Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Positif
par Dominique Martinez
Une structure en quatre parties adossée au cycle de la nature, la justesse du traitement réaliste, la force des ellipses (...), la distance des cadrages, la sincérité de longs plans-séquences, la beauté poétique de nombreux plans... dont un superbe hymne à l'amour et au temps. Simplement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Près du feu" est une toute petite histoire saisie dans sa banalité, jusqu'à ce que de cette banalité surgisse l'émotion. (...) Si bien que l'on se sent aussi ému que si l'on venait de voir un mélodrame paroxystique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Isabelle Danel
Ce qu'il y a à voir est immense et superbe (...). Rien n'est dit, tout est suggéré et ce film minimaliste célèbre, mine de rien, l'opiniâtreté à profiter de chaque instant. Ce n'est pas une leçon d'humanité, c'est l'humanité entière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
Un film en demi-teinte, qui tente d'affronter les fantômes de la mort pour comprendre comment font les vivants.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Derrière les apparences, un rien austères de prime abord, de ce film contemplatif, elliptique et minéral, s'édifie peu à peu, dans le silence assourdissant du non-dit, un drame épuré sur le doute et le douloureux étiolement des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
C'est le deuxième film d'un cinéaste chilien (...) visiblement doué pour saisir, entre les êtres, des instants d'abandon où l'émotion se glisse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Marianne Fernandez
"Près du feu" est un film difficile car aride et très simple. Et si la simplicité est une qualité, elle est dans le film d'Alejandro Fernández Almendras de celles qui s'éprouvent pour que s'offre, de-ci de-là, le soupçon d'un éclat.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
Une structure en quatre parties adossée au cycle de la nature, la justesse du traitement réaliste, la force des ellipses (...), la distance des cadrages, la sincérité de longs plans-séquences, la beauté poétique de nombreux plans... dont un superbe hymne à l'amour et au temps. Simplement.
Le Monde
"Près du feu" est une toute petite histoire saisie dans sa banalité, jusqu'à ce que de cette banalité surgisse l'émotion. (...) Si bien que l'on se sent aussi ému que si l'on venait de voir un mélodrame paroxystique.
Première
Ce qu'il y a à voir est immense et superbe (...). Rien n'est dit, tout est suggéré et ce film minimaliste célèbre, mine de rien, l'opiniâtreté à profiter de chaque instant. Ce n'est pas une leçon d'humanité, c'est l'humanité entière.
Les Fiches du Cinéma
Un film en demi-teinte, qui tente d'affronter les fantômes de la mort pour comprendre comment font les vivants.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Derrière les apparences, un rien austères de prime abord, de ce film contemplatif, elliptique et minéral, s'édifie peu à peu, dans le silence assourdissant du non-dit, un drame épuré sur le doute et le douloureux étiolement des sentiments.
Télérama
C'est le deuxième film d'un cinéaste chilien (...) visiblement doué pour saisir, entre les êtres, des instants d'abandon où l'émotion se glisse.
Critikat.com
"Près du feu" est un film difficile car aride et très simple. Et si la simplicité est une qualité, elle est dans le film d'Alejandro Fernández Almendras de celles qui s'éprouvent pour que s'offre, de-ci de-là, le soupçon d'un éclat.