Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
6 abonnés
545 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2024
spoiler: Nous sommes ici dans la catégorie du film en costume, historique, typiquement anglais. À noter que le scénario est signé Emma Thompson.
Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie est sans intérêt. La véracité n'est pas gage de bon sujet dramatique.
Richard Laxton vient des films pour la télévision. Il en profite ici pour construire des plans de coupes ou de transitions très travaillés avec végétations, brouillards, silhouettes qui se dessinent à la cime d'une colline. Et aussi avec beaucoup d'images sombres (l'époque historique le voulant ).
Le film est intéressant pas sa composante historique, où le personnage de Greg Wise, antipathique à souhait, est un auteur, critique d'art, très reconnu qui écrit des livres. Il est vénéré par sa famille ou des nobles. La capacité intellectuelle et la capacité d'écrire des livres étaient quelque chose de rare et célébré. Mais nous savons qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ce critique d'art dispose d'un autre défaut lié à son statut de mari, qui lui causera sa perte. Nous savons gré au film de ne pas donner d'explication à sa situation sexuelle.
Cela n'a pas été facile de tourner ce film, nous imaginons pour Dakota Fanning : elle passe son temps à faire la tête. Mais l'histoire du personnage est intéressante. Mariée plus ou moins de force (comme c'était le cas à cette époque victorienne) à ce critique d'art, et se retrouvant enfermée dans la maison de ses beaux-parents qui idolâtrent leur fils. Misère et médiocrité des nobles. Bien que crispant le spectateur, elle va finalement se révéler plus torve que nous l'imaginions et arrivera à se venger de son mari et sa famille d'adoption.
Le film parle de premier divorce mais c'était une annulation, ce qui n'était pas le premier à coup sûr. Ils dépeignent l'homme comme voulant être seul et trouvant les femmes dégueulasses. Cela signifie que le film aurait également pu parler du pauvre homosexuel pris à plaire la société anglaise.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 décembre 2020
Effie Gray est une grande déception. Elle a épousé Millais et a eu plusieurs enfants avec lui et au dire de tous a vécu heureuse. Les scènes écossaises étaient lentes et ennuyeuses mais le reste était correct. Il sera intéressant de savoir quelle était la situation réelle. Quel dommage le jeu des acteurs était correct et les costumes magnifiques. L'éclairage était vraiment bizarre passant de faible à très faible dans la même scène mais si c'était censé être une sorte d'effet cinématographique cela a échoué. J'ai aussi été déçu par la qualité du son. Plusieurs fois j'ai cru qu'ils parlaient dans une langue étrangère et je ne parle pas des scènes tournées à Venise non plus. Pour les gens qui ne connaissent rien de la situation de Ruskin et Effie qui était une situation très unique, scandaleuse et choquante qui a fait de Ruskin la risée de tous. Le film a échoué lamentablement. Si vous voulez arracher des choses à l'histoire il faut vraiment qu'elle soit beaucoup plus précise...
L'effet n'est plus subversif à cette heure, mais l'histoire reste intéressante, et les décors sont soignés. Rien de transcendant, mais on ne perds pas son temps.
Amateurs de films en costumes mélodramatiques, ce film est fait pour vous ! Et malgré l’absence de sortie en salles, vous avez la chance qu’il soit disponible en DVD. Les autres auront, à n’en pas douter, un peu de mal à s’intéresser aux tourments d’une jeune Écossaise mal mariée à un critique d’art anglais impuissant, sinon physiquement, du moins au niveau de la libido. Malgré le fait que l’histoire soit vraie, Effie Gray a bien été mariée au critique et écrivain anglais John Ruskin, le sujet n’a finalement que peu d’intérêt pour un public autre que les amateurs d’art éclairés et peut-être le public britannique. Du coup malgré une intrigue assez intéressante, un casting (particulièrement au niveau des femmes) convaincant, le film aura du mal à rameuter le chaland. Pourtant, il offre une vision assez juste de la condition de la femme au XIXe siècle : une fois mariée, elle appartient à son mari et tout retour en arrière (c’est-à-dire le divorce) est absolument impossible. Si l’histoire qui est racontée ici est vraie, elle est quand même pas mal romancée et les personnages livrés avec un certain parti-pris : Effie est décrite comme une victime et on passe sous silence son côté “party girl” et Ruskin, lui, est montré comme un monstre d'égoïsme et d’égocentrisme sans beaucoup de nuances. Néanmoins, le film est intéressant et l’empathie que l’on ressent pour Effie Gray, nous tient en haleine quant à savoir si elle réussira à trouver l’amour auprès de ce mari bien indifférent ou si elle va finir par s’échapper de ce mauvais mariage. Un film pas désagréable, au sujet assez confidentiel, mais qui peut s’avérer distrayant si on le considère comme une simple oeuvre de fiction. À vous de voir.
Biopic qui m'a beaucoup plu ! Très différent des grandes histoires romanesques habituelles ! Le parcours de cette femme rejetée et humiliée par son mari m'a happé et malgré le fait que Dakota Fanning ait le charisme d'une petite fille de 10 ans (j'aimerais qu'on m'explique un choix pareil !!) j'ai beaucoup apprécié le scénario. J'aurais aimé le voir en VO car la VF est épouvantable (la voix d'Aladdin pour John Everett m'a fait sourire) mais vraiment je le recommande car certaines scènes sont terribles et on en reste pantois ! On ne sera jamais quelle était la raison d'un tel comportement de la part de John Ruskin et chacun peut en tirer ses propres conclusions ! Une belle surprise !
Voilà une histoire surprenante servit par un très beau film, au scénario bien mené qui tente d'aborder la complexité de ce personnage historique sans jamais donner la clé ; à chacun d'y aller de ses spéculations comme beaucoup d'autres ont pu le faire par le passé ! On ne manque pas de réagir et à bien des moments même, on reste coi.
Un drame historique servi par un bon casting, proposant une reconstitution de qualité, une belle photographie et un récit intéressant (écrit par Emma Thompson tout de même), mais un ensemble manquant de rythme et de tension dramatique, parfois lassant. Intéressant mais pas inoubliable.
Un drame austère qui tient la distance grâce à la bonne interprétation des acteurs. Ce biopic peut manquer de rythme et surtout d'émotion, mais on finit par s'attacher à cette femme qui passe du rêve au cauchemar assez rapidement puisque malgré tous ses efforts pour se faire accepter et aimer, elle n'y parvient pas et se fait maltraiter par son mari et sa belle-famille qui passent leur temps à la mépriser et à l'ignorer ce qu'elle a du mal à encaisser.