L'Ecume des jours
    2,6
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 29 avril 2013
    Laid, très laid et très long. Des personnages ridicules, snobs et fadasses dans un univers cheap et glauque. Fuyez !!!
    Publiée le 1 mai 2013
    On a rarement vu une oeuvre aussi déjantée au cinéma. Absolument magnifique.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 3 mai 2013
    2 étoiles pour la réalisation et tous ces décors gadgets mis si bien en évidence. Je ne connaissais pas le bouquin, ni donc l'histoire... Et justement cette histoire loufoque, poétique, triste et banale à la fois en font un scénario vide et ennuyant! Mis à part le coté gadget qui au bout d'1/2h se tasse, rien ne se passe vraiment et cela devient long, sans ressenti! J'ai donc regretter de m'etre laissé berner pas la bande annonce et par la pléiade d'acteurs qui du coup ne semblent pas à leurs place. J'ai donc failli ne mettre qu'une seule étoile...
    Publiée le 1 mai 2013
    Je ne suis pas habitué à ce genre de films et j'ai pourtant adoré !
    Transporté par la poésie, l'excentricité du film :)
    Marilou M
    Marilou M

Publiée le 29 avril 2013
    Personnellement je n'ai pas voulu me laisser influencer par les critiques des uns et des autres ( pour ce que j'ai pu entendre malheureusement, elles n'étaient pas positives et allaient toutes dans le même sens). Alors pour moi, Gondry a su concrétiser merveilleusement la poésie déjantée de Boris Vian. Je l'attendais sur le coup de l'anguille qu'il faut attraper au robinet de la cuisine, sur la petite souris qui s'use les griffes pour faire entrer le soleil aux fenêtres, sur le rendu de l'appauvrissement et de l'évolution de la maladie.

C'est splendidement fait. Un peu kitch! Mais pourquoi pas? Faire plus fin aurait nécessité des moyens beaucoup plus importants. Le film est long, certes. Mais je ne m'en suis pas rendue compte. Je suis distraite et ai été étonnée de l'heure de sortie (en plein midi, je n'ai même pas senti la faim!). Je plébiscite cee que je considère comme une transformation réussie.

Finalement Gondry me fait penser à Jim Carrey. Je retrouve chez lui la même vision pétique du cinéma.
    Publiée le 7 novembre 2013
    J'ai trouver ce film génial mais le seul petit bémol est : la bande annonce. Parce qu'elle annonce TOUT du film ! Tout les meilleurs moments y sont et nous laisse donc aucune surprise. Petit conseil, si vous désirez le voir et que vous n'avez pas encore vue la bande annonce (fort probable que vous l'ayez déjà vue malheureusement) NE LA REGARDER PAS !!! Mais ceci dit, j'ai quand même adorer ce film : touchant, drôle, et tellement agréable à
    regarder !!! Je le recommande.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 24 mai 2015
    Magnifique dans sa poésie, insupportable si l'on recherche de la cohérence ou du réalisme.
    matb666
    matb666

Publiée le 1 mai 2013
    je vais faire simple : ceux qui aiment vont aimer, ceux qui n'aiment pas vont détester.
    Évidemment on est pas avancé mais vraiment je crois que le film est bien fait mais on ne peut forcer personne à aimer. Gondry propose sa vision cinématographique des émotions de Vian, si le style déplaît il n'y aura rien à faire.
    C'est un peu comme avec Brazil, faut entrer dans le truc ... ou pas.
    Publiée le 25 avril 2013
    La sauce n'a pas pris pour moi. Je me suis ennuyé et ce fut vraiment long jusqu'à la fin. Je n'aime pas le côté 'bricolage' du film, les situations et les dialogues loufoques sont justes incompréhensibles pour moi. Je suis peut être passé à côté, ça me donne envie de lire le livre et de comparer, car cinématographiquement, c'est un gros bide !
    Publiée le 26 avril 2013
    J'ai relu le livre il y a 5 mois, j'ai vu le film avec mon lycée et honnêtement, je trouve ce film formidable! En effet, il s'agit là d'une très belle adaptation très fidèle au roman de Vian. Tous les "effets spéciaux" ou objets témoignent parfaitement de l'atmosphère que Vian crée dans son livre. Il est donc normal que les objets soient plus mis en valeur que les acteurs puisque c'est Vian lui-même qui l'a voulu (dans le roman, les personnages sont sous-représentés par rapport aux objets). Gondry ne pouvait pas faire mieux à mes yeux puisqu'il a mis en scène exactement ou presque tous les éléments du roman. Donc les gens qui n'ont pas aimé le livre ne pourront jamais aimer le film. Et ceux qui ont lu le livre il y a 20 ans ne pourront peut-être pas apprécier le film puisqu'il ne se souviendront peut-être pas de tous les détails mis en scène. Il est donc inconcevable que quelqu'un qui n'ait pas lu le livre aille voir le film car il trouvera affreux cette superposition de détails que je trouve parfaits, adéquats et fidèles. :)
    Publiée le 26 avril 2013
    Peut-être ne comprendra-t-on jamais les critiques. S'extasier sur des films rapidement passés aux oubliettes, et se diviser autant par un film ingénieux de Gondry qui amasse autant les "cinéphiles" que le grand public avec son casting.
    Il n'est pas question ici de faire des comparaisons par rapport au roman de Vian, pour la bonne raison que je ne l'ai pas lu. Alors les puristes (peut-être les critiques en font partie...) qui y trouvent une interprétation infidèle vont s'allier pour descendre avec férocité le film, et à bon droit ; peut-être.

Mais le fait de ne pas avoir lu le roman, je pense, m'a mis dans les meilleures dispositions pour apprécier tout le génie de Gondry. Pour autant je ne loue pas les petits effets spéciaux fantaisistes, qui m'ont honnêtement rapidement agacés. Les acteurs, quasiment tous, ne m'ont pas au début satisfait non plus ; en somme ça commençait plutôt mal.
    Et bizarrement, plus ça avançait, plus j'adhérais.

Jusqu'à cette tournure surprenante (pour un non-connaisseur de l'Ecume des jours je précise), et qui jusqu'à la toute fin nous prend aux tripes, par une mise en scène absolument prodigieuse de Gondry : le noir et blanc total, la mélancolie qui se dégage par la musique, l'ambiance instaurée, la dureté totale, qui m'a cloué sur la place, bref cet ensemble d'éléments m'a transporté, et une nouvelle fois je râle contre ces BA trompeuses, 'fin bon à la limite c'est un mal pour un bien, puisque je ne m'y attendais pas j'ai été encore plus envoûté.

Certains râlent sur "l'histoire", sur les "acteurs", sur les "gadgets" de Gondry... Sérieusement, doit-on se focaliser là-dessus ? La seconde heure - et par son opposition à la première - est tellement superbement mise en scène, tellement émouvante, dure, et jusqu'au-boutiste également dans son procédé, qu'on ne peut être qu'ébahi devant le talent de Gondry.
    Chapeau bas, un très beau film, l'un des meilleurs vus en 2013 pour le moment.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 16 avril 2014
    film atroce à regarder aussi bien pour le sujet ou la pitoyable mise en scène, mélange de kitch, de mauvaises idées scénaristiques et de scènes surjouées, un ennui profond ou on se force a regarder jusqu'au bout pour être sur : et bien sur que c'est nul
    Publiée le 24 avril 2013
    Magique !
    Michel Gondry arrive à faire passer la poésie, les sentiments à tel point que l'on n'est pas très bien à la fin du film.
    Sans compter toutes les images en arrière plan que l'on ne capte pas toujours. Je pense que c'est un film à revoir plusieurs fois pour en découvrir toute sa magie.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un véritable chef d'oeuvre !! Etant une grande adepte de Boris Vian, je suis allée le voir plutôt sceptique, mais ce film m'a fait revivre les émotions que j'ai ressenties en lisant le roman presque aussi intensément !
    A voir absolument !
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 15 janvier 2015
    Film trop bizarre, avec très peu de fond. Le fantastique et le casting ne gomment pas le terrible ennui d'une heure et demi.