L'Ecume des jours
    2,6
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

titiro
    titiro

Publiée le 8 juin 2014
    Michel Gondry a un talent indéniable et reconnu. Lorsqu'il décide d'adapter le livre de Boris Vian (que je n'ai pas lu hélas!), avec un casting prestigieux (Duris, Tautou, Sy, Elmaleh, Chabat, Torreton, Maïga, Le Bon... rien que ça), ça promet !
    Au final, malheureusement, les promesses ne sont pas tenues, ou juste à moitié.
    A force d'user de son univers, de son inventivité, et de son talent, Michel Gondry noie son film dans un fatras étouffant, envahissant, au détriment d'une histoire belle et poignante. On s'y perd, on en est écœuré, et je n'ose imaginer ce que pense ceux qui n'ont jamais adhéré au monde de Michel Gondry.
    C'est bien dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de bien, et si l'on gratte un peu, si on oublie un peu tout ce bordel imaginaire, on se rend compte que c'est beau, triste et touchant.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 30 avril 2013
    tout ce que j'ai vu est un magnifique film bourré d'ingéniosité et de bonnes idées, visuellement novateur et d'une immense poésie. Laissez vous aller, laissez vous vous embarquer par le génie de Gondry et le talent de ses acteurs !
    Publiée le 24 avril 2013
    Pas facile de porter à l'écran ce roman ! Je trouve le film assez fidèle par certains côtés mais irrégulièrement. Évidemment, comment rendre en images ce que l'imagination construit à la lecture ? Le début est carrément génial. Les acteurs très bien. Un bon moment.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 avril 2013
    Des gadgets bricolés et des trouvailles visuelles pour transposer la prose de Boris Vian à l'écran. Si la fantaisie des premières scènes de L'écume des jours parvient à faire illusion, la répétition mécanique des effets finit par détruire toute forme de poésie. Et pour la dernière partie, un drame, Gondry n'a pas les armes pour la rendre un tant soit peu touchante. On se croirait parfois dans un film de Jean-Pierre Jeunet, ce qui n'est pas nécessairement un compliment. Le casting pose aussi problème : Duris, pour une fois, ne semble pas à l'aise dans ses chaussures et la flopée de stars présente rend suspecte une entreprise qui vise la rentabilité commerciale davantage que la créativité d'une démarche artistique. Le film essaie d'emporter par son enthousiasme forcené, en oubliant complétement que l'émotion nait le plus souvent de la sobriété. Gondry n'a que des artifices à offrir. Ils semblent plus au service de son propre égo que de l'oeuvre de Vian.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 avril 2013
    Michel Gondry tente ce qui semblait impossible : adapter "L'écume des jours" de Boris Vian au cinéma. Il n'est pas le premier mais il aurait dû être plus malin que ça et se douter du résultat. L'univers de Vian repose surtout sur son style littéraire unique complètement impossible à retranscrire au cinéma. Alors pour tenter de coller au plus près du roman, Gondry meuble avec ce qu'il sait faire de mieux : ses petits effets bricolés qui paraissent ici vite indigestes car le film semble ne reposer que sur ça afin de faire croire à l'existence d'un véritable univers. Mais tout n'est qu'artifices et ces trucages tentent tant bien que mal de cacher l'immense creux du film qui n'a franchement rien pour lui à part quelques décors réussis. Chaque scène est malheureusement détruite par une surenchères d'effets aussi futiles que superficiels ou bien par des acteurs qui sont aussi à l'aise dans cet univers qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. A part Audrey Tautou qui dégage un certain charme, tout le reste du casting est mauvais. C'en est même navrant tant chaque acteur ne parvient pas à faire exister son personnage. Certains parce qu'ils sont à l'étroit dans une mise en scène tape-à-l'oeil qui ne leur laisse aucune place (Romain Duris, Audrey Tautou) mais d'autres tout simplement parce qu'ils sont mauvais et qu'on ne peut rien faire pour eux (Gad Elmaleh, Omar Sy). Il en résulte alors un mélange complètement indigeste qu'on connaisse le roman original ou non. Parce que les bonnes idées de Gondry, ça fait longtemps qu'elles se sont évanouies.
    Publiée le 1 mai 2013
    Chloé est une fleur. Au début c'est le printemps, alors petit à petit elle commence à germer dans la vie de Colin. Leur idylle pousse, le soleil brille et l'ambiance est chaude, c'est l'été. L'automne viens avec le début des tracas. Chick a du mal à assumer les finances, Chloé tombe malade et la belle demeure conjugale perd de sa splendeur. Pour finir, l'hiver arrive. La lumière à complètement disparue pour laisser place au noir et blanc. Notre jolie fleur fane de plus en plus et tout devient sombre et froid.
    Michel Gondry s'approprie très bien l’œuvre visionnaire de Boris Vian. On voyage plus dans le monde du réalisateur que de l'écrivain mais leurs univers respectifs se marient avec réussite. C'est un plaisir de retrouver tout ce qui fait la singularité et le talent de Gondry. Des objets loufoques très drôles, des personnages explosifs et un décor en accordéon pour accorder tout ça.
    C'est bien dommage que le début soit précipité et qu'on quitte trop rapidement l'ambiance joyeuse et festive pour une partie plus glauque et triste. Mais cette tourmente est d'une très grande beauté. On plonge dans un univers proche de Burton où l'ironie du sort est saisissante.
    L'écume des jours c'est l'histoire de la vie à travers les saisons, les tracas du quotidiens et surtout sa fatalité. Un ensemble pas très bien rythmé qui n'aide pas à s'émouvoir et s'accrocher aux héros. Mais grâce à un casting impeccable et un esthétisme singulier, Michel Gondry réussit son pari très osé de porter à l'écran ce best-seller réputé inadaptable.
    Publiée le 1 mai 2013
    Extrêmement déçue par ce film, je suis ressortie de la séance de mauvaise humeur, le film est bien trop long et passe très lentement. Les 45 premières minutes passent plutôt bien mais après, les effets spéciaux deviennent ennuyeux et répétitifs. Les acteurs ne sont pas au mieux de leur forme et pourtant je les aime tous. Mettre a l'écran le roman de Boris Vian n'était pas une tâche aisée et Mr Gondry n'a pas réussi du tout a nous faire ressentir tout ce que le livre dégage. Film a éviter ...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 novembre 2015
    Réalisée par Michel Gondry, cette comédie dramatique commence bien : ambiance rétro des années 60 avec une super BOF du DUKE. Sur de splendides décors fantastiques et de nombreux effets visuels, le monde de Boris Vian est bien retranscrit en images. A force d'effets spéciaux, trop peut-être, Le film est plus délirant que le roman. Le casting est très riche avec Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Lebon et dans les rôles principaux le duo Audrey Tautou / Romain Duris qui n'est pas du tout mauvais. Nous retrouvons bien l'ambiance surréaliste de Boris Vian, il manque seulement sa sensibilité et sa poésie.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 9 mai 2013
    Cest un un conte fantastique et magique .Excepté Omar Sy toujours trop décalé,les acteurs sont superbes en particulier Romain Duris plein de vie et sensibilité.
    Par les temps qui courent allez voir ce film, c'est un moment hors du quotidien...
    spoiler: C'est superbe courez y !!!.
    erine394
    erine394

Publiée le 29 avril 2013
    Je me faisais une joie de retrouver l'univers déjanté de Vian, encore plus sachant que Gondry y participait ... Résultat, je suis sortie déçue, trop beaucoup trop de trop.. Cette fin interminable, étouffante, lugubre a définitivement fini par voler les petites joies du début, je ne le conseille pas ... En plus Duris est trop vieux et Audrey toujours et encore trop Amélie ! Voilà :(
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 1 mai 2013
    Alors, ce film a deux âmes. La première, est celle que l'on ressent lorsqu'on a pas lu le livre. Nous sommes alors devant une réalisation surréaliste excellente, avec des acteurs simples et convaincants, de magnifiques décors et effets spéciaux ainsi que de belles trouvailles. La suivante est lorsqu'on a lu le livre. Alors on est mitigé entre joie et déception. Certes, il est fidèle, mais un livre reste un livre. On ne retrouve pas la légèreté et la puissance des mots qu'a utilisé Boris Vian, certaines anecdotes sublimes qui ont disparu lors de la réalisation... Et pourtant, malgré un pari élevé et quelques fausses notes, ce film reste néanmoins dépaysant, émouvant et étonnant.
    Publiée le 28 avril 2013
    Le chef d'oeuvre de Michel Gondry ! Un film plein de poésie dans le monde absurde de Boris Vian.
    Un très bel hommage à l'oeuvre pourtant pas évidente à adapter. Pari ambitieux ...

Les décors sont de toutes beautés, les effets spéciaux en prises directes superbement réalisés.
    A voir absolument !
    D'ailleurs, je retourne le voir la semaine prochaine :-))
    Publiée le 27 avril 2013
    J'ai lu le roman il a un bout d'années et j'avais oublié à quel point il m'a marquée : l'onirisme, la création ; le surréalisme, la critique de l'église, de l'exploitation.. tout y passe. Les acteurs, si ils passent au second plan restent des témoins amusés, puis détruits. Mon compagnon pas "prévenu" est resté coit devant cette imaginaire, sans gros effets spéciaux.. Pas facile d'adapter ce roman dit "culte" les acteurs s'en sortent bien, Audrey Tautou est tellement naîve et candide.. et si jolie, et ce monde qui nous donne presque envie d'y vivre.. m^me s'il ressemble terriblement au notre.. Un régal, vraiment du sucre.. m^me si on connait la fin.. cela reste un joli moment de poésie.. n'en déplaise aux aigris, gardiens du temple et autre extrêmistes qui ne supportent pas de "partager" Boris Vian, alors que lui ne voulait que cela.. être partagé, pas forcément compris..
    Publiée le 25 avril 2013
    La première chose qui frappe dans "L'Écume des Jours", c'est (on s'en serait douté) l'immense travail accompli sur les décors et l'imagerie du film. Ceux qui ont lu le livre source reconnaîtront les multiples détails et trouvailles qui sautent aux yeux en permanence. Il y a de vraies belles idées et à peu près tout les effets traditionnels rendus possible par le cinéma y passent : surimpressions, projection, trucages en maquettes, stop motion, etc.
    Seulement voilà, spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Publiée le 26 avril 2013
    encore l'exception culturelle...payée par nos impots. 4 pointures payees surement super cheres pour ce truc . remplacer les 4 pointures par 4 moins connues et c le super bide .