L'Ecume des jours
    2,6
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 3 mai 2013
    Je ne me souvenais plus très bien du livre, que j’ai lu il y a très longtemps. C’est la bande annonce du film qui m’a décidée à aller voir le film, et je n’ai pas été déçue. Visuellement c’est un film plein de surprises, plein de choses insolites qui apparaissent à chaque plan. Cela réveille notre imaginaire agréablement : ben oui il y a peut-être une petite souris qui vit une vie parallèle à la nôtre, dans une réplique miniature de notre maison, et qui veille un peu sur nous. Les sens se mélangent : la nourriture est en tissu, le piano produit des cocktails, le désir se matérialise sous la forme de rayons dans les chevelures…Tout le film concourt à cela : les sensations, subjectives, transforment le réel constamment. Au début du film, quand Colin, le héros, l’amoureux de Chloé, est riche heureux, tout son environnement est lumineux et joyeux. Quand le malheur s’installe, avec la maladie de Chloé, la maison s’obscurcit et rétrécit, le cuisinier vieillit vraiment de 15 ans en 8 jours…La vision du monde extérieur est double : il y a les plaisirs simples des gens heureux (balades, patinoire), et le danger et la folie du monde (scènes de massacres, d’accidents), les deux coexistent constamment. Le film passe du très lumineux au très sombre au fur et à mesure, laissant l’impression que les hommes sont broyés par un système. L’aspect « bricolage » des effets spéciaux sert vraiment bien le film, il donne ce côté charmant et aussi du recul, de la distanciation, qui permettent la réflexion et stimulent l’imaginaire.
    Si la fin de l’histoire entre Colin et Chloé paraît plus absurde que triste, leur rencontre et leur bonheur des débuts est vraiment magique. Romain Duris apporte beaucoup d’énergie au personnage de Colin ; Romain-Colin est un homme-enfant : enthousiaste, anxieux, tout-puissant « j’exige de tomber amoureux ! », maladroit, généreux. Audrey Tautou – Chloé est plus mature, plus philosophe, elle est tendre et combative. Audrey Tautou apporte aussi de l’humour à son personnage. Leur couple donne envie de s’émerveiller et d’aimer…
    Publiée le 26 avril 2013
    Emouvant et extraordinairement original. Après avoir lu quelques critiques négatives sur Allociné j'avais un peu peur en y allant mais je n'ai vraiment pas été déçue! Et c'est une fan du livre qui parle. Les acteurs sont tous supers (même s'ils sont un peu plus âgés que les personnages du livre). Audrey Tautou est mignonne comme tout. Romain Duris a comme toujours un charme fou. Omar est impeccable, tout comme Gad. Michel Gondry foisonne d'idées visuelles incroyables et poétiques. Il y en a vraiment à chaque plan! Cela donne envie de revoir les clips qu'il a faits et qui étaient vraiment géniaux (j'adore ceux pour Bjork et Chemical Brothers). En tout cas, c'est vraiment un film unique à mille lieues des films formatés auxquels on est habitués. Bravo!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 avril 2013
    J'ai trouvé ce film vraiment très pénible à suivre et très long.
    Plus le film avance, pire c'est.
    Audrey Tautou est charmante heureusement ce qui sauve un peu le film.
    Mais tout l'univers du film est trop bizarre et vraiment très agaçant.
    Je n'ai pas adhéré.
    De plus je sors de maladie, je suis bien affaiblie et ce film m'a vraiment plombée.
    Patricia L.
    Patricia L.

Publiée le 27 avril 2013
    Ce film ne restitue que l'univers surréaliste de Boris Vian du roman (avec quelques erreurs...) car l'émotion provoquée par la lecture du roman y est totalement absente. > a dit Raymond Queneau. J'ai lu 7 fois ce roman en ressentant à chaque fois une très grande émotion, toujours plus intense à chaque nouvelle lecture et de plus en plus précoce car connaissant presque par cœur le roman. Je pensais être à nouveau bouleversée en allant voir ce film (j'avais préparé les mouchoirs!) et l'émotion n'a duré que quelques minutes vers la fin du film lorsque la phrase annonçant la tragédie s'inscrit dactylographiée sur le papier. C'est la lecture de la phrase car j'étais replongée dans le roman et non le jeu et le déroulement de l’histoire depuis le début du film qui a engendré l'émotion. Et pourtant les acteurs sont excellents. Ce sont nos propres images engendrées par les mots de Boris Vian qui sont source d'émotion et non les images que l'on nous montre dans ce film. > au cinéma, c'était évidemment mission impossible.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 mai 2013
    Le film commence très très fort, on rentre de plein fouet dans ce monde complètement surréaliste et on ne boude pas son plaisir. Le début très joyeux, avec de supers acteurs et l'incroyable créativité de Michel Gondry, est très agréable à suivre. La deuxième partie du film, beaucoup plus noire et triste, est beaucoup plus difficile à suivre et il arrive de lâcher. Je n'arrive pas à mettre la note maximale pour cela mais je ne peux pas mettre en dessous de quatre étoiles tant le pari était difficile et pourtant c'est loin d'être raté. Adapté L'écume des jours de Boris Vian me paraissait vraiment impossible mais Michel Gondry y est arrivé en insufflant aussi son univers ! J'ai un grand respect pour ce réalisateur qui a un sens du détail hors norme. Toutes ces petites inventions sont superbes. Bravo pour cette adaptation !
    Publiée le 25 avril 2013
    Les personnes qui trouvent ce film rempli
    de gadgets ou encore plombant pour le moral devraient au minimum acheter le j ai lu du roman de boris vian. On ne peut pas transformer une oeuvre surrealiste en un film francophone a la intouchable. Le film est tres fidele au livre les effets speciaux en stop motion et cartons pates sont un veritable bol d air plus proche c est certain du cinema de melies que de celui de james cameron . Du gondry, les acteurs sont exellents et l oeuvre en sort intacte sinon grandie.
    Publiée le 25 avril 2013
    Ce n'est pas pour rien que le livre a toujours été réputé pour être in-transposable à l'écran, prendre au pied de la lettre les descriptions de Vian pour en faire de l'image, c'est tuer l'imaginaire de chacun pour en faire la merde de tout le monde. Michel Gondry est un très bon réalisateur, dont l'univers se rapproche plutôt de celui de Vian, c'était justement l'erreur à ne pas commettre. Il n'est pas toujours possible de faire d'un livre, un film. Il faut savoir laisser les chef d’œuvre de la littérature française sur le papier et arrêter de vouloir faire du fric en imaginant qu'un réalisateur surréaliste pourrait adapter un auteur surréaliste. Boris Vian faisait travailler les neurones pendant que le second ne fait que travailler les yeux. Dommage
    gargouy
    gargouy

Publiée le 7 mai 2013
    On adore ou on déteste. Ce film a en tout cas le mérite d'être une excellente et fidèle adaptation du roman, tout du moins fidèle à l'image que je m'en faisais. Pour ma part j'ai adhéré du début à la fin et j'ai bien aimé les quelques libertés que Gondry s'est autorisées. Attention cependant, il manque une interdiction -12ans que les quelques scènes "gore" auraient dû suffire à motiver...
    Publiée le 29 avril 2013
    Défi ambitieux : Michel Gondry adapte L’Ecume des jours. Malheureusement, le cinéaste écrase l’histoire d’amour sous un déluge d’effets visuels, de constructions amusantes et d’idées saugrenues. Les mots perdent de leur pouvoir d’évocation, l’histoire est vidée de toute émotion spontanée. On a une envie impérieuse de relire le merveilleux roman de Boris Vian.
    David B
    David B

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2013
    le film "l'écume des jours" reste fidèle à l'esprit de Boris vian il nous emmène dans un monde fantastique empreint d'une grande sensibilité allez voir le film et devenez pataphysiciens
    et pour le succès du film un grand merdre
    David Bolling
    Aubin Thomas
    Aubin Thomas

Publiée le 29 avril 2013
    Déroutant, féerique et dur ce film est aussi un feu d'artifice visuel. Les acteurs dont je ne suis pas fan habituellement y sont excellent et participent au coté décalé de ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2014
    Le roman réputé inadaptable de Boris Vian et l'univers farfelu de Michel Gondry étaient faits pour se rencontrer. "L'écume des jours" est un film désarçonnant,solaire dans sa première partie,dépressif dans sa seconde,mais d'une inventivité totale,jamais prise en défaut. L'œuvre de Vian était bardé de jeux de mots,dans une narration assez décousue,mais en même temps inéluctable. Gondry ne cherche pas à s'y attaquer de front. Il appose son univers bricolo-poetico-burlesque sur l'histoire d'amour intemporelle de Colin et Chloé. À chaque plan équivaut une idée. Le film est visuellement très touffu,voire trop. Un second visionnage permet de mieux saisir l'ensemble de ses particularités. Les images du réveil-scarabée,de la danse du biglemoi ou de la soucoupe-nuage ne sont que quelques-unes parmi des milliers. En procédant ainsi,Gondry émerveille,intrigue,mais retire malheureusement toute substance émotionnelle à un ensemble pourtant spleenesque à souhait. Romain Duris et Audrey Tautou se connaissent par cœur et ça se voit. La surprise venant plutôt de l'importance des personnages d'Omar Sy(cuisinier-majordome-infirmier)et de Gad Elmaleh(en émule de Jean-Paul Sartre). Un grand bazar,bariolé et fantasmé,qui oublie seulement la touche sensible.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 4 juin 2013
    Pourri ! du grand n'importe quoi pour du bobo parisien, la mise en scène est à chier et les acteurs en font des tonnes; à voir avec un rail de coke dans le pif pour comprendre les délires du metteur en scène, sinon fuyez !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 mai 2013
    Une avalanche d'effets visuels, de trouvailles loufoques ... et trop, c'est trop. On n'arrive plus à les apprécier et surtout, on ne voit plus que ça : exit l'émotion et les personnages qui disparaissent derrière la recherche d'esthétique. Ça se calme un peu sur la fin, pour laisser place à plus de mélancolie et d'émotion, mais trop tard, on a déjà atteint l'overdose.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un quelque mot: Un univers beaucoup trop décalé tue l'univers voulu.
    Je n'ai pas ressentis cet amour entre Colin et Chloé, j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises.
    Si je ne t'étais pas en "projection scolaire", j'aurais fui la salle immédiatement après la première heure de film. Autant rester chez soit.