Mon compte
    Camille Claudel, 1915
    Note moyenne
    4,3
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Patients et infirmières apportent leur naturel à un tableau d'une splendeur formelle époustouflante. L'impression d'impuissance que ressent l'héroïne nous envahit progressivement, tandis que sa détresse apparaît dans les yeux d'une actrice à son meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Toute la force tranquille de "Camille Claudel 1915", qui renvoie la grande majorité du cinéma français à de la simple illustration, est de croire en la magie du champ-contrechamp.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) La première réussite du film tient à la façon dont [Bruno Dumont] a su exploiter Juliette Binoche. D'un côté, en la filmant comme les autres patients (...). De l'autre, en faisant aussi d'elle une anomie (...). Une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est Juliette Binoche (dans un de ses meilleurs rôles) qui incarne le rôle-titre, entourée d'une poignée de professionnels et de davantage d'internés authentiques. (....) Notre film préféré au sein de toute la compétition berlinoise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'expérience s'avère plus que concluante, offrant à l'actrice (...) l'un de ses plus beaux rôles, peut-être le plus beau de tous. Quant à l'enjeu dramaturgique du film, il témoigne d'une audace qui n'est pas moindre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Bruno Dumont, chantre d'un cinéma radical où les corps disent autant que les mots, donne à Juliette Binoche une occasion magnifique de redéchirer l'écran. Elle y laisse apparaître à nu une âme d'actrice que l'on craignait figée dans les codes (...). Elle y est bouleversante. Brut et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Binoche est extraordinaire, comme elle sait l'être. (...) Sans effet de manches, avec humilité, Dumont réalise son film le plus bouleversant, le plus en empathie avec ses personnages. Et nous touche au plus profond de notre être.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    La réussite du film tient (...) à une double opération d'effacement: effacement de la star, effacement du personnage historique. (...) Jean-Luc Vincent (...) incarne à ravir Paul [Claudel], (...) Juliette Binoche non seulement joue le jeu mais le précède. "Camille Claudel 1915" est un film d'art.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Consumée, exsangue, absente d'elle-même, toute sa rage et sa désespérance réfugiées dans son regard, Juliette Binoche est extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Nicolas Bauche

    "Camille Claudel 1915" de Bruno Dumont surprend par ses innovations [et] offre à Juliette Binoche (...) l'un de ses plus beaux rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Bruno Nuytten visait baroque et romantisme, Dumont, tempérament de cinéaste oblige, choisit austérité et hiératisme. Entre rire aux larmes, prostration et illumination, sans maquillage et émaciée, Juliette Binoche se situe bien au-delà du jeu. Elle est.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Bruno Dumont oppose le scalpel de son style épuré, plans secs, sans lyrisme, au coeur de la crudité, de la cruauté et de la nudité d'une humanité souffrante, sans doute la plus proche de Dieu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Bruno Dumont collabore avec Juliette Binoche et jette un éclairage attendri sur une figure d'exception réduite au silence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Pour la première fois, le cinéaste habitué aux castings anonymes s'offre la prestation d'une star. Il offre une passionnante partition d'actrice à Juliette Binoche (...). On en oublie qu'elle est actrice, portée par l'une de ses compositions les plus prenantes. Un drame éprouvant qu'elle éclaire de toutes ses meurtrissures sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    L'inspiration perdue de la sculptrice et le poids de sa captivité, entourée par des nonnes et des déments, cloîtrée dans un relatif mutisme, font de "Camille Claudel 1915" une épreuve forte et éprouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tout ce que ses partenaires dans le film ne possèdent pas, [Juliette Binoche] le met en oeuvre, avec éclat parfois, (...) lors de ses monologues notamment, qui relèvent moins de l'incarnation que de la performance. (...) Le moment le plus fort du film vient tard, bien tard.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur nous pousse une fois de plus dans nos retranchements en filmant de véritables malades mentales. Un choix qui peut heurter. Mais Juliette Binoche est saisissante de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Christophe Narbonne

    En collant le plus possible à la réalité clinique (...), Dumont fait (...) moins oeuvre de fiction que de documentaire. (...) C'est [Juliette Binoche] le vrai sujet du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    "Camille Claudel 1915" est un film austère, exigeant, presque immobile, où chacun semble à l'affût. (...) Ça marche par instants, mais pas tout le temps : sur l'écran, en dépit de ses efforts, les malades restent des malades, et Binoche, une actrice - plutôt inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une oeuvre fidèle à la filmographie de son auteur, toujours dans la radicalité de ton et de rythme, profondément imprégnée par l'interprétation de Juliette Binoche.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top