Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Patients et infirmières apportent leur naturel à un tableau d'une splendeur formelle époustouflante. L'impression d'impuissance que ressent l'héroïne nous envahit progressivement, tandis que sa détresse apparaît dans les yeux d'une actrice à son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Toute la force tranquille de "Camille Claudel 1915", qui renvoie la grande majorité du cinéma français à de la simple illustration, est de croire en la magie du champ-contrechamp.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) La première réussite du film tient à la façon dont [Bruno Dumont] a su exploiter Juliette Binoche. D'un côté, en la filmant comme les autres patients (...). De l'autre, en faisant aussi d'elle une anomie (...). Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
C'est Juliette Binoche (dans un de ses meilleurs rôles) qui incarne le rôle-titre, entourée d'une poignée de professionnels et de davantage d'internés authentiques. (....) Notre film préféré au sein de toute la compétition berlinoise.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'expérience s'avère plus que concluante, offrant à l'actrice (...) l'un de ses plus beaux rôles, peut-être le plus beau de tous. Quant à l'enjeu dramaturgique du film, il témoigne d'une audace qui n'est pas moindre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Bruno Dumont, chantre d'un cinéma radical où les corps disent autant que les mots, donne à Juliette Binoche une occasion magnifique de redéchirer l'écran. Elle y laisse apparaître à nu une âme d'actrice que l'on craignait figée dans les codes (...). Elle y est bouleversante. Brut et beau.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Binoche est extraordinaire, comme elle sait l'être. (...) Sans effet de manches, avec humilité, Dumont réalise son film le plus bouleversant, le plus en empathie avec ses personnages. Et nous touche au plus profond de notre être.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
La réussite du film tient (...) à une double opération d'effacement: effacement de la star, effacement du personnage historique. (...) Jean-Luc Vincent (...) incarne à ravir Paul [Claudel], (...) Juliette Binoche non seulement joue le jeu mais le précède. "Camille Claudel 1915" est un film d'art.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Consumée, exsangue, absente d'elle-même, toute sa rage et sa désespérance réfugiées dans son regard, Juliette Binoche est extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Nicolas Bauche
"Camille Claudel 1915" de Bruno Dumont surprend par ses innovations [et] offre à Juliette Binoche (...) l'un de ses plus beaux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Bruno Nuytten visait baroque et romantisme, Dumont, tempérament de cinéaste oblige, choisit austérité et hiératisme. Entre rire aux larmes, prostration et illumination, sans maquillage et émaciée, Juliette Binoche se situe bien au-delà du jeu. Elle est.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Bruno Dumont oppose le scalpel de son style épuré, plans secs, sans lyrisme, au coeur de la crudité, de la cruauté et de la nudité d'une humanité souffrante, sans doute la plus proche de Dieu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Bruno Dumont collabore avec Juliette Binoche et jette un éclairage attendri sur une figure d'exception réduite au silence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Pour la première fois, le cinéaste habitué aux castings anonymes s'offre la prestation d'une star. Il offre une passionnante partition d'actrice à Juliette Binoche (...). On en oublie qu'elle est actrice, portée par l'une de ses compositions les plus prenantes. Un drame éprouvant qu'elle éclaire de toutes ses meurtrissures sans fin.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Julien Marsa
L'inspiration perdue de la sculptrice et le poids de sa captivité, entourée par des nonnes et des déments, cloîtrée dans un relatif mutisme, font de "Camille Claudel 1915" une épreuve forte et éprouvante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Tout ce que ses partenaires dans le film ne possèdent pas, [Juliette Binoche] le met en oeuvre, avec éclat parfois, (...) lors de ses monologues notamment, qui relèvent moins de l'incarnation que de la performance. (...) Le moment le plus fort du film vient tard, bien tard.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur nous pousse une fois de plus dans nos retranchements en filmant de véritables malades mentales. Un choix qui peut heurter. Mais Juliette Binoche est saisissante de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Christophe Narbonne
En collant le plus possible à la réalité clinique (...), Dumont fait (...) moins oeuvre de fiction que de documentaire. (...) C'est [Juliette Binoche] le vrai sujet du film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
"Camille Claudel 1915" est un film austère, exigeant, presque immobile, où chacun semble à l'affût. (...) Ça marche par instants, mais pas tout le temps : sur l'écran, en dépit de ses efforts, les malades restent des malades, et Binoche, une actrice - plutôt inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une oeuvre fidèle à la filmographie de son auteur, toujours dans la radicalité de ton et de rythme, profondément imprégnée par l'interprétation de Juliette Binoche.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Patients et infirmières apportent leur naturel à un tableau d'une splendeur formelle époustouflante. L'impression d'impuissance que ressent l'héroïne nous envahit progressivement, tandis que sa détresse apparaît dans les yeux d'une actrice à son meilleur.
Cahiers du Cinéma
Toute la force tranquille de "Camille Claudel 1915", qui renvoie la grande majorité du cinéma français à de la simple illustration, est de croire en la magie du champ-contrechamp.
Charlie Hebdo
(...) La première réussite du film tient à la façon dont [Bruno Dumont] a su exploiter Juliette Binoche. D'un côté, en la filmant comme les autres patients (...). De l'autre, en faisant aussi d'elle une anomie (...). Une merveille.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
C'est Juliette Binoche (dans un de ses meilleurs rôles) qui incarne le rôle-titre, entourée d'une poignée de professionnels et de davantage d'internés authentiques. (....) Notre film préféré au sein de toute la compétition berlinoise.
Le Monde
L'expérience s'avère plus que concluante, offrant à l'actrice (...) l'un de ses plus beaux rôles, peut-être le plus beau de tous. Quant à l'enjeu dramaturgique du film, il témoigne d'une audace qui n'est pas moindre.
Le Parisien
Bruno Dumont, chantre d'un cinéma radical où les corps disent autant que les mots, donne à Juliette Binoche une occasion magnifique de redéchirer l'écran. Elle y laisse apparaître à nu une âme d'actrice que l'on craignait figée dans les codes (...). Elle y est bouleversante. Brut et beau.
Les Inrockuptibles
Binoche est extraordinaire, comme elle sait l'être. (...) Sans effet de manches, avec humilité, Dumont réalise son film le plus bouleversant, le plus en empathie avec ses personnages. Et nous touche au plus profond de notre être.
Libération
La réussite du film tient (...) à une double opération d'effacement: effacement de la star, effacement du personnage historique. (...) Jean-Luc Vincent (...) incarne à ravir Paul [Claudel], (...) Juliette Binoche non seulement joue le jeu mais le précède. "Camille Claudel 1915" est un film d'art.
Marianne
Consumée, exsangue, absente d'elle-même, toute sa rage et sa désespérance réfugiées dans son regard, Juliette Binoche est extraordinaire.
Positif
"Camille Claudel 1915" de Bruno Dumont surprend par ses innovations [et] offre à Juliette Binoche (...) l'un de ses plus beaux rôles.
TéléCinéObs
Bruno Nuytten visait baroque et romantisme, Dumont, tempérament de cinéaste oblige, choisit austérité et hiératisme. Entre rire aux larmes, prostration et illumination, sans maquillage et émaciée, Juliette Binoche se situe bien au-delà du jeu. Elle est.
La Croix
Bruno Dumont oppose le scalpel de son style épuré, plans secs, sans lyrisme, au coeur de la crudité, de la cruauté et de la nudité d'une humanité souffrante, sans doute la plus proche de Dieu.
Les Fiches du Cinéma
Bruno Dumont collabore avec Juliette Binoche et jette un éclairage attendri sur une figure d'exception réduite au silence.
Ouest France
Pour la première fois, le cinéaste habitué aux castings anonymes s'offre la prestation d'une star. Il offre une passionnante partition d'actrice à Juliette Binoche (...). On en oublie qu'elle est actrice, portée par l'une de ses compositions les plus prenantes. Un drame éprouvant qu'elle éclaire de toutes ses meurtrissures sans fin.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
Critikat.com
L'inspiration perdue de la sculptrice et le poids de sa captivité, entourée par des nonnes et des déments, cloîtrée dans un relatif mutisme, font de "Camille Claudel 1915" une épreuve forte et éprouvante.
L'Obs
Tout ce que ses partenaires dans le film ne possèdent pas, [Juliette Binoche] le met en oeuvre, avec éclat parfois, (...) lors de ses monologues notamment, qui relèvent moins de l'incarnation que de la performance. (...) Le moment le plus fort du film vient tard, bien tard.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur nous pousse une fois de plus dans nos retranchements en filmant de véritables malades mentales. Un choix qui peut heurter. Mais Juliette Binoche est saisissante de justesse.
Première
En collant le plus possible à la réalité clinique (...), Dumont fait (...) moins oeuvre de fiction que de documentaire. (...) C'est [Juliette Binoche] le vrai sujet du film.
Télérama
"Camille Claudel 1915" est un film austère, exigeant, presque immobile, où chacun semble à l'affût. (...) Ça marche par instants, mais pas tout le temps : sur l'écran, en dépit de ses efforts, les malades restent des malades, et Binoche, une actrice - plutôt inspirée.
aVoir-aLire.com
Une oeuvre fidèle à la filmographie de son auteur, toujours dans la radicalité de ton et de rythme, profondément imprégnée par l'interprétation de Juliette Binoche.