La réalisatrice Bess Kargman a déclaré que l'idée de faire ce documentaire existait en elle depuis longtemps. En effet, la cinéaste faisait de la danse étant petite.
Le Concours de danse dévoile les coulisses du YAGP, le "Youth America Grand Prix", qui est la plus grande compétition internationale de danse, destinée aux jeunes talents du sixième art. Ce concours se tient chaque année à New York et rassemble jusqu'à 5 000 participants. Pour les gagnants, c'est l'assurance de repartir avec une bourse qui assurera leur scolarité dans l'une des écoles les plus prestigieuses du monde.
Le Concours de danse est le premier film de la journaliste Bess Kargman. Un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps puisqu'elle a quitté son emploi pour pouvoir le réaliser.
Le documentaire Le Concours de danse a remporté le Grand Prix du jury au Festival du Film de Miami, le Prix du Public au Festival international du Film de Portland, et le Staff Prize au San Francisco Docfest. Le film est également arrivé en seconde position dans la catégorie "Documentaire - People's Choice Award", au Festival international du film de Toronto.
La réalisation de Bess Kargman s’appuie essentiellement sur ses personnages. Selon elle, une bonne histoire est nécessairement portée par ses personnages, voilà pourquoi il faut prendre le temps de les choisir.
Selon Bess Kargman, lorsque l'on fait un documentaire sur une compétition, il ne faut surtout pas chercher absolument à suivre les futurs gagnants : "Vous mettez en péril le succès de votre film puisque vous vous appuyez sur des facteurs que vous ne contrôlez pas". La réalisatrice, plutôt que d’essayer de filmer les potentiels vainqueurs, déclare avoir préféré chercher "ceux qui avaient une histoire personnelle intéressante, une personnalité. Et même s’ils ne sont pas forcément les gagnants à la fin, au moins vous tombez amoureux des personnes dont vous avez suivi l'histoire."