Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Laurent Marchi
Ces vies heureuses, ou pas, Jacques Maillot nous les fait partager avec un grand sens du récit et l'on sort de son film comme d'une projection, pas tout à fait comme les autres, qui n'a pas été une parenthèse de fiction dans notre vie, c'est rare
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Pour le réalisateur, pour la majorité des acteurs, c'est la première expérience d'un long métrage. D'où peut-être cette sensation de défi, de bonheur sous-jacent, cette impression qu'on nous parle sans nous lâcher (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par François Jonquet
(...) sans afféterie de mise en scène. Nos vies heureuses est un film-fleuve enlevé, généreux et enthousiasmant (...) Le défaut, classique d'un premier film : Jacques Maillot en a - un peu - trop mis.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) ce qui frappe avant tout est la très grande maîtrise dont fait preuve le cinéaste dans la conduite de son récit, organisé comme une longue chronique chorale. Filmant souvent en plan-séquence, Maillot fait la part belle à ses interprètes (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Jacques Maillot (...) tricote ces destins au petit point, au gré des joies et des désespérances.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film (...) a pour atouts des comédiens merveilleux (...). Il est un peu dommage que ces affluents de vie, si pleins d'énergie, s'égarent parfois dans la longueur de certaines scènes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par
Kaléidoscope sans brillance, parce que aucune des existences en jeu n'a le rayonnement qui donnerait à l'ensemble une tonalité générationnelle globale. Ce n'est sans doute pas l'ambition du cinéaste (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Valletoux
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Emma Baus
Nos vies heureuses dérape presque vers la sitcom à la française pas très glorieuse. Malgré la caméra à l'épaule, très proche des acteurs, le réalisateur ne parvient pas à créer l'intimité, la proximité avec ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Un style de mise en scène caméra à l'épaule et une photo qui tire le film vers le naturalisme n'arrivent pas à masquer sa nature essentiellement télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
(...) le projet était ambitieux, mais le résultat final est bien maigrelet (...) on reste vaguement indifférents, avec le sentiment que ces personnages n'arrivent pas à s'imposer à nous, que tout cela peine à s'incarner avec force sur la pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) Jacques Maillot ne vise rien moins qu'à dresser la fiction globale de l'époque. Plus défensif qu'offensif (...), son film est une sorte d'arche de Noé, où le groupe est envisagé comme la seule valeur-refuge par ces temps hostiles.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Stéphanie Lamome
Maillot aborde presque toutes les grandes questions qui sont dans l'air du temps (...). On a parfois l'impression, un peu gênante, de lire un catalogue politiquement correct dans lequel on peut s'identifier (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Portrait complice et sensible d'une génération mal barrée, le film de Jacques Maillot s'épuise en débats de société. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Ces vies heureuses, ou pas, Jacques Maillot nous les fait partager avec un grand sens du récit et l'on sort de son film comme d'une projection, pas tout à fait comme les autres, qui n'a pas été une parenthèse de fiction dans notre vie, c'est rare
Fluctuat.net
Pour le réalisateur, pour la majorité des acteurs, c'est la première expérience d'un long métrage. D'où peut-être cette sensation de défi, de bonheur sous-jacent, cette impression qu'on nous parle sans nous lâcher (...)
L'Evénement
(...) sans afféterie de mise en scène. Nos vies heureuses est un film-fleuve enlevé, généreux et enthousiasmant (...) Le défaut, classique d'un premier film : Jacques Maillot en a - un peu - trop mis.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) ce qui frappe avant tout est la très grande maîtrise dont fait preuve le cinéaste dans la conduite de son récit, organisé comme une longue chronique chorale. Filmant souvent en plan-séquence, Maillot fait la part belle à ses interprètes (...)
Le Figaroscope
Jacques Maillot (...) tricote ces destins au petit point, au gré des joies et des désespérances.
Le Parisien
(...) ce film (...) a pour atouts des comédiens merveilleux (...). Il est un peu dommage que ces affluents de vie, si pleins d'énergie, s'égarent parfois dans la longueur de certaines scènes.
Positif
Kaléidoscope sans brillance, parce que aucune des existences en jeu n'a le rayonnement qui donnerait à l'ensemble une tonalité générationnelle globale. Ce n'est sans doute pas l'ambition du cinéaste (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Nos vies heureuses dérape presque vers la sitcom à la française pas très glorieuse. Malgré la caméra à l'épaule, très proche des acteurs, le réalisateur ne parvient pas à créer l'intimité, la proximité avec ses protagonistes.
Le Monde
Un style de mise en scène caméra à l'épaule et une photo qui tire le film vers le naturalisme n'arrivent pas à masquer sa nature essentiellement télévisuelle.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) le projet était ambitieux, mais le résultat final est bien maigrelet (...) on reste vaguement indifférents, avec le sentiment que ces personnages n'arrivent pas à s'imposer à nous, que tout cela peine à s'incarner avec force sur la pellicule.
Libération
(...) Jacques Maillot ne vise rien moins qu'à dresser la fiction globale de l'époque. Plus défensif qu'offensif (...), son film est une sorte d'arche de Noé, où le groupe est envisagé comme la seule valeur-refuge par ces temps hostiles.
Première
Maillot aborde presque toutes les grandes questions qui sont dans l'air du temps (...). On a parfois l'impression, un peu gênante, de lire un catalogue politiquement correct dans lequel on peut s'identifier (...)
Télérama
Portrait complice et sensible d'une génération mal barrée, le film de Jacques Maillot s'épuise en débats de société. Dommage.