Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Jesse Eseinberg est étonnant dans ce film fantastique un brin capillotracté (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"The Double" place définitivement Richard Ayoade comme l'un des cinéastes les plus stimulants de la décennie, entre Terry Gilliam et les frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Grégory Auzou
Richard Ayoade revient avec une adaptation de Dostoïevski. Certes un brin fourre-tout, cette œuvre surréaliste, entre comique, tragique et fantastique, est une folie visuelle et scénaristique.
Positif
par Adrien Gombeaud
Souvent drôle, véritablement angoissant, "The Double" est un film hors du temps. Décidément stupéfiant, Jesse Eisenberg se régale de ses deux rôles en un.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré quelques tunnels, on est séduit par le ton résolument nihiliste de ce conte initiatique sur l'identité et l'affirmation de soi.
Première
par Frédéric Foubert
(...) la musicalité du montage et la direction artistique de haute volée parviennent tout de même à rendre le projet constamment intrigant, à défaut d'être novateur.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
par Romain Le Vern
Il faut considérer "The Double" comme un long épisode de "La Quatrième Dimension" et l'apprécier à juste titre comme la relecture amusante d'un chef-d'œuvre surpuissant : "Le Locataire" de Roman Polanski.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Guillemette Odicino
L'interprétation subtile et inspirée de Jesse Eisenberg apporte une vraie ambiguïté à cet exercice de style, même si l'on regrette quelques coquetteries de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Inspiré de Dostoïevski, ce film à l'atmosphère déprimante emprunte à l'univers de Polanski.
aVoir-aLire.com
par François Blet
The Double gambade donc, en bon cauchemar au rire coupant, sur la contre-allée du cinéma moderne. Peut-être sa portion la plus fréquentée certes, notamment par Lynch et Kaurismäki, mais le cinéaste semble enfin pousser sous le cinéphile.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une variation un peu lourde sur le thème du double, prétexte surtout à une mise en scène maniériste non dénuée d’intérêt.
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
"The Double" échoue à s'approprier un sujet qui aurait mérité une approche un peu moins préfabriquée pour parvenir à toucher le spectateur.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Après un premier quart d’heure subjuguant de formalisme virtuose, le cinéaste répète ses effets jusqu’à les épuiser.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Richard Aoyade, qui semble avoir beaucoup revu "Le Locataire" de Polanski, aurait pu en tirer la leçon. Au lieu de partir d’une réalité banale que le double viendrait troubler, il plonge directement ses personnages dans un univers artificiel et ringard.
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) cette histoire de dédoublement tire son unique profit de la performance de Jesse Eisenberg.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
Jesse Eseinberg est étonnant dans ce film fantastique un brin capillotracté (...)
Ecran Large
"The Double" place définitivement Richard Ayoade comme l'un des cinéastes les plus stimulants de la décennie, entre Terry Gilliam et les frères Coen.
Les Fiches du Cinéma
Richard Ayoade revient avec une adaptation de Dostoïevski. Certes un brin fourre-tout, cette œuvre surréaliste, entre comique, tragique et fantastique, est une folie visuelle et scénaristique.
Positif
Souvent drôle, véritablement angoissant, "The Double" est un film hors du temps. Décidément stupéfiant, Jesse Eisenberg se régale de ses deux rôles en un.
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques tunnels, on est séduit par le ton résolument nihiliste de ce conte initiatique sur l'identité et l'affirmation de soi.
Première
(...) la musicalité du montage et la direction artistique de haute volée parviennent tout de même à rendre le projet constamment intrigant, à défaut d'être novateur.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Il faut considérer "The Double" comme un long épisode de "La Quatrième Dimension" et l'apprécier à juste titre comme la relecture amusante d'un chef-d'œuvre surpuissant : "Le Locataire" de Roman Polanski.
Télérama
L'interprétation subtile et inspirée de Jesse Eisenberg apporte une vraie ambiguïté à cet exercice de style, même si l'on regrette quelques coquetteries de mise en scène.
Voici
Inspiré de Dostoïevski, ce film à l'atmosphère déprimante emprunte à l'univers de Polanski.
aVoir-aLire.com
The Double gambade donc, en bon cauchemar au rire coupant, sur la contre-allée du cinéma moderne. Peut-être sa portion la plus fréquentée certes, notamment par Lynch et Kaurismäki, mais le cinéaste semble enfin pousser sous le cinéphile.
Le Dauphiné Libéré
Une variation un peu lourde sur le thème du double, prétexte surtout à une mise en scène maniériste non dénuée d’intérêt.
Mad Movies
"The Double" échoue à s'approprier un sujet qui aurait mérité une approche un peu moins préfabriquée pour parvenir à toucher le spectateur.
TéléCinéObs
Après un premier quart d’heure subjuguant de formalisme virtuose, le cinéaste répète ses effets jusqu’à les épuiser.
Cahiers du Cinéma
Richard Aoyade, qui semble avoir beaucoup revu "Le Locataire" de Polanski, aurait pu en tirer la leçon. Au lieu de partir d’une réalité banale que le double viendrait troubler, il plonge directement ses personnages dans un univers artificiel et ringard.
Le Monde
(...) cette histoire de dédoublement tire son unique profit de la performance de Jesse Eisenberg.