Mud - Sur les rives du Mississippi : Critique presse
Mud - Sur les rives du Mississippi
Note moyenne
4,1
26 titres de presse
CinemaTeaser
L'Express
Le Parisien
Positif
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Ecran Large
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Ouest France
Studio Ciné Live
TF1 News
Transfuge
Télérama
Charlie Hebdo
Elle
Première
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une fable bouleversante sur l'amour, l'enfance et le sud des États-Unis, à mi-chemin entre Mark Twain et Steven Spielberg.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Habité par le charisme animal de Matthew McConaughey, (...) "Mud" développe un scénario ample aux multiples affluents. Si l’on est en manque de grand cinéma, on peut embarquer sans crainte.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
(...), "Mud", qui fait d'emblée figure de classique, rejoindra bien vite ces grands films qui habitent les mémoires des ciné-fils. (...) Film d'aventures, ode à un monde qui meurt, "Mud" est d'abord un récit d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Ce beau film doit beaucoup à la performance de Matthew McConaughey qui, de film en film, s'impose comme un grand.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
La grâce bouleversante du film est dans la clarté de son geste (...), dans le classicisme enveloppant de la mise en scène, dans son attachement à une Americana que Nichols filme (...) tel un éden enfoui.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le cinéma de Nichols est du côté du pacte et de l'engagement et sa mise en scène y puise, par-delà une certaine pureté romantique, le lyrisme sourd et la sombre gravité des plus beaux récits sur l'enfance.
Critikat.com
par Matthieu Amat
On pourra trouver, à le comparer à "Shotgun Stories" et "Take Shelter", que "Mud" manque un peu d'ambiguïté. Ce serait prendre pour une facilité, ou une niaiserie, la transparence d'une évidence morale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
Avec en toile de fond une Amérique profonde incroyablement cinégénique, "Mud" s'impose comme le meilleur film à hauteur d'enfants vu depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La distribution est magnifique, les deux gamins sont parfaits. (...) Les échos du coup de tonnerre que lançait "Take Shelter" se font entendre, (...) ce n'est pas moins beau, juste moins surprenant.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Jeff Nichols se réapproprie les grandes légendes de l'Amérique, et mêle, avec une maîtrise narrative et visuelle époustouflante, fresque naturaliste, film d'aventures et thriller romantique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Jeff Nichols n'a que 34 ans, mais il compte déjà parmi les grands cinéastes de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
S'il travaille par endroits la matière sèche et troublante de ses premiers films, Nichols vise ici - et atteint parfois - l'évidence des grands récits classiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Extrêmement classique dans le filmage, plus mainstream en apparence, plus vissé scénaristiquement, ["Mud"]démontre malgré tout l’étendue du talent et de l’intelligence de la mise en scène comme la richesse de la culture et de l’imaginaire de Nichols.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
En trois films (...) Jeff Nichols (...) s’est un peu assagi (...). Le film y perd au passage des fragments de la spontanéité et de la fraîcheur qui transpiraient de chaque pore de "Shotgun Stories" ou de "Take Shelter", mais garde la densité romanesque et mélancolique qui constitue sa signature.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
"Mud" dure plus de deux heures, parfois le temps paraît s'étirer un peu comme le cours paresseux du grand fleuve. Et puis non, on est heureux que cela dure encore (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Vagabondant au coeur d'un cadre naturel filmé avec ferveur et insistance, comme s'il était lui-même l'un des personnages clés de cette chronique, la mise en scène de Jeff Nichols cultive avec une riche maîtrise formelle et esthétique les pulsions des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
A l'arrivée, les expériences sont toujours positives parce qu'elles grandissent les personnages: ils ne sont jamais les mêmes au début et à la fin. "Mud" est donc la confirmation que Nichols donne la possibilité d'y croire avec une absence totale de cynisme (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Damien Aubel
"Mud", revival virtuose de l'aventure juvénile sur grand écran, roule au fil d'un cours ample, sinueux et rêveur, des souvenirs de Mark Twain et de "La nuit du chasseur", des bris de "Southern Gothic" et des ombres de Faulkner.
Télérama
par Samuel Douhaire
Dans ce film sensuel et lumineux, Jeff Nichols prend le temps de creuser les relations entre Ellis et son père et de développer de solides seconds rôles (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Nichols ne cache pas ses propres figures tutélaires (...), mais navigue au milieu d'elles avec une assurance (...) qui tranche avec l'essentiel de ce que produit le cinéma américain contemporain. [Mais] on pourra reprocher au film un excès d'écriture (...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette fable, avec son bateau échoué dans un arbre, charie les émotions comme un bout de bois sur le fleuve.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Première
par Frédéric Foubert
La fascination qu'exerce le film est en grande partie due à la performance radieuse de McConaughey. (...) [Mais] "Mud" est un peu trop long, pas suffisamment "tenu" ni resserré pour être aussi parfait que dans nos rêves les plus fous.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Jean-Patrick Géraud
Un drame conventionnel qui se regarde sans déplaisir, mais échoue à susciter le trouble et la fascination qu’exerçait le précédent métrage de Jeff Nichols.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Une fable bouleversante sur l'amour, l'enfance et le sud des États-Unis, à mi-chemin entre Mark Twain et Steven Spielberg.
L'Express
Voir le site de L'Express
Le Parisien
Habité par le charisme animal de Matthew McConaughey, (...) "Mud" développe un scénario ample aux multiples affluents. Si l’on est en manque de grand cinéma, on peut embarquer sans crainte.
Positif
(...), "Mud", qui fait d'emblée figure de classique, rejoindra bien vite ces grands films qui habitent les mémoires des ciné-fils. (...) Film d'aventures, ode à un monde qui meurt, "Mud" est d'abord un récit d'amour.
Télé 7 Jours
Ce beau film doit beaucoup à la performance de Matthew McConaughey qui, de film en film, s'impose comme un grand.
TéléCinéObs
La grâce bouleversante du film est dans la clarté de son geste (...), dans le classicisme enveloppant de la mise en scène, dans son attachement à une Americana que Nichols filme (...) tel un éden enfoui.
Cahiers du Cinéma
Le cinéma de Nichols est du côté du pacte et de l'engagement et sa mise en scène y puise, par-delà une certaine pureté romantique, le lyrisme sourd et la sombre gravité des plus beaux récits sur l'enfance.
Critikat.com
On pourra trouver, à le comparer à "Shotgun Stories" et "Take Shelter", que "Mud" manque un peu d'ambiguïté. Ce serait prendre pour une facilité, ou une niaiserie, la transparence d'une évidence morale.
Ecran Large
Avec en toile de fond une Amérique profonde incroyablement cinégénique, "Mud" s'impose comme le meilleur film à hauteur d'enfants vu depuis longtemps.
L'Obs
La distribution est magnifique, les deux gamins sont parfaits. (...) Les échos du coup de tonnerre que lançait "Take Shelter" se font entendre, (...) ce n'est pas moins beau, juste moins surprenant.
Le Journal du Dimanche
Jeff Nichols se réapproprie les grandes légendes de l'Amérique, et mêle, avec une maîtrise narrative et visuelle époustouflante, fresque naturaliste, film d'aventures et thriller romantique.
Le Monde
Jeff Nichols n'a que 34 ans, mais il compte déjà parmi les grands cinéastes de sa génération.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
S'il travaille par endroits la matière sèche et troublante de ses premiers films, Nichols vise ici - et atteint parfois - l'évidence des grands récits classiques.
Les Inrockuptibles
Extrêmement classique dans le filmage, plus mainstream en apparence, plus vissé scénaristiquement, ["Mud"]démontre malgré tout l’étendue du talent et de l’intelligence de la mise en scène comme la richesse de la culture et de l’imaginaire de Nichols.
Libération
En trois films (...) Jeff Nichols (...) s’est un peu assagi (...). Le film y perd au passage des fragments de la spontanéité et de la fraîcheur qui transpiraient de chaque pore de "Shotgun Stories" ou de "Take Shelter", mais garde la densité romanesque et mélancolique qui constitue sa signature.
Marianne
"Mud" dure plus de deux heures, parfois le temps paraît s'étirer un peu comme le cours paresseux du grand fleuve. Et puis non, on est heureux que cela dure encore (...).
Ouest France
Vagabondant au coeur d'un cadre naturel filmé avec ferveur et insistance, comme s'il était lui-même l'un des personnages clés de cette chronique, la mise en scène de Jeff Nichols cultive avec une riche maîtrise formelle et esthétique les pulsions des sentiments.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TF1 News
A l'arrivée, les expériences sont toujours positives parce qu'elles grandissent les personnages: ils ne sont jamais les mêmes au début et à la fin. "Mud" est donc la confirmation que Nichols donne la possibilité d'y croire avec une absence totale de cynisme (...).
Transfuge
"Mud", revival virtuose de l'aventure juvénile sur grand écran, roule au fil d'un cours ample, sinueux et rêveur, des souvenirs de Mark Twain et de "La nuit du chasseur", des bris de "Southern Gothic" et des ombres de Faulkner.
Télérama
Dans ce film sensuel et lumineux, Jeff Nichols prend le temps de creuser les relations entre Ellis et son père et de développer de solides seconds rôles (...).
Charlie Hebdo
Nichols ne cache pas ses propres figures tutélaires (...), mais navigue au milieu d'elles avec une assurance (...) qui tranche avec l'essentiel de ce que produit le cinéma américain contemporain. [Mais] on pourra reprocher au film un excès d'écriture (...).
Elle
Cette fable, avec son bateau échoué dans un arbre, charie les émotions comme un bout de bois sur le fleuve.
Première
La fascination qu'exerce le film est en grande partie due à la performance radieuse de McConaughey. (...) [Mais] "Mud" est un peu trop long, pas suffisamment "tenu" ni resserré pour être aussi parfait que dans nos rêves les plus fous.
aVoir-aLire.com
Un drame conventionnel qui se regarde sans déplaisir, mais échoue à susciter le trouble et la fascination qu’exerçait le précédent métrage de Jeff Nichols.