Les Gardiens de la Galaxie
    4,2
    49411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 août 2014
    "Les Gardiens de la galaxie" n’était pas du tout un film que j’attendais pour cet été, moi qui n’est pas un grand fan des films Marvel ou des comics à la base, et ce pour plusieurs raisons. Et la principale raison qui me démotivait à voir ce film, c’était que j’avais l’impression de voir une sorte de film cousin d’"Avengers" sorti en 2012, un gros blockbuster réunissant 6 grand super-héros Marvel avec Thor, Iron Man, l’archer vert, Captain America, la veuve noir et Hulk. Ici ça avait l’air d’un mélange semblable dans le fond mais totalement différent par rapport à "Avengers", parce qu’ici on avait un raton-laveur chasseur de prime qui parle, un arbre vivant au grand cœur, un jeune ravageur fan de son walkman qui sera notre personnage principal, une guerrière extra-terrestre à la peau verte et un gros muscle extra-terrestre assoiffé de vengeance. Seulement, beaucoup m’ont dit que ce film avait beau être dans la continuité des films Marvel, c’était une version totalement déjanté et barrée des "Avengers", et la bande-annonce me rendait curieux et quelque part, je me suis dit que ça ne serait pas plus mal de me divertir pour une fois en espérant voir quelque chose d’assez différent. Et qu’en est-il au final ? Et bien : c’est une très belle surprise, vraiment une étonnante et agréable surprise, bon peut être que je ne le classerais pas dans mon top des films de l’année mais comme quoi, même un film Marvel est capable de me faire apprécier le cinéma malgré ma réticence envers les comics et les super-héros américains. Commençons par parler des personnages et des leurs acteurs (ou voix pour certains) : Chris Pratt, excellent ici après un long casting pour le personnage en question, interprète Peter Quill alias Star-Lord, un aventurier bad boy poursuivit par les ravageurs et les chasseurs de prime de la galaxie. Il a une certaine classe, c’est un boys décomplexé et débrouillard sûr de lui mais il est appâté par le gain et c’est anti-héros à la Han Solo assez classe tout en étant un looser hilarant, et il est totalement barré. Zoe Saldana était convaincante dans le rôle de Gamora, l’extraterrestre verte en quête de vengeance, spoiler: contrainte de se soumettre aux ordres de Ronan l’accusateur pour guetter l’occasion venu, un personnage détesté pour être considéré comme sa progéniture,
    rien de nouveau mais au moins spoiler: sa romance avec Peter n’est pas saboté alors que j’avais peur de voir un truc fait à la va vite comme dans "Man of Steel", mais cette dernière ne se laisse pas séduire comme une femme facile
    et ça se développe dans le bon sens dans la suite de 2017. Drax le Destructeur (joué de manière correct par Dave Bautista) par contre, il m’a presque laissé de marbre, c’est le cas typique du prisonnier qui a perdu sa famille à cause du grand antagoniste principal et si ça touche certain, pour moi c’est du déjà-vu et j’aurais peut être prêté plus d’attention à son passé spoiler: si il avait eu le droit à un flash-back montrant la mort de sa femme et de sa fille, mais non on n’aura pas grand-chose à part la rancœur et l’aveuglement de Drax
    . En revanche, Groot se montrait beaucoup plus attachant, bien que ses paroles se limites à « Je s’appelle Groot » dû à une mauvaise traduction de la VF, ses gestes et ses expressions nous permettait de connaître ses émotions et spoiler: il fait quand même le sacrifice ultime pour sauver ses camarades
    , et il sait se montrer touchant, spoiler: comme lorsqu’il offre une fleur à une fillette de la plate-forme spatial ou l’équipe doit retrouver l’acheteur du globe
    . Et enfin, on arrive à mon personnage préféré dans cette équipe de hors-la-loi totalement déjanté : Rocket le raton laveur de l’espace est un grand barré totalement dérangé, avec la voix française très fun d’Alexis Victor, c’est un grand malade qui se la pète et l’animation est très bien géré avec lui comme avec Groot, j’arrivais pas à trouver de souci avec le numérique ou une partie qui puait le fond vert, on croyait vraiment qu’ils étaient réels et Saldana et Pratt sont très bien entré dans le jeu, ce qui est une sacrée prouesse visuel pour les personnages de synthèse et une belle prouesse pour les comédiens réel. On a donc le droit à une sacrée équipe de bras cassés, chacun avec sa personnalité et on trouvera surement un personnage auquel s’attacher (perso j’ais adoré Rocket et Peter, mais Drax ne m’a pas séduit du tout), chacun apporte sa dose d’humour à sa manière et a sa propre personnalité, mais le mieux dans tout ça c’est que contrairement à "Avengers", on les découvre et on apprend à les connaître, on ne nous sert pas des personnages déjà connu du coup ça laisse un peu de surprise et le temps de les découvrir (en tout cas avec un Ravageur, un bagnard, une meurtrière à la peau verte et deux chasseurs de prime, on ne s’ennuie pas une seconde). Par contre, je n’excuse pas du tout l’antagoniste principal : Ronan est tellement caricatural et dénué de personnalité qu’il n’a rien pour lui à part son physique et son maquillage. Sa motivation se limite à ça : spoiler: son alliance avec Thanos et le trahir avec le globe pour prendre le pouvoir et détruire des planètes. Wou-Hou, vachement original les gars…
    non désolé mais le méchant est raté, et je crois que je vais vite l’oublier. Lee Pace fait ce qu’il peut pour avoir l’air menaçant et terrifiant, mais quand le personnage est mal écrit ou trop basique, un bon jeu d’acteur ne sauve pas le personnage, même Drago de "Dragons 2" était plus travaillé que ça. Thanos lui, n’est que secondaire et apparaît très peu dans ce film, donc espérons que la suite de ce premier opus le mettra un peu plus en valeur, et je ne sais pas grand chose non plus sur le collectionneur et pour le peur que j'ais vu, il ne m'a pas spécialement marqué (sauf peut être pour sa tenue) alors que beaucoup de monde en parle. Pour un budget de 170 millions de $, visuellement c’est incroyablement riche et l’univers de ce film ne manque pas d’originalité et de créativité. J’adore le Design du vaisseau de Peter Quill, les couleurs sont flashy mais ça donne un côté stylé lors des voyages spatiaux, et les Design des vaisseaux des ravageurs et de la N.O.V.A de la planète Xandar sans oublier l’architecture et l’environnement conçu avec la planète, spoiler: ah oui au fait sympa le caméo de Stan Lee qui a le droit un joli commentaire de Rocket, on le voit draguer une extra-terrestre rose de peau le vieux coquin
    . D’ailleurs en parlant de visuel et de mise en scène, on ne peut pas dire que les scènes d’actions et les combats spatiaux sont mal fichu, et avec la 3D on entre dedans comme si on y était, on n’aura pas à se plaindre d’effets spéciaux foireux puisqu’ici c’est du travail de pro et avec les scènes d’action, c’est du pur orgasme pour Geek et pour tout fan de grand divertissement, il n’y a qu’à voir spoiler: la scène de mitraillage de Rocket sur le dos de Groot et le travelling avec le ralenti qui rend la scène juste génial à voir,
    ou encore spoiler: celle ou Yondu utilise son stylo/poignard volant pour descendre tout un groupe de guerrier le braquant de près en l’espace de quelques secondes,
    c’est vraiment éclatant à voir. Le tout sur une bande-son de Tyler Bates mêlant les chansons des 70’s/80’s du walkman de Peter et la musique qu’il a composé pour le film, ça ajoute vraiment une ambiance très enthousiaste et avec un mélange bien dosé entre l’originalité de l’univers du film et le côté rétro des chansons qu’écoute Peter pendant le film, et la bande-son originale du compositeur est aussi très agréable à entendre et rend certaines scènes très puissante, même sur le point de vue émotionnelle.Mais je vais quand même devoir chipoter sur un point : le scénario qui n’a rien de neuf ou de nouveau, et qui se réduit à ça. Cinq mabouls de l’espace forment une alliance fragile pour arrêter un méchant sans personnalité ou avec une motivation intéressante… bon oui il n’y a pas que ça, on apprend à connaître les personnages durant les discussions et leurs dialogues même si parfois ça m’a l’air forcé comme ceci : spoiler: « Pourquoi tu accepterais de risquer ta vie ? Parce que je crois que c’est une chance qui nous est donné ! »
    , dit comme ça c’est sympa mais dans les faits et avec le contexte, ça passe moyennement à cause des motivations des personnages peu de minute avant et du coup les liens d'amitié qu'ils sont censé construite entre eux tient un peu sur le fil d'une corde. Certains me diront qu’un scénario aussi simple sert à donner du spectacle décomplexé et en masse dans le film, mais si il n’y a pas plus de développement que ça c’est assez gênant, moi qui aime bien voir une histoire développé d’habitude, l’esthétique et les scènes d’actions pure ne suffisent pas à rendre un film mémorable.Après, ce n’est que moi mais : spoiler: sa romance avec Peter n’est pas saboté alors que j’avais peur de voir un truc fait à la va vite comme dans "Man of Steel", mais cette dernière ne se laisse pas séduire comme une femme facile 0
    Et tant que je suis lancé, allons-y pour une petite liste de maladresses qui vient s’ajouter au scénario : spoiler: sa romance avec Peter n’est pas saboté alors que j’avais peur de voir un truc fait à la va vite comme dans "Man of Steel", mais cette dernière ne se laisse pas séduire comme une femme facile 1
    Bon ça ne gâche pas le plaisir, mais ce genre de petites sottises y’en a carrément dans la plupart des films Marvel, et encore je n’en ais vu qu’une poignée n’étant pas un fan des studios en question. Et puis, y’a quand même certaines scènes qui ne manquent pas de beauté, spoiler: sa romance avec Peter n’est pas saboté alors que j’avais peur de voir un truc fait à la va vite comme dans "Man of Steel", mais cette dernière ne se laisse pas séduire comme une femme facile 2
    Donc donc donc, ça ne sera pas mon film de l’année mais je prendrais surement plaisir à le revoir prochainement ne serait-ce que pour la bande-son, les personnages, le Design et les scènes d’action époustouflant du film, si vous aimez Marvel allez le voir, vous ne serez pas déçu et la suite est très attendue personnellement.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 août 2014
    Les Gardiens de la Galaxie est donc le dernier film Marvel qui boucle l'année 2014 pour patienter jusqu'à Avengers: Age of Ultron. L'attente autour de ce film a été énorme, quand on connaît le nombre de fans de comics Marvel, nul doute qu'ils n'en pouvaient plus de devoir attendre ce soi-disant nouveau Star Wars façon super-héros. Et c'est donc assez bizarre de voir (encore une fois) que je n'en attendais pas tant que ça. Je n'ai prêté attention à ce film que parce qu'il faisait parti de la phase Marvel. Rien d'autre. Même les bandes-annonces me laissaient sur un gros "Mouais", ça ne me faisait pas rire et ça n'avait pas l'air bien fameux. Mais au final non seulement j'ai adoré le film mais je pense qu'il dépasse facilement Avengers et s'impose comme le meilleur Marvel de ces dernières années! Et s'il y a bien une personne qui n'y croyait pas c'est moi vous pouvez me croire! Et même si on retrouve toujours des défauts propres à Marvel, le plaisir que j'ai ressenti durant le visionnage du film c'est pas rien! Commençons par le casting est donc avant tout notre bande de super-héros anti-héros! C'est à Chris Patt, que je n'avais jamais particulièrement remarqué auparavant dans un film, que revient le premier rôle et il se montre tout à fait capable de porter le film sur ses épaules. Beaucoup disent qu'il est une sorte d'Han Solo Marvel ce qui n'est pas faux. Mais en plus décomplexé je dirai et avec suffisamment de charisme pour emporter le spectateur avec lui. Son personnage de Peter Quill alias Star-Lord, aventurier coureur de jupons bien costaud, est également assez attachant avec ses bons moments et une touche d'humour qui fait son effet. (Me voilà rassuré pour Jurassic World!) Zoe Saldana (Aaaaaah... Neytiri) confirme son talent d'actrice et ne passe pas du tout transparente face à Chris Patt dans le rôle de Gamora. Son personnage a des origines intéressantes et une classe certaine. Sa relation avec Peter Quill est également très bien foutue car se contente d'être juste une amitié et rien d'autre (bon on aura les tentatives de Quill d'aller un peu plus loin mais ça n'aboutira jamais donc bon point!) Dave Bautista, qui a définitivement le physique parfait pour le rôle de Drax le Destructeur, n'est pas laissé de côté contrairement à ce que je pensais et est même au final assez attachant. Bon, sa rédemption et son évolution sont tout ce qu'il y a de plus classiques mais là encore ça marche très bien. Pour le personnage de Rocket Raccoon, j'ai été rassuré de voir une explication au fait d'avoir un raton-laveur dans un monde pareil et une explication d'ailleurs plutôt bien trouvée. C'est de lui que viendront la plupart des répliques et situations bien loufoques comme il faut pour déclencher un sourire. Je n'ai malheureusement pas pu profiter de la VO avec Bradley Cooper mais de la VF avec son comédien de doublage officiel Alexis Victor qui s'en sort évidemment très bien. Et pour terminer notre équipe, même Groot qui n'avait l'air que d'un simple comic-relief au premier abord (ce qu'il est quand même faut pas déconner) s'avère plutôt utile notamment en fin de film et même très touchant. Seul problème pour ceux qui comme moi ont dû voir le film en version française, la traduction absolument dégueulasse de "I am Groot" en "Je s'appelle Groot" qui, en plus de trahir la version originale, est totalement incompréhensible avec l'accent de Vin Diesel qui s'est lui-même doublé en français. Mais ce qui rend ces 5 personnages agréables à suive est également leurs relations, ça prend suffisamment son temps, les moments plus calmes sont là, les moments plus durs également, et même si ça ne déborde pas d'originalité, c'est malgré tout très efficace. Michael Rooker, dans le rôle de Yondu Udonta, est lui aussi assez utile au récit et se débrouille bien. Lee Pace..... zut. On se doute que l'acteur se donne à fond et s'éclate mais le personnage de Ronan l'Accusateur est malheureusement (encore) raté. Marvel ne fait que collectionner les antagonistes décevants ces derniers temps et c'est bien dommage car j'accroche pas mal à son design. Mais le personnage se résume juste à "Je suis dark, j'ai une grosse voix et je fais tout péter". Comme Malekith en gros. Karen Gillian, dans le rôle de Nebula, est malheureusement un peu en retrait et au final oubliable. On peut espérer qu'elle sera mieux exploitée dans la suite. Idem pour Djimon Honsou qui se fait trop rare sur le grand écran depuis quelques années, c'est cool de le revoir ici mais il n'est qu'un faire-valoir n'apparaissant même pas 10 minutes au total. Benicio Del Toro reprend le rôle du Collectionneur pour une scène plutôt chouette mais n'est toujours pas plus mis en valeur. John C. Reilly et Glenn Close interprètent plutôt bien Rhomann Dey et Nova Prime qui sont peu présents dans le film mais se font quand même remarquer. Le casting est complété par le caméo de Stan Lee toujours appréciable et Josh Brolin doublant Thanos dont je n'ai malheureusement pas pu écouter la voix. Donc pour résumer, même si le problème des méchants sous-exploités demeure, nos 5 héros sont tous très mémorables et sympathiques et ça c'est le plus important! Et la bande-originale nom de nom!!! Alors celle-là je l'attendais de pied ferme! Car pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai une haine féroce envers les films utilisant des musiques pré-existantes! Ça peut être bien utilisé ou alors ça sert juste à placer un tube connu dans le film pour faire croire que c'est cool. Je m'attendais donc à attaquer cette reprise des tubes des années 80. Mais James Gunn a trouvé une excellente excuse pour les placer, à savoir, le walkman de Peter Quill, ce dernier ayant quitté La Terre en 1988 et n'ayant que cet appareil comme souvenir de sa planète l'utilise régulièrement ce qui laisse les chansons arriver de temps en temps dans le film mais pas trop non plus. Le reste de la musique étant composé par Tyler Bates, un compositeur assez anecdotique. Et ça a beau être très classique, c'est pas désagréable à écouter et c'est déjà plus marquant que son boulot sur d'autres films. Et vu qu'on est dans une production Marvel (et que le studio a enfin réussi à bien stabiliser ses budgets de production à 170 millions de $), visuellement c'est nickel! Les panoramas des planètes, des villes, des environnements rocheux, de l'Espace tout simplement sont superbes avec des couleurs très vives, très comics, et qui rajoutent un charme énorme à ce nouvel univers que nous propose Marvel. Idem pour les design des vaisseaux, des créatures et de l'architecture (même si celle de Xandar semble légèrement inspirée d'Arcadia dans Halo Wars, avis personnel et le vaisseau de Ronan ressemble à celui de Malekith dans Thor: Le Monde des Ténèbres). Les effets spéciaux sont eux-aussi très travaillés. L'image numérique de Rocket passe au final très bien, de même pour Groot. Pour Thanos, c'est juste le design qui est étrange. Les scènes d'action sont bien filmées, rythmées, avec parfois de très bonnes idées comme spoiler: les vaisseaux xandariens qui créent un bouclier autour du vaisseau de Ronan
    . La photo est très belle, encore une fois c'est cette utilisation des couleurs qui est très bien gérée. J'avais vraiment l'impression de me trouver devant un film de science-fiction des années 80 tant l'ambiance nous le fait rappeler. La réalisation de James Gunn n'est pas en reste et on sent vraiment une patte durant tout le film. Et à présent: Le scénario du film! Et je pense qu'il s'agit du meilleur scénario que Marvel nous ait pondu depuis Avengers (n'allez surtout pas me dire que Captain America: Le Soldat de l'Hiver était intelligent!). Déjà, la grande force du film, l'humour! Le second degré est toujours présent dans les productions Marvel et Les Gardiens de la Galaxie n'échappe pas à ça. Je pense par exemple à spoiler: l'apparition de Nebula à la fin du film où elle nous lance son grand discours vite interpellé par un missile en pleine gueule! Ce genre de moquerie j'adore! Pareil avec nos 5 héros qui se lèvent tous et Rocket leur rappelant qu'ils sont tous debout comme des idiots.
    Mais après, on peut noter le petit problème qui est: Même si le film se moque des clichés, il n'échappe pas aux clichés. Comme je l'ai dit plus haut, le développement de chacun des Gardiens a déjà été vu plein de fois et est assez prévisible bien que ça fonctionne. Certains répliques lors des moments émotionnels sont même très classiques. Mais tout ça est compensé par d'autres dialogues juste savoureux. Ou d'autres scènes très bien pensées comme spoiler: Groot à la toute fin placé dans un pot afin qu'il repousse, c'est tout con mais bons sang que ça fait rire sur le coup!
    Certaines scènes pour l'évolution des personnages sont même assez bizarres. Il est clair à la toute fin du film que spoiler: Peter Quill fait le rapprochement entre la main de Gamora et celle de sa mère mais.... pourquoi??!! Qu'est-ce que ça apporte? La situation n'est pas du tout la même et cela fait surtout rappeler à quel point la décision de Peter d'avoir refusé de prendre la main de sa mère n'a aucun sens. Cela aurait été bien plus fort s'il tendait la main à Gamora par pur choix et non pas parce que ça lui fait rappeler sa mère.
    Pour une fois, je n'ai pas noté beaucoup d'incohérences dans le film, peut-être que c'est parce que j'ai accroché à fond je ne sais pas. Ou alors parce que l'écriture s'est améliorée. Ce qui est possible aussi. Et le point fort de nos héros est évidemment qu'ils sont totalement le contraire de ce qu'ils sont censés être: Entre un voleur, une meurtrière, un gars obsédé par la vengeance, un chasseur de prime et son acolyte, on a l'embarras du choix. Et tous, encore une fois, ont droit à leur moment spécial, leur petite réplique personnelle, leur look propre et leur origine tout le temps très différente. Les voir s'associer et ne pas s'apprécier, puis les voir à nouveau faire le point sur ce qu'ils sont et comment ils peuvent s'améliorer tout en s'aidant mutuellement, ça fait son effet. Ah et spoiler: l'apparition d'Howard the Duck dans la scène post-crédits, en plus de puer le numérique, me fait peur. Pitié Marvel ne faites pas de film sur lui!!!
    Donc au final, je pense que je ne changerai pas d'avis; Les Gardiens de la Galaxie est, pour moi, le meilleur film Marvel toute phase confondue pour le moment. Cela me rend encore plus impatient de découvrir le prochain Avengers, le prochain film des 5 anti-héros et comment ils vont sûrement arriver à se rencontrer.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 26 août 2014
    Je ne comprends vraiment pas l'engouement général pour ce film. Pour moi, il est tout simplement le condensé de tout ce Marvel sait faire de plus mauvais : un scénario en carton sans surprises qu'on a l'impression d'avoir déjà vu cent fois, des acteurs pas spécialement convaincants, de l'humour bien lourd et peu subtil digne d'une cour de récréation, des répliques que l'on croiraient écrites par un enfant de trois ans... Bref, c'est loin d'être une réussite ! Alors, même si les effets spéciaux sont comme toujours impressionnants, ils ne font pour moi que masquer difficilement tous les défauts omniprésents. Beaucoup de scènes sont tout simplement ridicules, comme celle où spoiler: Star Lord se met à danser devant le monstrueux méchantencolèrequiveutanéantirtoutelagalaxie et parvient on ne sait comment grâce à cette action totalement absurde et ridicule à l'arrêter dans son désir de tout détruire (c'est bien connu, lorsqu'on est fou à lier et qu'on veut faire exploser une planète, on fait un pause pour observer un idiot danser), puis réussit à prononcer la phrase la plus débile jamais dites par un personnage Marvel : "Je te distrais, imbécile !"... Je crois que ça se passe de commentaires !
    . Après, cela reste du bon divertissement, et le film a au moins le mérite de faire passer un agréable moment, à condition que le spectateur laisse ses neurones à l'entrée de la salle de cinéma. Mais je crois que je commence un peu à me lasser des films à pop corn de Marvel. Bref, vous l'aurez compris, Les Gardiens de la Galaxie est une déception pour moi.
    Publiée le 25 août 2014
    Qu'est-ce que "Les Gardiens de la Galaxie", sinon le stade terminal de l' "ART" Marvel fait space-opera ? Je ne prendrai pas beaucoup de temps pour critiquer un film, qui représente par ailleurs une nouvelle licence juteuse, si surestimé (de manière totalement incompréhensible d'ailleurs, notamment par la presse), mais il faut tout de même dire que ce dernier né est sidérant de nullité ! Le début est assez effrayant : tire-larme, mièvrerie, violons... ce n'est peut-être qu'un leurre... ou la nécessité d'une base traumatique, aussi balourde soit-elle, pour rendre crédible le drame potentiel de Star Lord... mais non, juste une des mauvaises séquences du film (90% de celui-ci ?). Ensuite vient la surprise : une scène assez inédite, qui annonce la couleur décomplexée et légère du film. C'est alors qu'on se demande éphémèrement : ENFIN un OVNI au pays des super-heros, ENFIN un film qui osera assumer sa grandiloquence en insufflant une touche presque nostalgique et, parcimonieusement, paradoxalement, même, déchirante dans son jusqu'au boutisme et ses parenthèses décalées. Mais très vite arrive la terrible désillusion... Celle d'un long-métrage qui rate sur tous les tableaux, et qui accumule toutes les tares de ses ancêtres Marvelliens : personnages introduits très maladroitement, développement de ces derniers rachitique, méchant en mousse (qui porte en lui tous les clichés du monde, en plus de posséder un design bien pourrave... et d'être sous la tutelle d'un méchant encore plus méchant !!! Pas du tout manichéen l'affaire...), mise en scène passe-partout, sans inventivité aucune, enchainement de séquences platement illustratives, humour qui se fait de plus en plus lourdaud et beaufisant (de manière "assumée" comme on le disait, mais avec si peu de distance et une auto-suffisance telle qu'on en vient à comprendre que les espoirs de voir quelque chose d'inédit de ce côté là s'effondrent à leur tour), musique extrêmement stéréotypée et passe-partout soulignant d'ailleurs de manière très pompière la plupart des passages... Une hécatombe à peu près complète. Les acteurs font leur boulot efficacement, mais travaillent sur la base de coquilles si vides, qui se voudraient pourtant originales et "cool", qu'on en viendrait presque à les plaindre... En somme, un produit purement mercantile, surchargé d'action, de blagues, de personnages, de lieux, qu'on pense, au tout début, inventifs, mais qui se révèlent absolument TOUS superficiellement abordés. Le film donne en fait l'impression de visualiser une vitrine d'images, qui s'acharnerait à empêcher notre esprit à s'attacher à un seul de ses photogrammes, comme emportés dans les limbes de l'inconsistance et de l'indigence, tandis que nous spectateurs, sombrons dans la torpeur la plus totale face à un spectacle abrutissant, sous-tendu par le vide spatial, qui détruit et noie exponentiellement toutes ses qualités (bande-son vintage, effets spéciaux, design des planètes et des villes... c'est tout en fait, et c'est peu vous en conviendrez x) par une volonté incessante et débile de faire "cool", confondue malheureusement avec un "je m'en foutisme" complet et une ringardise sans nom. Navet stellaire et perte de temps énorme, où seuls quelques embryons d'idées surnagent sur un océan cosmique d'idiotie.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un des meilleurs Marvel ! Ce film je l'ai attendu pendant des mois et j'ai pas été déçu. On s'attache vraiment aux personnages délirants, l'humour est bien présent et la 3D est vraiment excellente et sert beaucoup au film, les effets spéciaux sont magnifiques et Rocket et Groot sont vraiment attachants, les autres personnages aussi, d'ailleurs. Un scénario assez banal mais qui conserve quand même son charme, des scènes mémorables. Petits et grands vont adorer ! Vive les Gardiens !
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 18 novembre 2014
    Les Gardiens de la Galaxie, c'est ce qui se fait de mieux en matière de pur divertissement. Des personnages originaux et très attachants, beaucoup d'humour, bien senti et qui fait mouche à chaque coup, de l'action impressionnante et son lot d'innombrables explosions et de destruction, de la tendresse et quelques scènes émouvantes. Ce film semble avoir trouvé le dosage parfait entre tous ces ingrédients. Et le tout dans un univers de science-fiction version space-opera tel qu'on l'aime. Alors, c'est sûr, on pourra penser qu'il n'y a rien de profond dans le scénario et que tout ça est très superficiel, que ça ressemble plus à du cinéma préfabriqué et uniformisé made in Hollywood qu'à du cinéma avec une âme. C'est vrai, mais le plaisir qu'on prend à le regarder, plaisir réel, fait oublier cette vérité. C'est du divertissement, seulement du divertissement, mais du bon divertissement, et le cinéma c'est aussi ça.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    « Les Gardiens de la Galaxie » va enfin sortir sur grand écran et s'annonce déjà être un futur grand succès commercial grâce aux réservations de billet. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Il ne s'agit pas ici d'une suite à un quelconque Iron Man, Thor, Hulk ou autre licence déjà lucrative de Marvel. « Les Gardiens de la Galaxie », c'est une nouvelle future franchise adapter d'un comics peu connu et qui n'a pas (n'avait pas...) encore conquis le cœur des cinéphiles ... Jusqu'à ce que la première bande annonce sorte, et à la grande surprise, impressionne !Le pitch :Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l'énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré, soit-il pour sauver ce qui peut encore l'être ...Un synopsis des plus classique, mais croyez-moi, le film est efficace ! « Les Gardiens de la Galaxie », c'est des personnages mémorables, charismatiques et voir parfois très attachants, qui s'éclatent dans un « Space Opéra » bourré d'humour, d'action et de badass-itude couronné par une bande originale totalement « eighties ». Le film de l'été quoi !Les personnages :Chris Pratt est Peter Jason Quill, alias Star Lord. Un terrien (oups, on dit Terranien, excusez-moi) enlevé par des chasseurs de prime Aliens durant son enfance. Ayant grandi parmi eux, il en devient un à son tour, écumant la Galaxie à la recherche de trésors et autres bien couteux. Son caractère est doté d'un humour naturel et irrésistible. Il est aussi opportuniste et solitaire. Son personnage ne manque pas de rappeler un certain Han Solo, plus jeune.Zoe Saldana, vu dans Avatar, est Gamora. Une tueuse aux services de Ronan l'Accusateur. Elle semble ne pas apprécier sa situation actuelle et décide de changer de camp pour faire tomber ses maitres.Dave Bautista, l'ex catcheur de la WWE, a son premier « grand rôle » au cinéma (on l'a déjà vu avant, mais dans des films de moindre importance.) Choisis pour incarner Drax, le Destructeur, Dave est comme un poisson dans l'eau avec ce rôle de brute de l'espace. Drax ne vit que pour venger sa famille, morte sous le joug de Ronan, l'Accusateur. Il rejoint les « Gardiens » par intérêt personnel et non par coup de sort.Bradley Cooper et Vin Diesel incarnent respectivement Rocket Racoon et Groot. Enfin.... Incarner n'est peut-être pas le bon mot, puisque ces deux aliens (un raton-laveur et un arbre qui parle) sont entièrement numériques et n'ont pas nécessité de motion capture de la part des acteurs. Ils possèdent néanmoins leurs identités vocales. Selon la version du film, c'est avec le jeu vocal de Bradley Cooper, ou bien de son doubleur VF Alexis Victor que vous passerez 2h00 en compagnie de Rocket, ce raton-laveur parlant et unique en son genre ; fruits d'expérimentation quelque part dans la galaxie. Rocket est surement le personnage le plus intéressant du film. C'est un chasseur de primes au sang chaud, prêt à en découdre à la moindre occasion quand on lui manque de respect. Il est aussi très moqueur. La plus part des scènes marantes du film, c'est à lui qu'on lui doit, et autant en V.F qu'en V.O, ce personnage est doublé à la perfection ! Il est toujours accompagné de Groot, une sorte d'arbre alien humanoïde qui ne sait dire uniquement que son nom. Groot est le meilleur ami de Rocket, qui n'a confiance qu'en lui. Il est aussi son garde du corps personnel. Les bandes-annonces laissaient présager que le personnage de Groot serait celui d'une monstrueuse et violente .... choses ! Il n'en est rien. Groot est le personnage le plus différent des autres. Contre toute attente, il est doux, gentil, un peu lent, et comme on l'a dit, ne sait dire uniquement que « Je s'Appelle Groot ». La seule phrase qu'il peut dire, il ne 'la prononce même pas correctement. Tout cela pour dire que Groot, malgré ses traits humains cachés sous une écorce d'arbre, fait relativement penser à un animal de compagnie, ce qui le rend vraiment très touchant. Les scènes les plus émouvantes du film viennent de lui, à même titre que les scènes humoristiques sont dues à Rocket. Mais attention à ne pas s'y méprendre. Lorsqu'il sent que la vie de Rocket est en danger, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin. C'est aussi un personnage étonnant qui ne cesse de nous surprendre de scène en scène par des aptitudes cachées. Groot est doublé par Vin Diesel, et, au grand étonnement de tous, dans pas moins de 6 langues différentes ! Certes, c'est toujours la même phrase qu'il doit répéter, mais c'est tout de même hyper sympa et inattendu. Selon votre localisation, vous pourrez donc entendre Vin Diesel dire « Je s'Appelle Groot » en Anglais, Français, Chinois, Russe, Espagnole ou Portugais ! C'est toujours ça de pris ;)Au casting, on retrouve notamment Lee Pace (Ronan l'Accusateur), Benicio Del Toro (Le Collectioneur), Glenn Close (Nova Prime), John C. Reily (Rhomann Dey), l'excellent Michael Rooker (Yondu Udonta) , et Djimon Hounsou (Korath). À noter que Josh Brolin est aussi présent sous la forme de caméo vocale, puisqu'il incarnera un prochain grand méchant Marvel, j'ai nommé Thanos. Vous aurez même droit un a autre caméo d'un véritable personnage historique ( et non, je ne parle pas de Stan Lee, évidement que lui aussi est dans le film), j'ai nommé spoiler: la chienne Laïka !
    Vous l'aurez compris, « Les Gardiens de la Galaxie » s'offre pleins de chouette acteurs pour tout les petits second rôle, et ça fait plaisir de voir tout ce beau monde réuni.La bande originale :Les musiques du film, hormis celles composées par Tyler Bates, sont quasiment toutes des années 80. Elles proviennent d'une playlist sobrement intitulée « Awesome Mixtape volume 1 » du walkman de Jason Quill, qu'il avait sur lui au moment de son enlèvement. Les péripéties de Star Lord (et des 4 autres gardiens) sont donc rythmées par des titres qui rendront la plus part des spectateurs très nostalgiques.1. Hooked on a Feeling par Blue Swede2. Go All the Way par Raspberries3. Spirit in the Sky * par Norman Greenbaum4. Moonage Daydream par David Bowie5. Fooled Around and Fell in Love par Elvin Bishop6. I'm Not in Love par 10cc7. I Want You Back par Jackson 58. Come and Get Your Love par Redbone9. Cherry Bomb par The Runaways10. Escape (The Piña Colada Song) par Rupert Holmes11. O-O-H Child par The Five Stairsteps12. Ain't No Mountain High Enough par Marvin Gaye et Tammi TerrellAu final :"Les Gardiens de la Galaxie" s'inscrivent comme vous le savez surement, dans la phase 2 de Marvel. Il n'est donc pas impossible de les voir débarqué prochainement dans Avengers (surement, le 3e), et même d'accoucher entre-temps d'une ou deux suites. Et on ne dira pas non ! Parce que même si le méchant du film est, comme toujours manichéen, avide de pouvoir, et qu'il veut détruire l'univers (en somme, j'essaie de dire que le scénario est des plus classique), tout le reste est abusément jouissif, des personnages à la musique. Un Marvel aussi bien plus violent que ces grands frères (sans pour autant verser une seule goutte de sang), voire parfois un peu vulgaire, les personnages et particulièrement Rocket, n'ont pas leurs langues dans leurs poches. Familiale mais mature. Probablement, le Marvel le plus rafraichissant depuis Iron Man, premier du nom. Je ressors de mon avant-première avec excitation et je sens que je vais chanter encore quelque mois durant Ooga-Chaka Ooga-Ooga !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 août 2014
    J’en suis le premier surpris mais j’ai aimé, j’ai passé un bon moment de cinéma, donc je suis content.J’y suis allé sans a priori, ayant bien en tête le discours du réalisateur qui disait vouloir faire un film qui assume d’être kitsch, qui ne se prend pas au sérieux et dénonce un peu les clichés des films de super-héros.Et bien je dois dire que c’est réussi, au moins en partie. Après une première scène ratée et presque hors sujet vu sa gravité (faire du drama avec un cancer, vous avez-dit facilité ?), on comprend direct le leitmotiv du film quand Star Lord arrive dans une sorte de temple avec un costume bien sérieux, et se met à danser sur une musique pop des années 80 avec son fidèle lecteur cassette. Et ce qui est bien, c’est que l’humour fonctionne, et va fonctionner pendant presque tout le film, ce n’est pas forcément très recherché mais ça marche, rien ne se prend au sérieux et c’est appréciable. En fait les gardiens de la galaxie c’est tout le contraire de Avengers, et c’est donc bien mieux. Avengers a eu la mauvaise idée de vouloir être hyper sérieux tout en casant un maximum de blagues(comme iron man 3).Ici c’est kitsch, assumé et drôle, que demander de plus ? Et bien on pourrait demander que ça reste décalé pendant les 2h, puisque le final se la joue drama, musique grandiloquente, héros unis, tout ça tout ça, semblant dire qu’en fait il fallait croire à cette histoire… Marvel fait du Marvel au final et c’est un peu dommage. Mais ça reste bien foutu, et tellement pas sérieux et loin de notre réalité qu’en fait j’y ai cru à cette histoire des gardiens, à ce raton laveur qui parle, à l’humanoïde végétal qui fait garde du corps, ça ne cherche (presque) pas à porter un message (au revoir Avengers)Pas de quoi mettre plus de 4/5 quand même, tant les personnages sont lisses et n’évoluent pas d’un iota pendant le film, tant le schéma du film est usé et vu un nombre incalculables de fois (héros malgré eux, fausse fin puis victoire, etc), mais le meilleur Marvel depuis Iron Man 1, on s’en contentera !
    Publiée le 24 août 2014
    Bon je ne serai pas aussi enthousiaste que la presse et les autres spectateurs : certes, le début est très sympathique, la présentation des personnages est souvent ce qui fonctionne bien dans les films Marvel. Certes, le personnage de Starlord est assez attachant car il ne se prend pas au sérieux et est bien interprété. Certes les décors envoient du lourd, même si les effets spéciaux finissent par gâcher un peu le spectacle. Mais en dehors de cela, il faut compter sur un scénario vraiment peu original, des costumes et des maquillages d'une rare laideur (les uniformes de l'armée des gentils, aie aie aie!) des méchants hyper caricaturaux comme d'habitude, des dialogues poussifs quand il s'agit de fournir une émotion (ah la scène où les gardiens se lèvent, mais quel tissu d'inepties - on se dit que certains auteurs français aux dialogues apporteraient énormément à ces blockbusters américains...). L'histoire se déroule sans qu'à aucun moment on ne trépigne pour nos héros ou pour le destin de la galaxie, ce qui est bien dommage vu le titre.Le film ne se lâche finalement pas assez, et du coup l'humour a un goût de trop peu, les instants de poésie et d'émotion font un peu rajouté... c'est un film de bric et de broc. On ne passe pas un mauvais moment, mais au vu des critiques presses j'ai été très déçu.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 26 août 2014
    Une comédie de science-fiction débordante d'originalité, qui divertit autant qu'elle amuse mais limitée à un scénario banal et sans surprise. Il surprend par son auto-dérision et impressionne par son style visuel très coloré. Les acteurs sont aussi intéressants que les personnages qu'ils interprètent (Groot est mémorable). On en ressort réjouit après les déceptions Captain America 2 et Thor 2. Un très bon Marvel à aller voir et revoir ! 15/20
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 août 2014
    Un beau navet marvel. A part les décors tres bien fait , tout flirte avec le ridicule et meme les quelques traits d'humour tombent a plat. Meme pas sur que les adolescents ou les enfants aiment ce film. Et dire que la suite est déjà prevu.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 16 septembre 2014
    Marvel studio nous venge de "captain america 2". Oué franchement j'ai bien aimé, c'est un bon film d'aventure sf. Et ça fonctionne bien, les personnages sont plutôt cool(certains sont même hilarants comme Rocket: spoiler: le coup de la prothèse
    ), mais j'ai quand même une petite préférence pour Gamora, car a mon sens son histoire est un peut plus intéressante. Sinon techniquement ça s'en sort bien, les scènes d'action sont bonnes et visuellement c'est assez réussi. Donc voila c'est fun et j'ai passé un bon moment, mais pour moi le marvel de l'année reste "x-men days of future past".
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 24 août 2014
    Vraiment époustouflant! Un space opera qui nous cloue à notre siège. Les batailles spatiales sont agrémentées de blagues finement placées. L'univers fantastique est magnifique. Il n'y a aucune limite dans la création de ce nouvel univers Marvel.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 septembre 2014
    Il faut le reconnaitre, les studios Marvel sont des champions en matière de blockbusters synthétiques et rythmés. James Gunn ne se ridiculise en rien et nous fait la promesse de nous divertir non stop sur près de deux heures. De l'esthétisme à l'action, en passant par l'humour, un pure concentré de SF stylée et très recherchée visuellement. L'impacte marketing est d'ailleurs assez criard et n'épargne pas le spectateur de clichés fadasses, mais aussi de contre clichés fort bienvenus avec une certaine dose d'autodérision, rendant le contenue plus digeste. Les méchants contre les gentils, les explosions, les blagounettes, sans oublier les graphismes époustouflants mais kitchounets qui imbibent l'écran du début à la fin. Du cinéma pop corn très calibré ricain mais qui ne laisse pas indifférent quant à la qualité de réalisation. Le scénario est assez basique, mais les personnages sont étonnamment attachants, dont Rocket le raton laveur destructeur et Groot le guerrier végétal. Y a pas à dire, pour une équipe de protecteurs de l’univers, ils ont la classe, même en dépit de l’invraisemblance de leur mission. Un bon Marvel n'est qu'un pléonasme et même si Les Gardiens de la Galaxie n'est pas un chef d’œuvre incontestable, il reste original et très captivant. 4/5
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 septembre 2014
    Fort du succès de ses derniers films (les derniers "X-Men", "Spider-Man", "Captain America" et autres "Thor"), Marvel a décidé de prendre un risque, le risque d'adapter un comics plutôt méconnu du grand public, "Guardians of The galaxy". Ce qui était assez suicidaire car, après les triomphes des films "Avengers" et "X-Men", le public en redemandait encore, et rien ne pouvais assurer qu'il allait être enthousiaste à la perspective d'une toute nouvelle franchise (qui est quand même liée aux autres) adaptée d'un comics connu seulement des connaisseurs. Mais tout ces récents succès avaient un avantage, celui de la continuité et de l'anticipation. J'étais légèrement sceptique vis-à-vis du "nouveau Marvel", j'hésitais à y aller, quand j'ai eu des retours (de spectateurs comme de la presse) extrêmement positifs... Et même si j'ai tardé à aller le voir, j'ai bien fini par y aller et je ne suis pas déçu ! Loin d'être un film de super-héros bête et gentil, "Les Gardiens de la Galaxie" tient plus du space opera décalé et culotté. C'est lorsqu'on se dit que ce film a quasiment l'ampleur d'un "Star Wars" qu'on réalise combien James Gunn a fait fort. Petit trublion talentueux, James Gunn, réalisateur de "Super" - qu'il me tarde de voir - et de "horribilis" se voit confier non-seulement le scénario mais aussi la mise en scène du film par le célèbre studio. C'est sûrement la raison pour laquelle ce film sort carrément des sentiers battus par Marvel, ses films ou ses super-héros. Accompagné par une BO aux tubes 70's et 80's tout simplement géniaux, la dream team des anti-super-héros intergalactique casse la baraque (au sens propre comme au figuré) que ce soit lorsqu'ils défoncent de pauvres figurants ou quand ils lancent des vannes très ironiques ! En général, les blockbusters de Marvel sont assez inégaux, mais surtout bien trop formatés. Alors quand le premier film vraiment original et excentrique du studio débarque, on ne va en aucun cas bouder notre plaisir ! Avec de l'insolence, de la profondeur, et de l'inventivité, James Gunn tient son pari et réussi un film de SF aussi drôle que captivant qui vous en mettra plein les mirettes ! Alors, comme on est dans un blockbuster (Marvel qui-plus-est...), on n'échappe pas aux effets spéciaux incessants et aux scènes d'actions quasi non-stop, mais la beauté des sentiments (et des images) donne un rendu cool et intéressant. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, avec notamment l'homme-plante-verte Groot qui a pour seule expression "je, s'appelle Groot" qui veut dire quelque chose de différent à chaque fois qu'il le prononce. D'ailleurs la scène spoiler: où ce-dernier offre une fleur à une petite orpheline
    est juste magique. Donc tous ces personnages sont impeccablement interprétés par de très bons acteurs investis et détendus (Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Lee Pace, John C. Reilly, Michael Rooker, Glen Close, Benicio Del Toro et Djimon Hounsou). Vraiment, un film d'action audacieux, drôle et enthousiasmant. L'un des blockbuster de l'année voire carrément LE...