Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul B
45 abonnés
989 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2024
Les deux seuls défauts du long-métrage sont une intrigue trop longue à se lancer et une animation saccadée.
À part ça le message est beau, l'intrigue est cohérente de bout en bout, un peu d'humour pour alléger tout ça, les visuels sont superbes - comme souvent avec les japonais - le suspense bien géré...
À part lors de l'introduction vous ne vous ennuierez pas devant Lettre à Momo.
Belle découverte et belle surprise. Histoire touchante entre cette jeune fille Momo et sa maman malade. Des personnages attachants que ce soit les yo-kai ou la famille et les amis de momo. Film à voir de toute urgence
La fille qui se découvre des amis imaginaires pour surmonter la mort de son père. Des personnages vraiment trop moches surtout Homer Simpson avec ses dents en or. Ils sont des pieds nickelés ridicules. Genre laurel et Hardy. La musique est vraiment moche. La poésie n'existe pas et c'est long dès le premier quart d'heure....
Une histoire assez intime mêlée de problème de la mort d'un parent et de difficulté avec l'autre, un voyage et des créatures improbables. Un mélange avec de la découverte et de la sensibilité assez agréable à regarder avec pas mal d'humour. Un peu stéréotypé mais avec de la poésie et de belles images et avec comme souvent un personnage central qui a environ 12/14 ans.
Là-haut. Okiura n’est pas le plus connu des mangaka. Avant 2012, son principal fait d’armes était Jin-Roh en 1999 (pas encore vu). L’histoire se déroule sur une petite île japonaise. La jeune Momo y débarque de Tokyo avec sa mère pour s’installer dans une maison familiale. Le père est mort il y a peu. Il avait laissé une lettre inachevée pour sa fille. Très vite, Momo va découvrir d’étranges personnages dans la maison et apprendre à vivre dans son nouvel environnement. On tient là un magnifique film à tout point de vue. C’est d’abord un ravissement du regard. Les décors et la lumière sont très beaux et le dessin des personnages est à la fois simple et très expressif. L’intégration des plans et l’animation sont très réussies et tout y paraît fluide (y compris cette scènes impressionnante sur le pont pendant la tempête). C’est aussi un film très drôle. Au personnage de Momo, tout en tristesse, répond par contraste les facéties de ces démons burlesques. On rit souvent et franchement. C’est enfin vraiment émouvant. Pas de facilités tire-larmes mais un ton juste et une sensibilité honnête. D’autant que les personnages sont tous super attachants. En bonus, le micro-suspens présent tout du long fonctionne à merveille et maintient jusqu’à la fin l’envie de rester sur cette île de la renaissance. En bref, une très belle réussite qu’on ne pourra que conseiller ! Maintenant, se pose une question : Mais que fait Okiura depuis 2012 ???
Un très bon film d'animation visuellement très réussi. L'histoire est très simple (une jeune fille a perdu son père et ce dernier lui a laissé un début de lettre commençant par "chère Momo", cette dernière cherche à savoir pour quelle raison il n'y a que ce début de lettre... Sans oublier la brusque disparition de son père après sa dispute avec ce dernier) se déroule dans un Japon moins urbanisé même si situé au bord de l'océan. Les personnages Yökais (créatures folkloriques japonaises) bien que très malicieux et quelque peu malhonnêtes, apportent la petite touche de fantastique bienvenue au film et pimentent la vie de la timide et réservée Momo. Les personnages sont tous attachants. Un manga à voir.
Malgré un rythme parfois un poil mal dosé, ce film m'a fait passer un excellent moment ! C'est un divertissement des plus poétiques avec des personnages très attachants, même les yokais sont vraiment réussis pour le coup (Coup de cœur pour Mame auquel je m'identifie sans problème ahah) Les dessins sont vraiment magnifiques et en plus l'histoire est intéressante, que demande le peuple ?
Mais pour moi le plus intéressant est cette petite tranche de Japon qui m'a fait vibrer et m'a rappelé mon petit séjour là-bas. Car oui, le film est un bon reflet de la culture nippone, des merveilles de ce pays et de la bonté des gens sur place.
Un Folklore japonais sublime. L'histoire est belle, on s'attache à cette jeune fille et à son histoire. On pense évidemment aux classiques ghiblis, quelques similitudes avec mon voisin totoro et kiki la petite sorcière. C'est mignon à souhaits et les personnages sont attachants. On pleure sur une fin mélancolique. On aurait apprécier quelques musiques supplémentaires mais les deux heures se passent de bande son tant l'histoire nous tient en haleine.
Sur le fond, c'est drôle et touchant. Sur la forme, l'animation est très soignée. Mais sur chaque point on a déjà vu mieux ailleurs. Un film agréable à regarder, mais qui manque d'ambition, de génie, pour marquer durablement.
C'est plutôt pas mal, assez marrant pendant la première heure et le niveau de l'animation est excellent, tout comme la musique d'ailleurs. Néanmoins, après la première heure, le film décline et nous offre moins de bons moments, moins d'intensité malgré le côté dramatique qui fait son apparition. Difficile de rester attentif de bout en bout à cause des changements de rythme ressentis parfois. Le final est sans surprise malheureusement !!
Très belle surprise que cette "Lettre à Momo" de Hiroyuki Okiura ! Tout d'abord, j'ai été scotché par le style graphique de ce film d'animation, proche de la perfection, et j'irai même jusqu'à dire aussi bon que les meilleurs Ghibli - ce qui n'est pas rien ! L'animation n'est pas en reste et la BO est sympathique, même si cette dernière n'est pas le point fort du film... Parce que son point fort, justement, c'est selon moi la personnalité de Momo - qui vient de perdre son père et s'installe avec sa mère chez son grand-oncle - et la subtilité avec laquelle cette gamine attachante va évoluer après ce drame qui la culpabilise. De toute façon, tous les personnages sont vraiment chouettes. Et puis il y a beaucoup d'humour, en partie grâce aux Yukais, mais également aux mimiques de Momo... Les Yukais amenant aussi dans leurs bagages le fantastique qu'aime tant l'animation japonaise, jusque dans une séquence routière que "quelques" amis à eux rendront mémorable. Après, on pourra regretter quelques longueurs de-ci de-là, mais rien de bien méchant, et si le rythme est lent, l'intensité et le réalisme des scènes de vie quotidienne ont réussi sans problème à m'accrocher à l'intrigue. Et si cette dernière n'a rien d'exceptionnel, elle nous offre en retour quelques situations émouvantes, et pas mal de poésie surtout... Non, vraiment, "Lettre à Momo" est un très beau film d'animation comme on aimerait en voir plus souvent... Attachant.
Le fantastique se fond à merveille dans cette histoire réaliste et émouvante de Momo et sa mère. Malheureusement sa longueur fait parfois perdre patience surtout quand celle-ci est plombée par une musique molle et mélodramatique. Les dessins quant à eux sont fabuleux et les dialogues sont posés et accomplis. A regarder bien entendu en version originale. Cependant sa longueur et son scénario complexe freinera la cible des bambins. Jalonnant sur les productions Ghibli, Lettre à Momo est une jolie œuvre qui se laisse simplement regarder malgré quelques passages soporifiques. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Alors qu'Hiroyuki Okiura nous avait concocté un excellent Jin Roh, bluffant de profondeur et de subtilités dans l'interprétation de l'histoire, il se laisse aller à la comédie familiale conventionnelle avec Lettre à Momo. Et justement, trop conventionnelle. C'est toujours pareil : l'adorable jeune fille aux bonnes intentions, la mère travailleuse, modèle social de volontarisme mais nécessairement distante de son foyer, les grands-parents serviables et respectables, véritables incarnations d'une sagesse inégalable et ô combien salvatrice, etc. Alors ce manga est bien, certes, autant que les autres. Les personnages et le cadre de l'action sont de très bonne qualité, comme piochés dans les meilleures productions et parfaitement transposés, tout comme la structure narrative d'ailleurs. Donc on ne peut pas dire de cette animation qu'elle soit de mauvaise qualité, bien que les graphismes ne soient pas franchement des meilleurs, mais il lui aurait fallu une identité propre pour sortir du lot et devenir un incontournable du genre.
Momo est une jeune fille qui après le décès de son père déménage avec sa mère sur une île un peu isolée. Son père est décédé brutalement d’un accident ; elle vit avec la déception de s’être accroché avec lui lors de son dernier contact. Ce dernier de son côté avait commencé une lettre pour elle qu’il ne termina pas. Son arrivée sur l’île coïncide avec l’arrivée de 3 monstres hideux que elle seul voie. Le cinéaste japonais conte ici la difficulté de faire son deuil. Comme chez Miyazaki, il utilise l’appui de créatures fantasmagoriques pour illustrer les pensées de son personnage principal. On pense énormément au « Voyage de Chihiro » avec ce film, le travail autour des allégories en moins par une exploitation trop faible du potentiel de ces créatures. L’exploitation de ces monstres fait superficielle. De même cette idée de lettre tout juste débutée nous tient en haleine, mais son apport à cette histoire de deuil est assez limité. L’animation est aussi assez faible par rapport à Chihiro même si le dessin fait main offre souvent de belles aquarelles. Un film inoffensif, un tantinet simpliste manquant cruellement de profondeur fait à la manière de…