Pour patienter, en attendant la sortie prochaine du "Vent se lève", l'ultime film du maître Hayao Miyazaki, voici un petit bijou de film d'animation signé Hiroyuki Okiura. Certaines de ses scènes et certains de ses personnages peuvent d'ailleurs être perçus comme des hommages au génial créateur du "Voyage de Chihiro".
L'une des particularités des auteurs japonais de films d'animation, c'est de ne pas craindre d'aborder les sujets les plus difficiles et de le faire, en règle générale, avec beaucoup de sensibilité, de justesse, de pudeur et d'intelligence. Ici il est question de Momo, une petite fille en deuil puisqu'elle vient de perdre son papa et dont la peine est d'autant plus grande qu'elle s'était querellée avec ce dernier juste avant son décès. La petite Momo débarque donc, au début du film, avec sa mère, chez son grand-oncle et sa grand-tante. Elle apprend à vivre, sans grand enthousiasme, dans sa nouvelle maison et son nouvel environnement. Elle apprend aussi à connaître de nouveaux camarades de jeux.
Mais Momo, marquée par son deuil, a bien du mal à se familiariser avec toutes ces nouveautés et ce d'autant plus que sa nouvelle maison recèle de grands mystères. Et, sans s'en rendre compte, voici que la petite fille libérera des esprits, trois esprits d'aspect terrifiant mais qui, au fil du temps, se révéleront facétieux et chapardeurs sans être du tout méchants. La fillette aura cependant bien du fil à retordre avec ces esprits fantasques, ce qui donnera lieu, au cours du film, à des scènes délectables dont une course poursuite d'anthologie avec des sangliers! Et de quoi sont-ils encore capables, ces trois esprits surgis d'un vieux livre d'images? Que ne feront-ils pas pour secourir la petite Momo?
Ce merveilleux film entièrement dessiné à la main se regarde avec un bonheur et une fascination qui ne faiblissent jamais, nous menant à la scène de tempête, dramatique, terrifiante, qui constitue l'un des points d'orgue de l'oeuvre. A voir et à revoir sans modération. 8/10