La Dette
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dette ?

Publiée le 25 octobre 2020
    La prétention elle-même apporte une foule passionnante de possibilités dramatiquement similaires aux accusations lancées contre Lech Wałęsa il n'y a pas si longtemps offrant un potentiel pour découvrir des vérités dures sur la teinte grisâtre de la lutte. Le réalisateur pour la première fois tente de faire exactement cela en créant des confrontations entre Zygmunt et la société qui le tenait autrefois en haute estime ainsi qu'en faisant avaler Paweł une possibilité que son père ne soit pas aussi clair qu'il aurait aimé le croire. Lorsque le nouveau venu Rafal Lewandowski faiblit c'est dans la narration en particulier en ce qui concerne les séquences de flashback qui semblent collées à partir de films télévisés mal exécutés et non d'une production grand écran de qualité. Néanmoins d'autres aspects grincent également ce qui en fait pour la plupart un téléfilm médiocre au lieu d'une fonctionnalité à part entière. Des constructions dramatiques anéantissent l'intégrité du film et bien que certaines scènes soient vraiment réussies comme Zygmunt rencontrant l'adoration unanime des émigrants français le complot général et les incohérences logiques laissent beaucoup à désirer. Ajoutez à cela une performance générale inférieure à la moyenne de la plupart des acteurs qui ont du mal à instiller un sentiment d'émotivité crédible dans les débats. Ceci malgré un concept intrigant bien conçu qui conduit finalement à une fermeture dramatique satisfaisante bien que dérangeante...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film sur l'accusation d'un ancien syndicaliste de Solisdarnosc d'avoir travaillé avec les communistes, puis de sa réhabilitation. Son fils et sa famille sont impliqués dans cette "honte". Mais les choses ne sont pas si simples. La vérité ne sera pas dite.
    Film politique avec un retour sur des évènements récents en Pologne.
    Les problèmes de "trahison", de mensonge, sont évoqués avec justesse. Le récit est mené comme pour un film policier avec un certain suspens, mais sans plus, on devine beaucoup de choses. C'est assez bien réalisé, mais sans excès de style.
    La vie polonaise est bien décrite (famille, neige).
    La vrai "vérité" ne sera pas dite. Il y a quand même un meurtre de commis pour cacher la vérité. Quelle morale en tirer ? Est-ce un meurtre légitime ?
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 21 juin 2016
    Bon film sur l'histoire récente de la Pologne mais dont le message peut facilement être universel.La confrontation psychologique entre le père et le fils est captivante.On regrettera une mise en scène un peu impersonnelle mais les acteurs sont particulièrement convaincants et le film se suit comme un thriller assez prenant.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Avec un film polonais sur le glorieux syndicat Solidarnosc, qui a su le premier, faire vaciller le surpuissant Pacte de Varsovie, on pouvait s'attendre à une hagiographie indigeste comme le cinéma des pays de l'Est en a le secret. Tout faux. Avant d'être un film sur l'histoire de cette jeune démocratie, "la dette" est un film sur les êtres humains. Il commence par la description du quotidien, ni rose ni noir, de Zygmunt et son fils Pawel qui survivent grâce au commerce de fripes. Ces personnages sont appréciés dans leur environnement. Par petites touches, ils sont décrits comme très proches, le fils vouant à son père, érudit et héros de la libération, un amour et une grande fierté. Pourtant un jour, le passé semble rattraper Zygmunt, qui aurait été une balance des services secrets et qui aurait causé la mort de 7 grévistes, dont le père de sa belle-fille. Celle-ci cherche d'ailleurs à faire éclater la vérité sur les crimes du pouvoir en place à l'époque à l'occasion d'un procès qui se veut exemplaire.
    Dès la mise en place de ce cadre, l'histoire va suivre une logique implacable. Comme le dit un personnage, "trente ans d'histoire, ça ne s'efface pas comme ça". Et effectivement, nous voyons Zygmunt commencer à paniquer, faire l'aveu de sa trahison à son fils et se réfugier en France. Je n'en dirai pas plus, mais le film, déjà profondément humain dans sa description des sentiments de chacun (aucun n'est oublié) va se concentrer sur les doutes qui ne vont cesser de tourmenter Pawel.
    Et, sans exagération ni démagogie, nous assistons à un fabuleux numéro d'acteurs qui, grâce à peu ne mots, arrivent à nous faire partager leurs tourments. J'irai même jusqu'à dire qu'un personnage à-priori odieux a des motivations pouvant paraître légitimes.
    Donc, je me me répète, mais nous assistons à un film d'une grande humanité où chacun se retrouve à un moment face à des responsabilités qui le dépassent et qui devra vivre le restant de ses jours avec les choix qu'il a faits. Si vous ne vous laissez pas dégouter par la laideur des paysages et du morne quotidien polonais, par le rythme lent de l'histoire qui pose pourtant très finement ses jalons, vous verrez l'un des grands films de cette année.
    Publiée le 16 septembre 2012
    On sait assez vite comment va se dérouler le film ... Ce n'est donc pas un film à aller voir pour le suspens. C'est d'ailleurs un film très lent, qui semble dire peu de choses, mais qui réussit, avec le recul, à nous faire repenser nos concepts de résistance et collaboration.
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film bien mené avec une incertitude pesante sur la véritable implication du père en tant que "taupe". Sans fioritures ni mélodrame, avec de très bons acteurs. A voir...
    Publiée le 22 septembre 2012
    Soulevant un sujet tabou de la société polonaise, La Dette est une fiction qui "fait vrai" par le souci de réalisme propre à l'influence du documentaire. Un père, pas salaud, mais pas héros non plus, un fils déchiré entre l'amour qu'il porte à son père, et le souci insatiable d'une vérité douloureuse, dans une société polonaise encore profondément marquée par son histoire. Le film, dénué de schéma manichéen, montre la complexité des personnages, et la difficulté de juger des actes qui peuvent paraître justifiés, mais qui dérangent quand même. Le fossé générationnel reflète le début d'un changement de mentalités, qui permettra peut-être à la Pologne de regarder son histoire en face.
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film. J'ai été sensible à la tension et au doute qui trouble petit à petit et perturbe une famille heureuse dont le père, ancien syndicaliste de Solidarnosc, est soupçonné, trente ans après les faits, de collaboration avec l'oppresseur. L'attitude fuyante de cet homme, son refus de se défendre ne s'expliquent pas seulement par la volonté d'oublier un passé douloureux.
    Les acteurs sont formidables de justesse et donnent aux personnages qu'ils incarnent tous leur poids d'humanité et nous les rendent proches.
    Publiée le 19 juin 2012
    Pologne de nos jours. Pawel, né en 1980, élevé par son père, ex-leader de solidarnorsc et figure de la résistance au communisme autoritaire, voit du jour au lendemain son père en première couverture des journaux, accusé d'avoir été un agent provocateur, une taupe et un collabo...

Le propos du film est intéressant et pas manichéen, les acteurs jouent de façon juste, la narration et la réalisation sont bonnes bien que le rythme ne soit pas très enlevé. L'intrigue connait plusieurs renversements, sans que l'on ne puisse vraiment parler de "coups de théâtre". C'est un film dans lequel on participe aux doutes des personnages. La dette, ou comment un fils hérite d'une histoire lourde et trouble.
    Publiée le 24 septembre 2012
    C'est la première fois que je me connecte à Allociné mais je voulais vraiment faire partager mes impressions sur ce très beau film. Tout d'abord, tous les acteurs jouent remarquablement, avec une mention particulière pour celui tenant le rôle du fils, Boris Szyc, un des meilleurs interprètes que j'ai vu depuis très longtemps. Pour ma part, je n'ai relevé aucune longueur dans ce film. Une mise en place des personnages au début, puis la recherche d'une vérité avec ce que cela entraîne d'anxiété mais aussi, paradoxalement, de "relativisation" (un désabusement ?) , l'eau ayant coulé sous les ponts depuis la fin du communisme en Pologne. Je connais un tout petit peu peu ce pays pour y être allé deux fois. On ne trouvera pas dans ce film de beaux paysages (le pays en compte pourtant de nombreux...), simplement une grande, très grande justesse et vérité dans les rapports humains père-fils, dans le traitement des thèmes de l'oubli, du doute, de la rumeur... Les fantômes du passé resurgissent par touches sensibles, nous entraînant certes dans une histoire dont il n'est pas bien difficile de deviner la fin, mais c'est là est loin d'être l'essentiel. Je suis pour ma part ressorti de la salle en ayant le sentiment d'avoir "gagné" en profondeur.