Un Grand Mariage est le remake du film français sorti en 2006, Mon frère se marie de Jean-Stephane Bron.
Justin Zackham est plus connu comme scénariste (c'est lui qui a signé le script de Sans plus attendre en 2007) que comme cinéaste. Avec Un grand mariage, il revient à la réalisation après une longue pause : son précédent film, Going Greek, date en effet de 2001.
Un Grand Mariage marque les retrouvailles de Robert De Niro et Robin Williams, 23 ans après l'émouvant L’Éveil de Penny Marshall. Bien qu'il ne leur a pas donné directement la réplique dans ces deux films, De Niro retrouve également Katherine Heigl, avec qui il partageait l'affiche de Happy New Year en 2011, ainsi que Diane Keaton, présente dans Le Parrain, 2e partie.
Les comédiens de ce long métrage n'en sont pas à leur premier mariage ! Katherine Heigl a joué le rôle d'une demoiselle d'honneur dans 27 robes, Diane Keaton s'est illustrée dans Le Père de la mariée et Robin Williams a déjà interprété un révérend dans Permis de mariage. Quant à Robert De Niro, dans Mon beau-père et moi, il était déjà l'illustre père de la mariée. Sans compter cette inoubliable scène de mariage de Voyage au bout de l'enfer.
Le casting d'Un Grand Mariage est assez impressionnant. Chose qui a intimidé Topher Grace : "Un jour, alors que nous étions tous assis autour d’une table, j’ai réalisé que j’étais le seul à ne pas avoir d’Oscar ! J’ai eu le sentiment d’avoir une chance folle". Ainsi, il y a la génération à Oscars avec Diane Keaton, Robin Williams, Susan Sarandon et Robert De Niro, puis la celle qui, pour l'instant, n'a pas reçu cette haute distinction (Amanda Seyfried, Katherine Heigl et Ben Barnes).
Le réalisateur Justin Zackham sait à quel point un mariage peut pousser des gens parfaitement normaux au bord de la crise de nerfs. Il se rappelle de son propre mariage et raconte : "Ma femme a refusé qu’on parte se marier ailleurs parce que cela aurait « vexé » sa mère, au lieu de quoi elle a passé un an et demi à s’arracher les cheveux pour organiser la cérémonie."
Justin Zackham a toujours eu envie d'écrire sur les familles dysfonctionnelles, à la fois névrosées mais touchantes. Un Grand Mariage était l'occasion idéale d'allier la comédie à d'autres émotions comme la colère et, surtout, l'amour. Il explique : "J’aime lorsque les éléments de la comédie reposent sur des personnages qui veulent tellement quelque chose, que pour l’obtenir ils se mettent dans des situations étranges et loufoques. C’est ce qui arrive aux Griffin lorsque Don et Ellie doivent prétendre être mariés… Mais cela part d’une bonne intention : ils le font par amour pour leur fils."
Si le metteur en scène s'est imprégné du film franco-suisse Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, il a néanmoins voulu transposer cette histoire à Greenwich, sa banlieue natale dans le Connecticut, où vivent de nombreuses familles excentriques qu'il connait bien. Une chose qui a rendu son scénario un tantinet plus loufoque que celui de Bron.