Ouille ouille ouille, et ben là ça fait mal. Special OPS est un ratage assez monumental, le genre de série B sans budget mais aussi sans talent.
Déjà il faut être franc, j’ai rarement vu un acteur aussi à la masse que A. J. Draven, celui qui endosse le costume du héros. Non mais il sort d’où ? Continuellement les bras ballants, essayant de faire croire qu’il a deux muscles, le regard complétement perdu, dur de croire qu’il est un capitaine des marines américains ! Et en plus on nous fait passer cette grande asperge pour une montagne de muscles, non mais là il faut sérieusement y arrêter les amis ! Face à lui rien de fameux. Des seconds rôles qui redeviendront anonyme aussi vite qu’ils ont traversé le film, et des méchants pas à la hauteur, au final il n’y a rien à retenir du casting.
Le scénario est affligeant. Histoire pleine d’invraisemblances, parfois totalement incompréhensible tant la narration est calamiteuse, dialogues risibles, situations improbables, Special Ops ressemble à une mauvaise parodie de films d’action bourrin. Le souci c’est que l’ensemble se veut très sérieux, mais c’est catastrophique à tous les étages, et même avec la meilleure volonté du monde c’est impossible de croire la moindre situation dans ce film. Jusqu’au final totalement cliché.
Pour le reste on est exactement dans le même ordre d’idée. Visuellement c’est d’une laideur sans nom. Les décors sont calamiteux, malgré quelques petits paysages à peu près potables (le début laisse d’ailleurs plutôt augurer de bonnes choses). En effet le film utilise continuellement des plans bien serrés, et se passe surtout dans des intérieurs vides de garages ou d’entrepôts. La photographie est à peine passable, et la mise en scène est d’un amateurisme total. J’ai rarement vu des scènes d’action aussi calamiteuses, il y a notamment un combat au corps à corps qui ferait honte à des papys de 80 ans. Là-dessus vous ajoutez une bande son improvisé à l’arrache, et vous avez le fruit toxique Special Ops.
Faut être honnête c’est un nanar, un très gros nanar, drôle pour ceux qui aiment, et j’ai rigolé souvent. Mais bon, soyons sérieux puisque le film le veut, c’est pathétique de voir cela. Rien ne fonctionne, et on est vraiment dans le genre de film où l’on a beau gratter pour trouver des miettes positives que ce n’est pas possible. 0.5.