Une histoire vraie
    6038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire vraie ?

Publiée le 15 février 2007
    Beaucoup de personnes aiment ce film, ils doivent appartenir à une certaine mode aimant regarder pendant 3 heures un mec sur une tondeuse. Bon, il est vrai que le talent artistique de Lynch est remarquable, des paysages magnifiques, des acteurs luisant de sincérité et de talent,...Mais tout de même, depuis quand un film n'est appréciable que de part sa forme ? On s'ennuit, on s'endore, on se réveil en sursaut (il a arreté sa tondeuse) et on se rendort. Pourtant les films à rallonge ne me dérangent que très rarement, Barry Lyndon (S.K.), Aviator, 2001 Odyssée de l'espace(S.K.),... je ne m'embete pas une seule seconde, mais avec Une Histoire Vraie c'est une autre histoire on ne peut plus vraie! A déconseiller aux hypersomniaques (possible accentuation de leur maladie).
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 décembre 2012
    Un road-movie plein de bons sentiments, porté par ce vieil homme qui veut faire un voyage sur son tracteur pour aller voir son frère qu'il n'as pas vu depuis longtemps. Sobre, une mise en scène en finesse et de beaux paysages Mais un film un peu lent, inintéressant et qui s'étire en longueur. Un Lynch étrange. (c'est ironique de dire ça après avoir vu Inland Empire..)
    4rioN
    4rioN

Publiée le 5 juin 2013
    Un Disney de Lynch, c'est curieux... Mais il fallait bien ça pour transformer un histoire banale au demeurant, en un road trip initiatique.
    Un bien joli film pleins de bons sentiments.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 10 août 2023
    Lynch surprend avec un film léger, agréable qu'on prend plaisir à regarder. On a littéralement le sourire pendant le visionnage. Le réalisateur nous touche avec des personnages montrés de façon à ce qu'on s'attache très rapidement à eux. Ils ont tous des caractères et quelque chose à dire. Je pense que Lynch arrive particulièrement bien à rendre ses personnages troublants et réalistes de façon très rapide (en allant parfois dans des clichés pas si désagréables). Le film est extrêmement bien filmé et bien rythmé par une musique entêtante. Après je n'ai pas grand chose à dire d'autre !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 juillet 2010
    A la lecture du sujet, on ne peut qu'être très étonné que David Lynch ait réalisé un film dessus. Ici une intrigue simple et linéaire loin de celles volontairement compliquées qui font la marque du réalisateur, des personnages simples donc loin de ceux tordus de son univers et un rythme contemplatif (attention ce mot n'est pas forcément synonyme d'ennui comme c'est loin d'être le cas ici!) donc de son rythme effréné. Et pourtant "Une Histoire vraie" est bien un film de David Lynch. Et non pas seulement parce que son esthétisme léchée et sa très grande attention aux couleurs sont ici présentes ou encore parce que c'est Angelo Badalamenti qui compose ici une très belle musique. En fait, Lynch se révèle aussi à l'aise dans la sincérité que dans son domaine habituel et nous décrit des personnages simples auquels il arrive à nous intéressants et attachants. Le film doit énormément aussi à son acteur principal Richard Farnsworth, dont c'est ici le dernier rôle, qui joue de manière trancendante et émouvante son personnage. Un Lynch inhabituel mais un Lynch franchement réussi.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 septembre 2012
    Peut-on dire que c'est l'unique film de David Lynch tout public ? Certainement, même si "Elephant man" n'avait pas non plus ce coté glauque. "Une histoire vraie" se démarque vraiment dans la carrière de ce réalisateur à la patte particulière, par sa simplicité. Comme son nom l'indique, vous l'aurez compris, c'est bel et bien une histoire vraie que nous propose le metteur en scène. Son film est joué par des acteurs formidables qui nous plongent dans cette aventure originale, et porté par une musique agréable. C'est mignon, émouvant, ça plaira à grand nombre de spectateurs, mais on préfère, même si ce n'est pas toujours réussi, les projets sombres et intenses dont le metteur en scène raffole et qui font sa particularité. "Une histoire vraie" reste cependant réussi et captive notre attention avec intérêt dans ce road trip solitaire sous fond d'amour fraternel.
    Publiée le 30 avril 2007
    Comment se fait-il qu'avec une histoire aussi simple et poétique, David Lynch nous aie sorti un message captivant plein d'humour, d'espoir, de beautée et d'amitiée ? Une excellente distribution (dont le doublage VF nuit assez... :no: ), une mise en scène ma-gni-fique (constituée survols aériens sur les paysages agricoles des States... ), un nouveau thème de Badalamenti inoubliable... Et l'on reste passionné par l'incroyable quète de ce vieil homme, malgré les nombreuses longueurs que l'on peux lui reprocher... L'un de ses meilleurs films, assurement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 août 2010
    Belle histoire mais sans plus. Un peu "trop" lent par contre très belle bande son. A voir par défaut !
    oranous
    oranous

Publiée le 31 décembre 2007
    Je pensais être déçue et ne pas accrocher a l’histoire mais je me suis royalement plantée. Loin d’être un scénario alambiqué, l’histoire est simple mais remplie d’humanisme.
    Sissy Spacey joue vraiment très bien sans parler d’Richard Farnsworth qui est sublime. Une très jolie musique et de magnifiques paysages. Des dialogues a tomber par terre tellement ils sont beaux en revanche je doute que la WWII fut une guerre de tranchée.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 mars 2008
    David Lynch s'inspire d'un fait divers découvert par sa femme dans un article paru dans un journal régional américain. C'est l'histoire d'un homme âgé souffrant de mal de dos et d'une baisse de la vue qui apprend l'accident de son frère, victime d'une attaque. Les deux frères se sont fâché dans le passé et ne se sont plus adressé la parole depuis des années. L'homme, sans le sou, décide de faire le voyage de 600 Km pour lui rendre visite en traversant tout l'Iowa avec une tondeuse à gazon! Le film, d'une narration très classique et parfaitement chronologique, diverge des habitudes lynchiennes basées plus régulièrement sur des thèmes ésotériques et psycho-oniriques. Cette fois, il tisse une histoire vraie, sensible et sentimentale qui, malgré sa lenteur (comparable à celle de la tondeuse), est prenante et aucunement ennuyeuse. On se plaît à suivre les pérégrinations du vieillard, ses rencontres sont toutes aussi enrichissantes et variées les unes que les autres. A chaque rencontre, on apprendra un détail sur sa vie allant du bégaiement de sa fille à son accidentel meurtre d'un compatriote à la guerre 39-45. De plus, Lynch nous montre quelques plans sur les champs de blé à perte de vue accompagnés d'une musique langoureuse et lénifiante. Un film atypique pour Lynch adepte des domaines occultes et de l'expérimentation. Un joli film
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un homme qui est assez riche pour pour réussir ce qu'il veut et trop pauvre pour le faire à l'américaine.
    Enfin un Lynch « normal ». C'est à dire qu'il raconte simplement, classiquement pour tout dire, une histoire plus extraordinaire que la plupart de ses extravagances de paumés borderline.
    Le film est long, truffé sans doute de défauts car le propos est évidemment à la limite du mélodrame, et pourtant, le casting décalé (pas dans le sens spectaculaire), la beauté des images, l'intensité des scènes, notamment la descente en roue libre, si bête mais aussi intense qu'une course poursuite invraisemblable à 200km/h.
    Dommage que la dualité artiste/virtuose n'ait plus jamais amené Lynch à réaliser ce genre de film, où l'on sent toute l'humanité aimante d'un homme très original.
    J'en profite pour un coup de gueule, quand j'entends tous ces gosses de cités qui se plaignent du matin au soir qu'ils n'ont rien à faire, avec des baskets à 200 Euros aux pieds et le dernier mobile à 400 Euros en main, je me souviens à 18 ans être allé presque au bord de la mer avec mon scooter Peugeot 50 (celui de la poste) pour 17 francs d'essence, à 35 km/h, et j'ai mis 7 heures par les départementales. C'était beau, vraiment pas cher, pas fatigant, et tout le monde peut le faire (sans permis). Que ce soit un vélo, un petit tracteur ou une mob, il n'y a que les petits branleurs qui ne comprennent pas que tout est possible quand on en a envie. Mais à part glandouiller dans les halls à 15 parce qu'ils ont peur de leur solitude, ont-ils seulement autres choses que des « envies » de rester enfermés en tribu oxyogènes. Qu'ils arrêtent en tout cas de se plaindre, ça nous ferait des vacances.
    Publiée le 16 avril 2012
    Il paraît que le temps efface toutes les cicatrices. Il paraît. Une décennie s'est écoulée depuis que Alvin Straight a vu son frère pour la dernière fois. Dans sa routine de septuagénaire, entre os cassés et parties de poker, un coup de tonnerre retentit, suivi d'un coup de téléphone. Ce frère perdu, presque oublié, vient d'avoir un malaise cardiaque. C'est sa fille qui le lui annonce, celle qui s'occupe de lui depuis tant d'années, celle dont les problèmes de diction ne cache qu'une débauche d'énergie et d'attention. C'est alors en regardant ces étoiles dans le ciel qu'Alvin décide de retrouver leur aspect scintillant, de retrouver son frère. S'ensuit un projet aussi fou qu'ambitieux, aussi touchant que dangereux, partir sur les routes et couvrir la distance jusqu'à la maison de son frère avec une tondeuse à gazon. Des centaines de kilomètres, de l'asphalte à n'en plus pouvoir, des repas de fortune, mais surtout un amour impérissable.

Ce voyage se dessine donc avec beaucoup de douceur, accompagnant le début des moissons, dans une atmosphère estivale qui abat ses voiles orangées sur ces vastes paysages, aux teintes dorées à perte de vue. Entre béton et belle étoile, il s'engage sur les routes, ou plutôt sur le bord des routes, avec l'insouciance d'un gamin et la motivation d'un homme mûr. Ce qu'il y a de merveilleux avec le récit de David Lynch, c'est qu'il ne traite pas son personnage, aussi vieux soit-il, comme un vulgaire pantin, comme c'est le cas dans beaucoup de film évoquant la vieillesse. Son personnage est dynamique, drôle, aventurier et mobile. Ce ne sont ni ses deux cannes, ni ses problèmes mécaniques, qui vont l'empêcher de faire son dernier grand voyage, peut-être le plus important de sa vie. Car outre d'être un voyage à la course aux retrouvailles, c'est aussi une sorte de voyage initiatique, on pourrait même parler de pèlerinage, de purification, mais les mots seraient trop forts et inadaptés. À travers toutes les rencontres qu'il fait sur son chemin ressort toujours un thème phare : la famille.

Je n'apprends rien à personne en disant que le film traite du thème familial. Que ce soit dans la rencontre avec cette adolescente, perdue sur les routes, qui lui rappelle sa fille. Ces cyclistes, jeunes et sûrs d'eux, qui apprennent malgré eux la réalité du temps qui passe. Ce vieil homme, qui sympathise d'emblée avec Alvin, se remémorant les souvenirs honteux de leur vie militaire, chassant les démons du passé autour du "dernier verre". Cet homme qui accueille Alvin chez lui, se prenant d'affection si vite et si intensément qu'une forme de figure paternel fantasmée doit se glisser derrière. Ou encore ce prêtre, rencontré en bout de chemin, concluant ce florilège de rencontre, comme pour lui dire : C'est bon, tu peux y aller. Ces rencontres sont faites à base de liens forts, plus ou moins éphémères mais qui rappellent toujours l'importance du partage et de l'ouverture à l'Autre.

En plus d'être une incitation à l'aventure fraternel le film aborde la nostalgie, les regrets, sans que le discours ne devienne trop pénible. Tout est dans la subtilité, dans l'utilisation de l'espace filmique et dans les sous-entendu, pour transmettre cette émotion qui ne semble jamais exagérée ou omniprésente. C'est l'histoire toute entière, dans sa composition globale, dans ces quelques personnages, qui devient touchante, en plus de se révéler comme étant racontée avec beaucoup de tendresse, tant dans les dialogues, les musiques ou les images. J'ai particulièrement été touché par la fille d'Alvin, dont on ne comprend pas trop les peines au début, mais qui, une fois révélées, s'avèrent poignantes.

Une histoire vraie est donc une espèce de road movie rejoignant un road spirit qui dépasse les contraintes du temps pour apporter cette fraîcheur estivale, comme un léger coup de vent à la fin des moissons. Poétique, artistique et sensible, il n'oppose aucune limite à ce vieil homme qui redécouvre la vie, la famille, les étoiles.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Magnifique film de David Lynch, intensément poetique, inspiré, on n'aurais pas su le deviner, d'une histoire vraie, l'histoire d'un vieil homme a la santé fragile qui décide par quelque moyen que ce soit d'aller rendre visite a son frere, a qui il n'a pas parlé depuis des années... Et le seul moyen de transport conforme a ses exigences et capacités, c'est une tondeuse a gazon, et une immense remorque faite maison. Un film tres humain, rempli de magie et d'émotion, dans lequel on retrouve Richard Farnsworth, génialissime dans ce rôle (nominé aux Oscars). Une bande-originale sublime et une réalisation impeccable, il faut pas oublier qu'on a affaire au grand cinésate David Lynch ! Un road-movie poétique, rempli d'amour et de liberté, tres touchant et cinématographiquement parfait.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 31 juillet 2014
    Au cœur de l’homme
    (...) Une Histoire Vraie tient une place à part, celle du film décalé dans la filmographie de David Lynch. De ces films qu’on revoit avec toute l’affection que l’on a pour une œuvre qui touche au cœur des plus humains sentiments. On tient sans doute ici le plus « normal » des films de Lynch : pas de monstres, pas non plus d’êtres difformes ni d’atmosphère malsaine. Juste une histoire simple, sur d’authentiques habitants de la campagne américaine, un film au plus près de ces gens, de leurs regards, de leurs solitudes et de leurs espérances. Alors tout compte fait, Une Histoire Vraie n’est peut-être pas ce film « normal » pour lequel il se fait passer (...)
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 septembre 2015
    Lynch se renouvelle une fois de plus dans sa filmographie, il le montre avec:"Une histoire vraie" qui est un film assez simple mais qui est humanisé avec une force et une poésie incroyable. La musique de Angelo Badalamenti est superbe et accompagne parfaitement le voyage du héros en tondeuse à gazon. Juste sublime.