Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Une Histoire vraie n'a rien d'un film mineur dans l'œuvre de Lynch. Au contraire, il est de ces œuvres décalées qui révèlent le cœur d'un créateur, ses sources intimes (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
David Lynch défie tranquillement toutes les lois du cinéma d'action (...) : sans rien perdre de sa maîtrise, il refuse tout effet brillant et s'efface devant son sujet comme un peintre d'icônes profondément immergé dans le mystère.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par A.G.
Une histoire simple mais superbe et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
A chaque kilomètre parcouru, les enjeux posés par le film se dessinent plus clairement, traduits par la mise en scène aérienne de Lynch et la bouleversante musique composée par Badalamenti.
Cinopsis.com
par Larissa Delcourt
The Straight Story est bon comme du bon pain. Un bon pain de campagne. À l'aspect simple et sans chichi, il demande un petit temps de dégustation avant de se faire apprécier à sa juste saveur.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...)Une histoire vraie apporte une nouvelle confirmation de ce que le cinéma ne progresse jamais que par ses marges, que sa diversité seule est garante de sa vitalité, de sa survie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
On sort de là en se disant que l'Amérique de John Ford n'est pas morte. Que ce soit David Lynch qui la ressuscite (...) est tout de même surprenant !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Loin des icônes souillées, The Straight Story est (...) un film sobre et retenu. Mais qui démontre aussi que chez Lynch l'étrangeté ne sort par la porte du fantastique que pour mieux rentrer par la fenêtre du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) dans le contexte de cette Amérique jeune, hédoniste et promise à l'opulence perpétuelle (...) un film qui additionne le parti pris des vieux et celui des fauchés résonne facilement comme une indésirable prophétie en forme de cri de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Jean-Christophe Derrien
(...) un film discret tout en petites touches, en petites saynètes lentes et mesurées. On peut dire que le réalisateur s'est laissé guider par son sujet, au lieu de le malmener.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Positif
par Jean-Pierre Jeancolas
Ponctuellement plus près d'un John Ford que d'un Stanley Kubrick, David Lynch se renouvelle et continue de nous enchanter par la subtilité de sa mise en scène et sa sensibilité à nulle autre comparable.
Première
par Gilles Verdiani
Lynch change simplement de lunettes. Ce n'est plus le trouble et la perversion qu'il veut dénicher cette fois (...). Lui qui a toujours manié le malaise et l'angoisse se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives, plus délicates.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jacques Morice
Assurément, Lynch filme ici en peintre, cheminant sur les traces d'Edward Hopper. Il renoue aussi avec toute une tradition du cinéma américain : celui des pionniers, du western. Son film sentimental est simple comme bonjour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Une Histoire vraie n'a rien d'un film mineur dans l'œuvre de Lynch. Au contraire, il est de ces œuvres décalées qui révèlent le cœur d'un créateur, ses sources intimes (...)
Le Figaroscope
David Lynch défie tranquillement toutes les lois du cinéma d'action (...) : sans rien perdre de sa maîtrise, il refuse tout effet brillant et s'efface devant son sujet comme un peintre d'icônes profondément immergé dans le mystère.
Le Parisien
Une histoire simple mais superbe et touchante.
Lenouveaucinema.com
A chaque kilomètre parcouru, les enjeux posés par le film se dessinent plus clairement, traduits par la mise en scène aérienne de Lynch et la bouleversante musique composée par Badalamenti.
Cinopsis.com
The Straight Story est bon comme du bon pain. Un bon pain de campagne. À l'aspect simple et sans chichi, il demande un petit temps de dégustation avant de se faire apprécier à sa juste saveur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...)Une histoire vraie apporte une nouvelle confirmation de ce que le cinéma ne progresse jamais que par ses marges, que sa diversité seule est garante de sa vitalité, de sa survie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
On sort de là en se disant que l'Amérique de John Ford n'est pas morte. Que ce soit David Lynch qui la ressuscite (...) est tout de même surprenant !
Les Inrockuptibles
Loin des icônes souillées, The Straight Story est (...) un film sobre et retenu. Mais qui démontre aussi que chez Lynch l'étrangeté ne sort par la porte du fantastique que pour mieux rentrer par la fenêtre du quotidien.
Libération
(...) dans le contexte de cette Amérique jeune, hédoniste et promise à l'opulence perpétuelle (...) un film qui additionne le parti pris des vieux et celui des fauchés résonne facilement comme une indésirable prophétie en forme de cri de guerre.
Planetcinema.com
(...) un film discret tout en petites touches, en petites saynètes lentes et mesurées. On peut dire que le réalisateur s'est laissé guider par son sujet, au lieu de le malmener.
Positif
Ponctuellement plus près d'un John Ford que d'un Stanley Kubrick, David Lynch se renouvelle et continue de nous enchanter par la subtilité de sa mise en scène et sa sensibilité à nulle autre comparable.
Première
Lynch change simplement de lunettes. Ce n'est plus le trouble et la perversion qu'il veut dénicher cette fois (...). Lui qui a toujours manié le malaise et l'angoisse se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives, plus délicates.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Assurément, Lynch filme ici en peintre, cheminant sur les traces d'Edward Hopper. Il renoue aussi avec toute une tradition du cinéma américain : celui des pionniers, du western. Son film sentimental est simple comme bonjour.