Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laurie james
16 abonnés
176 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 décembre 2021
Quelle déception ! Le film oscille sans cesse entre des styles narratifs différents, ce qui peut ne pas être une mauvaise idée en soi, mais c'est tellement mal réalisé que c'est assez affligeant. L'insertion d'images documentaires dans la 1ère partie consacrée à la guerre d'Espagne est tout de même intéressante, plus même que celles réalisées pour le film. Un tel film avec un sujet d'une telle ampleur aurait nécessité un souffle épique cruellement absent. Dans l'ensemble, Clive Owen réussit, malgré son peu de ressemblance avec Hemingway, à faire croire à son personnage. Ce n'est pas le cas de Nicole Kidman qui n'arrive jamais à incarner une correspondante de guerre endurcie. Cela ne rend pas justice à Martha Gellhorn et c'est grand dommage. On s'attend à du Hemingway, on se retrouve avec un banal roman sentimental sur fond de conflits sanglants qui ne sont qu'une triste toile de fond. Quel gâchis !!
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 décembre 2020
Ce n'est pas un bon signe lorsque tout le monde dans un film est occupé à faire l'éloge des personnages principaux au lieu que les personnages présentent en fait l'un des traits qui les rendraient probablement intéressants ou louables. Bienvenue dans Hemingway et Gellhorn un film qui a sa propre importance et qui a désespérément besoin d'un scalpel de monteur. Il est ironique qu'il en soit ainsi étant donné qu'Hemingway est si souvent cité pour son style sobre et maigre et encore moins pour le journalisme de guerre par correspondance nécessairement efficace de Gellhorn. La prétention léthargique et désordonnée d'une intrigue se trouve éclipsée par les caméras qui passent du monochrome à la couleur ainsi que par la saisie occasionnelle et peu convaincante d'une scène de sexe au lieu d'une véritable romance. Alors que l'écriture pas très fine ne permet pas à Kidman et Owen de s'occuper de leurs personnages et ils pourraient aussi bien téléphoner pour toute la profondeur qu'ils investissent dans ce film...
Les personnages sont plongés dans les images d'époque et c'est plutôt bien réussi. Clive joue très bien sans en faire trop. Il a un côté groucho avec sa moustache mais son physique reprend le dessus. Nicole est séduisante et incarne à merveille le personnage. Musique très bonne. Bon film
Un bon sujet, des bons acteurs malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. La réalisation se semble pas très inspirées. En dehors de quelques bonnes scènes le film apparait creux et pas toujours de bonne facture. On sent que quelque chose n'a pas fonctionné, soit le réalisteur n'avait pas le niveau, soit on ne lui à pas donner les moyens suffisants.
Ernest Hemingway avait 37 ans en 1936, Martha Gellhorn ... 28 ans... Dos Passos , 40 ans... et Robert Capa , 33 ans. On se demande pourquoi ce sont des acteurs qui ont entre 10 et 15 ans de plus qui les interprètent, sauf pour Capa... Leur talent ne suffit pas pour incarner la jeunesse, la fraîcheur et la folie des protagonistes... D'où une impression malsaine de voir des touristes visiter les champs de bataille... des scènes érotiques totalement artificielles... désolée mais Owen et Kidman n'ont pas l'âge. Même une mise en scène approximative serait passée, si on avait pu croire à leur aventure... .
Un excellent film romanesque sur la relation tumultueuse entre l'écrivain Ernest Hemingway et sa femme Martha Gellhorn . Avec la participation de Tony Shalhoub qui interprète Mikhail Koltsov , un journaliste sovétique. L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale sous le régime de Franco.
Un téléfilm assez ennuyeux, qui lasse vite et qui passe à côté de beaucoup de bonnes choses. Je pensais, une fois la première partie passée, celle consacrée à la guerre d'Espagne, que le plus dur était fait, parce qu'elle manque de vigueur, de romantisme, de charme, de force. Mais non, la seconde partie est encore plus mauvaise, celle consacrée au couple. Une relation nerveuse autour de deux personnages qui m'ont paru abjects au visionnage de ce film et je doute que ce soit ce que cherchait le réalisateur. Il y avait pourtant des choses à faire mais elles sont mises de côté, oubliées ou sous-traitées. Et que dire des comédiens principaux qui ne semblent pas au mieux de leurs formes, contrairement aux seconds rôles qui donnent d'eux-mêmes!!
La première partie consacrée à la guerre d'Espagne a du souffle, même si elle donne de ce conflit une image un peu convenue qui frise parfois le "pittoresque". La suite est beaucoup plus décousue, malgré un excellent passage en Chine, et la fin un peu bâclée. Réaliser une sorte de "double biopic" était une gageure difficile. Comment souvent dans ce genre de film, les scènes de ménage sont un peu longues et répétitives. Pour ce qui est de la réalité historique, il faudrait bien connaître les vies d'Hemingway et Gellhorn pour se prononcer. Mais cette version ne correspond pas vraiment à celles de divers livres, notamment celui consacré à Dos Passos. La complaisance - et le silence - d'Hemingway par rapport aux crimes staliniens en Espagne est certes évoquée, mais de façon si elliptique que la plupart des spectateurs doivent avoir un peu de mal à comprendre. Son évolution vers le patriotisme américain, semblable à celles de nombreux intellectuels et artistes "progressistes" comme Howard Fast ou Dashiell Hammett est elle aussi traitée très superficiellement. Certes, on ne peut pas tout dire, mais le film dure tout de même 2 H 35. Mieux aurait valu se limiter à la période de la guerre d'Espagne que d'avoir tenté de couvrir une aussi longue période. Malgré ces défauts, le charme de Nicole Kidman donne vie au film, même si la personnalité de Gellhorn n'était peut-être pas tout à fait celle qu'elle interprète...
Cette évocation de la vie de Ernest Hemingway a tout du biopic réussi. Pour un téléfilm, on a quand même droit à des moyens colossaux, qui retracent parfaitement l'esprit d'une époque. Les acteurs sont excellents, en particulier les deux stars Clive Owen et Nicole Kidman, particulièrement convaincants dans les rôles de l'écrivain et de la journaliste. L'évolution de leur relation en même temps que leur parcours politique se suit avec beaucoup d'intérêt. Les seconds rôles sont tout aussi remarquables. Quant à la réalisation, rien à redire, qu'il s'agisse des reconstitutions des scènes de guerre, des dialogues, et de la direction d'acteurs. Philip Kaufman nous en apprend beaucoup sur le profil psychologique du célèbre écrivain, mais n'oublie pas le contexte politique et de guerre qui aura façonné sa personnalité.
Film intéressant mais avec des lacunes. Tout d'abord, la durée surtout si cela donne une impression de montagnes russes. Trop de phases "in" et trop de "out" pour un même film. Le casting est bon dans son ensemble. Les 2 héros sont plutôt convaincants.
Dans ce film on voudrait être à la place de Clive Owen ou plutôt "être" Hemingway ! ... pour la beauté de la toujours timide Nicole Kidman à la recherche du scoop de l'écrivain, pour les aventures guerrières du baroudeur - chasseur - pêcheur prix Nobel de littérature, ce "biopic romanesque", mélange de scènes filmées d'époque et incrustations des 25 dernières années du correspondant de guerre et d'une de ses compagnes (et épouses) Martha Gellhorn, mériterait d'être sur grand écran !
C'est un film très très long sur deux personnages réels hors normes qui ont été marié brièvement: Hemingway et Martha Gellhorn. Le premier est très connu et on découvre que le personnage n'est pas très sympathique mais connaître l'histoire de Martha Gellhorn est une belle découverte. Cette femme a été correspondante de guerre pendant 45 ans. Les deux acteurs principaux sont vraiment très bons et on ne s'ennuie pas durant ce 2 heures 45 minutes.