Un nouveau film de Siu-Tung Ching est toujours une petite attraction tant le monsieur est présent dans le cinéma chinois depuis des années avec un palmarès plutôt impressionnant : "Duel to the Death", les trois "Histoire de Fantômes Chinois", "Swordman 2 et 3", "Heroic Trio", "Wonder Seven", les deux "Royal Tramp", "Dr. Wai", "Naked Weapon"). Et après son dernier et bon film "Kingdom of War", j’étais impatient de découvrir sa dernière œuvre…la déception n’en fut que plus grande. Reprenant la légende chinoise du serpent blanc, certainement celle la plus connue en Chine (mais aussi dans le monde) où un serpent blanc millénaire s’éprend d’un mortel, le principal atout du film est son respect quasi-total de cette légende dont il s’inspire, ne changeant que quelques détails qui, en toute sincérité, n’auraient rien apporté de plus au récit (ici le serpent s’éprend du mortel en l’observant et va le sauver lorsqu’il tombe à l’eau alors que, dans la légende, le mortel sauve le serpent blanc jeune et ce dernier, ayant juré de le lui rendre un jour, s’éprend de lui lorsqu’il le retrouve bien des années plus tard…ah oui, et puis dans le film, on ne fait pas mention de l’enfant né de leur union : voilà, pas de grandes différences donc). Dans le genre adaptation fidèle, on peut affirmer qu’il s’en sort plus qu’avec les honneurs. Côté réalisation, on retrouve bien la patte de Ching : très sobre et contemplatif lors des vues de paysages et des interactions entre protagonistes, nerveux et dynamique lors des scènes d’action. D’ailleurs le film arrive astucieusement à alterner de belles scènes romantiques et séquences de combat dans le plus pur style asiatique (enfin, ça ne va jusqu’à "Tigre et Dragon" quand même !!). Et c’est là que le bas blesse : le GROS point noir du film, c’est ses effets spéciaux. En effet, alors que de ce côté-là le film commençait plutôt bien (l’introduction du moine Fahai et la première apparition des deux sœurs en hybride humain/serpent étaient assez réussies), tout se gâte par la suite, les ambitions du film étant trop importantes par rapport aux compétences des équipes de FX : on se retrouve alors par moments avec de bonnes idées (les « renardes » qui entrent et sortent des arbres) et par ailleurs avec des immondices à l’écran (la forme « géante » du serpent), sorte de bouillies faites en CGI. Le meilleur exemple de ce paradoxe reste la scène de « l’inondation » où les séquences avec de la vraie eau et des décors/maquettes sont bien rendues, mais dès qu’il s’agit d’eau numérique, c’est absolument dégueulasse !! Pourtant, avec un budget de 200 millions de dollars HK (environ 25 millions de dollars US), on aurait pu avoir mieux tout de même : pour info, avec un budget identique, le film indien "Ra-One" (sorti chez nous en dvd sous le titre "Voltage") nous propose des effets d’une qualité bien supérieure ! C’est donc une déception assez importante au vu de la filmographie de Siu-Tung Ching, alors que pour une fois, une adaptation était très fidèle. Malheureusement, les effets spéciaux gâchent tout et la prestation de Jet Li ne suffit pas à rehausser le niveau. Donc, il vaut mieux éviter "Le Sorcier et le Serpent Blanc", le cinéma asiatique ayant beaucoup d’autres perles qui méritent plus votre visionnage. Dans un autre style, et avec une adaptation beaucoup plus libre, je ne peux que vous conseiller de regarder le très bon "Green Snake" de Tsui Hark.