Voici un film tourné en 2011 et qui ne sort que maintenant en France, et encore dans trois salles sur la région parisienne. Film de Ermanno Olmi, 86 ans, avec un éblouissant Michael Lonsdale 83 ans, dans un rôle qui n'est pas tout à fait de composition quand on connait son engagement spirituel...le film est une sorte de mystère religieux, une allégorie un peu trop théâtralisée, qui mêlerait les drames de Lampedusa et l'occupation de l'église Saint Bernard. Dommage que le film s'enferre dans une symbolique un peu lourde, la nativité, le traite, la prostituée au grand coeur...on ne comprend pas toujours, notamment le final...Un critique regrette que le film n'ait pas été tourné par un autre grand réalisateur Manoele de Oliveira (106 ans cette année !!) qui avait rassemblé Michael Lonsdale Claudia Cardinale et Jeanne Moreau dans l'un des plus beaux films que j'ai vu en 2012 " Gebo et l'ombre" ..peut-être aurait-il mis plus de finesse dans sa réalisation...Reconnaissons cependant à Ermanno Olmi, une photographie et des éclairages superbes..
Michael Lonsdale est épatant, l'image est magnifique, et les thèmes abordés sont forts mais ce huis clos est inégal et le rythme est lent ... très lent.
Beau film en huis clos dans une église qui vient d'être désaffectée. Le monde ne veut plus du questionnement de la religion … Superbe Lonsdale. Une réflexion lente d'un grand réalisateur italien sur cette injustice dramatique et criminelle qui envoie par le fonds des milliers d'africains qui tentent de rejoindre l'Europe en traversant la méditerranée. Jusqu'à quand les citoyens européens accepteront ils ces crimes ?