Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 185 abonnés
5 188 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 avril 2017
Un concentré de débilités sans nom. C'est lourdingue, affligeant et stupide de nullité. Au bout de 3/4h on est encore en train de supporter sa phobie des laveries en le regardant se vautrer sur le sol avec son couteau dans les mains...... A fuir
Simon Pegg est toujours aussi bon dans ce film. Mais ce qui fait baisser la note de la critique est la mise en scène ; trop sombre, glauque , décousue voir désagréable au fur et à mesure de l'histoire. La première demie heure parait interminable. Par contre, a fantastic fear comporte une certaine originalité dans les rebondissements ( les cheveux du héros, le méchant etc.... ) qui pimente l'histoire. Un petit film à voir s'il on est , comme moi, fan de l'acteur. Mais le plaisir n'est pas garantie tant le style est dramatique pour cette comédie pur british.
Le principal problème de cette comédie, c'est qu'elle ne fait pas rire. Enfin, pour être honnête, j'ai quand même ri 2 ou 3 fois, mais ça reste maigre au niveau de l'activité des zygomatiques. Pourtant, j'ai aimé le film. Pourquoi ? Déjà parce que le scénario est original, ce n'est pas un film qu'on a déjà vu 10 fois ailleurs, et il tient la route. Ensuite, parce que les acteurs sont bons, surtout Simon Pegg qui est vraiment parfait pour ce rôle de paranoïaque ultime. Et ensuite parce que c'est super bien réalisé, que ce soit au niveau des décors, des couleurs, de la mise en scène, des plans, et même d'un séquence surprise qui arrive vers la fin du film, mais je n'en dis pas plus. La bande son n'est pas en reste, et c'est même elle principalement qui vous arrachera un rire ou deux, et là encore, je n'en dis pas plus. Au final un film qui oscille entre thriller et comédie, mais qui hélas n'arrive pas forcément à faire rire, et qui ne fait pas peur non plus (mais c'était pas le but, je pense). Par contre, c'est quand même un peu stressant par moments... Original.
Sommet de délire bourré de références et d'inventivité, "A Fantastic Fear of Everything" était un projet un peu casse-gueule mais qui se retrouve un excellent film où l'excellent Simon Pegg tourne en roue libre pour notre plus grand plaisir. L'acteur se retrouve avec des cheveux hirsutes, une phobie des laveries automatiques et une peur panique de se faire tuer par un des serial-killers dont il étudie le profil pour écrire un scénario pour la télévision. A lui seul, Pegg constitue une excellente raison de voir le film (il parle tout seul sans avoir l'air ridicule pendant une bonne partie du film) mais il faut dire que le scénario et que la mise en scène sont en béton, promettant de joyeux moments à la fois hilarants et inattendus que ce soit la mise en images d'une histoire racontée par le personnage ou un moment d'angoisse dans une laverie qui promet de devenir culte. Le tout avec une bande-originale de qualité (mettre "The Final Countdown" d'Europe dans un film, faut le faire !) et on en vient à en redemander !
Dans l'espoir d'un récit dément, d'idées par centaines on est bien déçu du résultat. On découperai bien 45' du film pour en faire un moyen métrage. Mais il n'y a pas qu'un problème de durée ou de séquences folles, il y a avant tout un problème de récit et d'intérêt.
Jack a peur de tout. De manière assez contradictoire, il vit pourtant dans une maison de film d’horreur. Il a commencé sa carrière d’auteur par la rédaction de contes pour enfants qui a apparemment été une expérience assez traumatisante. L’écrivain décide de se lancer dans l’écriture de scénarios d’horreur, reposant sur la psychologie des tueurs en séries, recherches à l’appui. Voilà le point de départ de « A fantastic fear of everything » brillante petite comédie britannique. Le film commence très fort avec un superbe générique très graphique. Tellement bien fait qu’il ferait presque tout craindre aussi. L’ambiance est renforcée avec la voix off de Simon Pegg, grave et inquiétante. N’allez pas penser que vous allez frissonner devant ce film. Vous allez plutôt vous tordre de rire. De nombreuses répliques hilarantes sont disséminées dans l’œuvre. La plus mémorable : "Dr. Friedkin, I think it’s time I face my banana" qui m’a pliée en deux. A voir en VO absolument ! Les musiques utilisées contribuent aussi à l’humour du film : la bande-son gangsta-rap qu’affectionne Jack en particulier. C’est en écoutant un gros rap bien lourd que des scènes mémorables de play-back -en peignoir ou dans la rue avec du linge sale et un couteau dans la poche- se dévoilent. Le personnage en lui-même représente la principale source de rire. On ne pouvait rêver meilleur choix que Simon Pegg pour ce rôle. L’acteur est parfaitement dans son élément. Le film en lui-même est plein de petites trouvailles allant du crâne se détachant de la collection de livres de Jack à des passages bien plus intrigants tels que la thérapie du Docteur Friedkin ou l’histoire du hérisson mise en images. Mon principal reproche concerne la dernière partie du film. Celui-ci peut en effet être découpé en trois parties distinctes : l’enfermement de Jack dans son appartement, l’affrontement de sa peur pour les machines à laver (oui, vous avez bien lu), et sa rencontre avec un "serial-killer". Cette dernière partie part malheureusement un peu trop dans la surenchère. Le film avait un meilleur rythme avec les péripéties de son héros seul, nul besoin de le faire sombrer dans une situation plus improbable encore que les autres. « A fantastic fear of everythin » reste cependant une très bonne comédie anglaise, vraiment drôle et originale.
Enfin une comédie original qui sort du lot et qui ne reprend rien des comédies habituel , ici on verra l'histoire d'un écrivain qui est devenu un grand parano et a peur de tout , tout ça a cause de ses recherches sur les sérial killer . Simon Pegg dans un rôle de névrosé angoissé et ultra paranoïaque nous fera rire de bout en bout , une histoire original et tout un tas de gags hilarant A Fantastic Fear of Everything est bel et bien une excellente surprise .
Le truc qui frappe c'est que le personnage a une psychologie un minimum développé , l'absurde se mêle donc au rationnel et la logique est de mise . Jack enchainera les mésaventures en voulant rencontrer un potentiel acheteur de son livre , un couteau collé a la main , une peur des laveries , des vêtements qui brulent dans un four , tout un tas de problèmes qui s'enchainent , le personnages et un peu le François Pignon Anglais .
Les gags sont de plus plus hilarant et déjanté , un humour très décalé et surtout très British qui pourtant ne me fascine pas des masses mais qui m'a agréablement plu ici . Le film dégage aussi une ambiance spécial , entre humour noir dans la paranoia des sérial killer , c'est étrange mais maitrisé et très agréable . Un film qui ravira les amateurs d'humour british , de Simon Pegg ou de comédie tout simplement !
En offrant un rôle d'écrivain névrosé à Simon Pegg, les réalisateurs Crispian Mills et Chris Hopewell se paie un des acteurs britanniques les plus drôles du moment. A Fantastic Fear Of Everything est une comédie aux forts relents psychanalytiques qui peut perdre le spectateur non pas par sa forme, absolument sublime, mais par un fond pas toujours facile à appréhender. Jack se sent épié, il pense que quelqu'un veut l'assassiner, ses tics le poussent dans l'absurdité totale ( le métrage fourmille de scènes qui pourraient devenir cultes ) et sa phobie tient pareillement de l'extravagance : le monsieur a peur des lavomatics car son passé l'a troublé violemment. Le pleutre, dans une première partie dense par le contenu, se voit constamment sur la défensive et le spectateur de se demander où cela va le mener. Quelle mouche a piqué l'individu ?? Mills et Hopewell jouant beaucoup sur l'implicite, le suggéré, le film jouit en sus d'un rendu esthétique vraiment joli et de donner à leurs plans une approche de temps en temps baroque ( angles, couleurs... ). Dans sa seconde partie, Jack se confronte à sa terreur et c'est souvent fort drôle, jubilatoire. Ses confrontations aux autres se faisant sur un décalage délicieux. Si la démonstration des metteurs en scène peut sembler souvent fâcheuse voire grand guignolesque dans leur approche de la psyché de l'anti héros et de la résolution de son problème, si certains éléments peuvent rebuter, le film n'en est pas moins réjouissant et agréable à regarder. Un premier coup ambitieux mais pas totalement maîtrisé. A voir. 4/5 (très bon)
Ce film est une pure merveille, car tout en reprenant les principes du films d'horreur, il les tourne au ridicule, et en prenant Simon Pegg en protagoniste cela ne peut que marcher, car il réussi bien à jouer le personnage paranoïaque et angoissé, à qui il va arriver toutes sortes de choses pour notre plus grand bonheur.