Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Vincent Avenel
Évacuant avec une douceur opiniâtre les risques d'ennui induits par ses choix formels, Julia Murat propose une réflexion sur la vie et la mort au lyrisme d'une séduisante discrétion.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film, malgré la nostalgie de ces vieillards zombiesques, célèbre la vie au sens large : celle de la nature qui, insidieusement, irrésistiblement, envahit ce qu'elle entoure et prolifère. Entre culture et nature, il n'y a pas photo : cette dernière aura raison de tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
De la fascination de Júlia Murat pour la lumière et le monde vivant naît une passionnante réflexion sur les arts plastiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film à la fois très théorique et plein de poésie. (...) Cette balade fantomatique presque régressive fait figure de bain de jouvence. Elle lave nos regards bombardés par les écrans électroniques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Devant la caméra exigeante et inspirée de Julia Murat, [le personnage principal] dégage un frisson authentique miraculeux de mélancolie humaniste, entre splendeurs à combustion mesurée, ellipses supérieurement élégantes et réflexion sur ce qui constitue le meilleur comme le pire de nos existences communes.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Julia Murat signe un film tout en douceur âpre et mélancolie taraudante sur le temps qui s'écoule et les petits cérémoniaux qui le séquencent. Un inventaire naturaliste et faussement naïf à la Prévert, sublimé par une mise en scène tout en clair-obscur poétique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
En allant filmer dans cette région oubliée du Brésil, touchée par la crise, Júlia Murat réussit à entremêler très finement documentaire et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
C'est charmant, délicat, pudique, soigné, mais finalement trop poli (dans tous les sens du terme) et un peu court pour réellement créer une véritable densité fictionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film a des allures de fable. Presque silencieux, il séduit par son rythme accordé à celui de ses personnages, vieilles gens au bout du chemin.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat est plastiquement très beau, mais l'approche fictionnelle vraiment trop rudimentaire pour ne pas paraître inutile.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Voici sans doute le film le plus photographique du moment... et le plus hermétique. Chaque scène offre des images d'une netteté visuelle qui contraste avec l'opacité du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
Évacuant avec une douceur opiniâtre les risques d'ennui induits par ses choix formels, Julia Murat propose une réflexion sur la vie et la mort au lyrisme d'une séduisante discrétion.
L'Humanité
Le film, malgré la nostalgie de ces vieillards zombiesques, célèbre la vie au sens large : celle de la nature qui, insidieusement, irrésistiblement, envahit ce qu'elle entoure et prolifère. Entre culture et nature, il n'y a pas photo : cette dernière aura raison de tout.
Les Fiches du Cinéma
De la fascination de Júlia Murat pour la lumière et le monde vivant naît une passionnante réflexion sur les arts plastiques.
Les Inrockuptibles
Un film à la fois très théorique et plein de poésie. (...) Cette balade fantomatique presque régressive fait figure de bain de jouvence. Elle lave nos regards bombardés par les écrans électroniques.
Première
Devant la caméra exigeante et inspirée de Julia Murat, [le personnage principal] dégage un frisson authentique miraculeux de mélancolie humaniste, entre splendeurs à combustion mesurée, ellipses supérieurement élégantes et réflexion sur ce qui constitue le meilleur comme le pire de nos existences communes.
TéléCinéObs
Julia Murat signe un film tout en douceur âpre et mélancolie taraudante sur le temps qui s'écoule et les petits cérémoniaux qui le séquencent. Un inventaire naturaliste et faussement naïf à la Prévert, sublimé par une mise en scène tout en clair-obscur poétique.
Télérama
En allant filmer dans cette région oubliée du Brésil, touchée par la crise, Júlia Murat réussit à entremêler très finement documentaire et fiction.
Cahiers du Cinéma
C'est charmant, délicat, pudique, soigné, mais finalement trop poli (dans tous les sens du terme) et un peu court pour réellement créer une véritable densité fictionnelle.
La Croix
Ce film a des allures de fable. Presque silencieux, il séduit par son rythme accordé à celui de ses personnages, vieilles gens au bout du chemin.
Le Monde
Le résultat est plastiquement très beau, mais l'approche fictionnelle vraiment trop rudimentaire pour ne pas paraître inutile.
Paris Match
Voici sans doute le film le plus photographique du moment... et le plus hermétique. Chaque scène offre des images d'une netteté visuelle qui contraste avec l'opacité du scénario.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.