Après avoir reçu plusieurs récompenses pour ses courts métrages, Helvécio Marins Jr. s'est lancé dans la réalisation de Tourbillon, son premier long métrage. Clarissa Campolina l'a rejoint pour coréaliser ce film, qui représente également une première expérience pour elle. Spécialisée en arts plastiques, Clarissa s'est d'abord intéressée à la réalisation de courts métrages et de moyens métrages avant de se lancer dans l'aventure du Tourbillon avec son collègue.
Les acteurs de ce film ne sont pas des comédiens professionnels. Ils jouent leurs propres rôles dans la vie, dans un cadre qui fait partie de leur quotidien. Les deux réalisateurs se sont en effet inspirés du quotidien des habitants du Sertão pour écrire cette fiction, qui est ainsi très rattachée à la réalité de ses "acteurs".
Aventurier et voyageur, Helvécio Marins Jr. s'est retrouvé à Sertão en 2003. Le réalisateur y a rencontré Bastu, dont le mari n'était pas encore mort. Cette femme, ainsi que tous les autres habitants, l'ont hébergé dans leurs maisons et lui ont fait confiance en lui racontant leurs vies respectives : "En 2008, le scénariste Felipe Bragança est venu avec moi pour la première fois. Il a écrit une première version du script en 15 jours. Puis, quelques mois plus tard, Clarissa est entrée dans le projet", note Helvécio.
Helvécio Marins Jr. a choisi la région de Sertão pour tourner son film avec Clarissa Campolina car il l'a visitée à plusieurs reprises pendant ses voyages : "Il y a dans ce lieu quelque chose de mystique, magique, fantastique, qui demeure", confie-t-il. Il a également été attiré par cette région en particulier grâce à un écrivain brésilien : "João Guimarães Rosa, décédé dans les années 60, qui a écrit sur cette région comme personne. Son livre Grande Sertão : Veredas, m'a beaucoup inspiré et reste une des plus grandes œuvres que je connaisse", ajoute le réalisateur.
Meilleur film au Hollywood Brazilian Film Festival en 2012, Tourbillon a reçu plusieurs autres prix, notamment le Prix Interfilm au Festival de Venise, le Prix spécial du Jury au Festival de la Havane et le Prix des meilleurs nouveaux réalisateurs au Minneapolis–Saint Paul International Film Festival 2012.