Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Rythmée par le cours infini de la rivière proche, le Sao Francisco, la magie endeuillée de "Tourbillon" opère ainsi sans qu'on y prenne garde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Entre documentaire et fiction, cette première oeuvre déroutante, au rythme lent, recèle des trésors de poésie et des images d'une beauté renversante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Le film tisse ainsi son joli mystère, tournoyant élégamment autour de quelques béances jamais expliquées (...) De sa protagoniste, il adopte le singulier régime d'appréhension du monde, comme pour mieux scruter ce qui en elle résiste furtivement au deuil.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le documentaire de Helvécio Marins Jr. et Clarissa Campolina évite l'écueil du pittoresque enjoué pour dessiner le portrait contrasté, entre énergie débordante et mélancolie profonde, d'une femme haute en couleur, digne des romans de García Márquez ou Juan Rulfo.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
En lui façonnant un écrin à la plastique sublime — camaïeux de bleus et d'ocres, clairs-obscurs presque irréels —, les réalisateurs lui insufflent un peu de la magie chère à Carlos Fuentes et Gabriel García Márquez.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette évocation poétique a quelque chose de simple et de charmant, comme la résurgence d'un monde archaïque miraculeusement, préservé. Tout cela est filmé avec soin, méticuleusement cadré. Presque trop propret, trop pur, trop soigneusement mis en place. Délicat mais un peu muséal.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Dominique Martinez
Les éléments naturels, les façades des maisons, les virées nocturnes, sont autant de plans superbes qui forcent la contemplation, enflamment l'imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Un film contemplatif mâtiné de fantastique mais gentiment ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Sylvestre Picard
["Tourbillon"] compose finalement un mélange assez hypnotique, mais ne parvient pas à trouver sa voie entre documentaire, expérimentation non narrative et simple fiction.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
Rythmée par le cours infini de la rivière proche, le Sao Francisco, la magie endeuillée de "Tourbillon" opère ainsi sans qu'on y prenne garde.
Les Fiches du Cinéma
Entre documentaire et fiction, cette première oeuvre déroutante, au rythme lent, recèle des trésors de poésie et des images d'une beauté renversante.
Libération
Le film tisse ainsi son joli mystère, tournoyant élégamment autour de quelques béances jamais expliquées (...) De sa protagoniste, il adopte le singulier régime d'appréhension du monde, comme pour mieux scruter ce qui en elle résiste furtivement au deuil.
TéléCinéObs
Le documentaire de Helvécio Marins Jr. et Clarissa Campolina évite l'écueil du pittoresque enjoué pour dessiner le portrait contrasté, entre énergie débordante et mélancolie profonde, d'une femme haute en couleur, digne des romans de García Márquez ou Juan Rulfo.
Télérama
En lui façonnant un écrin à la plastique sublime — camaïeux de bleus et d'ocres, clairs-obscurs presque irréels —, les réalisateurs lui insufflent un peu de la magie chère à Carlos Fuentes et Gabriel García Márquez.
L'Humanité
Cette évocation poétique a quelque chose de simple et de charmant, comme la résurgence d'un monde archaïque miraculeusement, préservé. Tout cela est filmé avec soin, méticuleusement cadré. Presque trop propret, trop pur, trop soigneusement mis en place. Délicat mais un peu muséal.
Positif
Les éléments naturels, les façades des maisons, les virées nocturnes, sont autant de plans superbes qui forcent la contemplation, enflamment l'imaginaire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
L'Express
Un film contemplatif mâtiné de fantastique mais gentiment ennuyeux.
Première
["Tourbillon"] compose finalement un mélange assez hypnotique, mais ne parvient pas à trouver sa voie entre documentaire, expérimentation non narrative et simple fiction.