Voici déjà en cadeau un résumé du film, puisque le site ne le donne pas (du moins quand j'écris ces mots) : un soldat américain revient d'entre les morts et va chez son meilleur ami. Puis ils finissent par décider de nettoyer la ville des trafiquants de drogue, des violeurs et des tueurs, ce qui leur permet de se procurer le sang dont le zombie a besoin pour "vivre" tout en rendant la justice.
Alors, sans immédiatement rentrer dans la critique pure, je peux dire que le plaisir ressenti à regarder The revenant procède selon le principe des montagnes russes, c'est-à-dire qu'il commence bas, monte, puis finit par redescendre. Et cela, une seule fois, il n'y a pas de nouvelle montée et redescente.
Je m'explique : il commence comme un "film sérieux", avec une conversation entre militaires en Irak, sur le terrain, entre le bien et le mal, conversation d'ailleurs pleine de sens eu égard à leur situation sur le moment.
On entre peu après dans le côté lui permettant gentiment de valider la catégorie "épouvante-horreur" indiquée par Allociné, à savoir le fait que le soldat se réveille puis découvre ses besoins. C'est un genre de mélange entre le corps d'un zombie et les besoins de sang d'un vampire. Je précise que j'utilise le terme de "gentiment" pour valider le fait que ce soit un film d'horreur, parce que The revenant n'est pas le plus gore des productions du genre.
C'est à partir de cette étape que le côté comique et intéressant débute, soit au tiers du film. Je vous laisse découvrir en quoi, mais il y a de très bons passages.
Puis, dans le dernier quart d'heure - même dans la dernière demi heure en fait - commence la chute : l'ensemble quitte la comédie horrifique et vire clairement dans la catégorie "drame", voire "tragédie", vu comme l'histoire se finit. Fort dommage.
En commençant cette critique, j'avais mis 3,5/5, mais en repensant à ce qu'ils ont fait aux personnages et à la dernière scène (où l'on voit que le scénario tombe dans la facilité pour la toute fin), l'amertume que je ressens m'empêche de mieux lui mettre mieux que 3 étoiles. Mais il vaut quand même le coup d'être vu !