Après la réalisation du thriller La Révélation en 2009, le cinéaste Hans-Christian Schmid désirait retourner à un film plus terre à terre et proche de lui : "Nous avions le désir de faire un film très personnel (...) Avec Bernd (le scénariste), nous avons discuté des différentes formes narratives pour exprimer cette idée". La cellule familiale s'est avérée être une idée intéressante selon eux : "Nous en avons conclu que rentrer chez ses parents pour le week-end est quelque chose de très commun et qui se passe rarement sans heurts", se souvient le réalisateur.
Avant le tournage, l'équipe d'Un Week-end en famille a pris le temps de visionner des films comme Cinq pièces faciles (avec Jack Nicholson), réalisé en 1970 par Bob Rafelson. Dans ce long-métrage, les relations parents-enfants sont au centre de l'intrigue, ce qui a permis à chacun de comparer avec ce qui se passe aujourd'hui : "Malgré toutes les qualités du film, de telles confrontations n’ont plus lieu de nos jours. Nos parents ne nous semblent pas si éloignés de nous, ce qui facilite la communication", explique le scénariste Bernd Lange.
C'est la première fois que l'acteur Sebastian Zimmler, qui interprète l'un des rôles principaux, tourne dans un long métrage. Avant de jouer dans Un week-end en famille, il était plutôt présent sur les planches du théâtre allemand.
Un week-end en famille marque la troisième collaboration entre le réalisateur Hans-Christian Schmid et le scénariste Bernd Lange après La Révélation (2009) et Requiem (2006).
Le titre original du long métrage, "Was bleibt", signifie "Ce qu'il reste" en français.
Un week-end en famille a été présenté au festival de Berlin 2012, tout comme de nombreux films de Hans-Christian Schmid parmi lesquels La Révélation en 2009, Requiem en 2006 et Au loin, les lumières en 2003.