Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un documentaire poétique où la nature est splendide et les hommes drolatiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Laure Noualhat
Victor Kossakovski filme à l'envers, (...) joue au Rorschach de l'image (...), provoquant de nouvelles perspectives irréelles, mais fantastiques. A l'issue de 100 minutes de ces pérégrinations comparatistes, on est à son tour pris d'une terrible envie d'aéroport, de destination lointaine et pifométrique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Aux antipodes des canons des documentaires écologiques habituels, une expérience sensorielle unique, qui regorge d'idées novatrices. Dépaysement assuré !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le sens dessus dessous permanent de "Vivan Las Antipodas" entraîne dans une haute voltige qui n'a de justification que le désir de s'émerveiller et de créer de l'unité avec ce qui n'en a pas. Le monde tel que jamais vu, en perpétuel remodelage, filmé avec un sens certain de la dramaturgie et une légèreté un peu folle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Transfuge
par Frédéric Mercier
En abandonnant l'illustration, [Victor Kossakovski] transforme un documentaire luxueux en un puissant poème cosmogonique d'un romantisme rare.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Le documentariste Victor Kossakovski capture des images et des sons pour livrer une déambulation poétique, où s'entrechoquent peuples, faunes et flores.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Adrien Gombeaud
"Vivan las Antipodas" dresse le portrait bien limité d'une jolie petite planète toute ronde qui tourne à vide.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Beau mais vain.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Très vite, on se demande où le cinéaste veut en venir, et, surtout, comment il peut se sortir du carcan de sa fausse idée. Pour autant, il n'est pas interdit de se laisser gagner par le vertige généré par une poignée de décadrages et, plus largement, par la beauté graphique de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Sandrine Marques
S'il réussit sa démonstration poétique, Kossakovski le fait au risque de la belle image et au moyen d'un dispositif qui s'épuise assez rapidement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Qu'apprend-on de ce survol de paysages exotiques ? Que l'Argentine ne compte pas une âme et que les Chinois grouillent à Shanghai ? Il suffirait de filmer Buenos Aires et la campagne chinoise pour retourner le film comme une crêpe.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Camille Pollas
Il y avait plus de vrai, et de force, depuis le point fixe de l'appartement de "Tishe !" que tout autour de la terre dans "Vivan las Antipodas !".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les antipodes ne sont qu'une idée abstraite, mais Kossakovski s'enferre dans sa monomanie, allant jusqu'à intervertir les musiques typiques de deux pays filmés. Cette obsession formaliste gâche le plaisir du réel. Pourquoi ne pas assumer l'aléatoire ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
Du cinéma conceptuel qu'il faudrait rediriger vers une galerie d'art.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
Un documentaire poétique où la nature est splendide et les hommes drolatiques.
Libération
Victor Kossakovski filme à l'envers, (...) joue au Rorschach de l'image (...), provoquant de nouvelles perspectives irréelles, mais fantastiques. A l'issue de 100 minutes de ces pérégrinations comparatistes, on est à son tour pris d'une terrible envie d'aéroport, de destination lointaine et pifométrique.
aVoir-aLire.com
Aux antipodes des canons des documentaires écologiques habituels, une expérience sensorielle unique, qui regorge d'idées novatrices. Dépaysement assuré !
La Croix
Le sens dessus dessous permanent de "Vivan Las Antipodas" entraîne dans une haute voltige qui n'a de justification que le désir de s'émerveiller et de créer de l'unité avec ce qui n'en a pas. Le monde tel que jamais vu, en perpétuel remodelage, filmé avec un sens certain de la dramaturgie et une légèreté un peu folle.
Transfuge
En abandonnant l'illustration, [Victor Kossakovski] transforme un documentaire luxueux en un puissant poème cosmogonique d'un romantisme rare.
Les Fiches du Cinéma
Le documentariste Victor Kossakovski capture des images et des sons pour livrer une déambulation poétique, où s'entrechoquent peuples, faunes et flores.
Positif
"Vivan las Antipodas" dresse le portrait bien limité d'une jolie petite planète toute ronde qui tourne à vide.
Première
Beau mais vain.
TéléCinéObs
Très vite, on se demande où le cinéaste veut en venir, et, surtout, comment il peut se sortir du carcan de sa fausse idée. Pour autant, il n'est pas interdit de se laisser gagner par le vertige généré par une poignée de décadrages et, plus largement, par la beauté graphique de l'ensemble.
Le Monde
S'il réussit sa démonstration poétique, Kossakovski le fait au risque de la belle image et au moyen d'un dispositif qui s'épuise assez rapidement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Qu'apprend-on de ce survol de paysages exotiques ? Que l'Argentine ne compte pas une âme et que les Chinois grouillent à Shanghai ? Il suffirait de filmer Buenos Aires et la campagne chinoise pour retourner le film comme une crêpe.
Critikat.com
Il y avait plus de vrai, et de force, depuis le point fixe de l'appartement de "Tishe !" que tout autour de la terre dans "Vivan las Antipodas !".
Les Inrockuptibles
Les antipodes ne sont qu'une idée abstraite, mais Kossakovski s'enferre dans sa monomanie, allant jusqu'à intervertir les musiques typiques de deux pays filmés. Cette obsession formaliste gâche le plaisir du réel. Pourquoi ne pas assumer l'aléatoire ?
Télérama
Du cinéma conceptuel qu'il faudrait rediriger vers une galerie d'art.