Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2012
Chaque scène de "La mècanique des femmes" est envoûtante, intense, cru! Ce film est parfaitement maîtrisè par Jèrôme de Missolz, grâce à des comèdiennes remarquables (Christine Boisson, Fabienne Babe dont la danse enfièvrèe est hallucinante) et à cette voix off extraordinaire de Rèmi Martin qui prend le contre-pied d'images nocturnes pour nous conduire dans un Paris marginal et très rive droite! Une phrase rude et belle rèsumerait à elle seule le mètrage: "Je te voudrais seulement chirurgien de moi, avec un petit scalpel dècoupe moi et mange moi! Je pense au bout de ton sexe, je ne sais pas pourquoi c'est toujours le bout qui me revient à l'esprit! Suis moi...suis moi où je te ferais faire toutes les vitrines, je te ferais marcher dans la ville derrière moi avec l'exquise sensation de savoir que tu vois mes jambes, mon cul, ma nuque, mes cheveux qui bougent et que tu penses à l'image de mon con qui marche! J'aimerais te savoir derrière moi comme si on marchait ta bite dans ma chatte, j'aimerais courir, ma chatte qui court, mords moi je t'agace les dents". Un film d'une sombre beautè où la lumière, le cadre, les corps, les acteurs, le grain de la voix de Rèmi Martin nouent avec l'histoire, une histoire sur la sexualitè des femmes, dans ce qu'elle a de plus troublant ou de plus obscène! "La mècanique des femmes" est avant tout (et surtout) une obsession vertigineuse sur les fantasmes fèminins qui en rebutera plus d'un(e), c'est certain! La bande son est gèniale entre guitare, basse, batterie, et combinant plusieurs artistes comme Jamie Myerson - "Rescue Me", Dirge - "Death in Vegas", ou Imminent Starvation - "Even Stars"...
La littérature de Calaferte doit pouvoir se résumer par la proposition suivante : la femme est le sexe et le sexe est la crudité. Dans tout son débordement subversif et en jouant avec les mots. A partir de cela J. de Milossolz fait un film ni indigne ni abouti. On saisit un propos fascinant le cinéaste et honnêtement restitué. On profite de belles vues nocturnes de Paris rive droite et R. Martin a des allures de M. Rourke. Adapter de la littérature peut être difficile et ingrat.
Bien tiens ... je suis encore tombé sur un navet, la faute sur moi de ne pas avoir vu les critiques avant de visionner le film ( d'autant plus qu'il à été noté peu de fois et en majoritée peu glorieuse), résultat j'ai perdu 2 euros de location et 1h30 de ma vie ( bien sûr que je l'ai vu jusqu'au bout, j'ai misé 2 euros pour sa location ! :) ) Scénario pittoresque dénué de sens, que des flasback ne suivant aucun fil linéaire. Musique trop assommante et mise en scène trop simpliste. En gros, au risque de parâitre cru, je préfère aller regarder un bon vieux porno, là au moins le scénario est un peu plus construit et on sais à quoi s'attendre. A DECONSEILLER de voir vivement.
Film pseudo-intellectuel de tradition française sans rythme, sans réflexion, sans âme, loin du livre dont il est tiré ... L'amicale des bobos à l'écoute d'eux même amateur et le conseil administratif des longues tirades préfabriquées devraient adorer.
ce film si mal critiqué et loin d etre un chef d oeuvre c certain mais vous messieur quand votre femme vous fait l amour et quel vous chuchotte je t aime mon petit bb ou cherie ou bref c mignon mais une femme qui vous dis des mots crues perso moi ca m exite il y a des hommes ca les destabiliseré c certain mais pour tout les mecs qui aiment les femmes qui parle crument ce film et fais pour vous