Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Talentueux documentariste, Jérôme de Missolz signe sa première fiction en tentant un pari impossible : transposer à l'écran un roman de Louis Calaferte a priori inadaptable. Réussite totale. La mécanique des femmes est un film envoûtant, étrange et hors normes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
On sort secoué de la projection, ébranlé dans ses certitudes, voire même choqué. C'est le prix à payer pour que le film touche et fasse mouche. Un film réservé clairement aux plus avertis et aux plus curieux. Un électro-choc !
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par G.L.
(...) le film laisse aussi perplexe que le bouquin. Car il montre des femelles obsédées par la chair au point de ne voir en l'homme qu'un objet de désir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Là où l'écriture taraudait l'imagination, le film s'épuise en variations répétitives. Pour transposer ce texte « impossible», la ferveur d'un admirateur n'a pas suffi. Elle n'en est pas moins estimable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
A l'indéniable talent des techniciens du film (grand soin apporté à la lumière et au cadre) et à la mise en scène limpide de Jérôme de Missolz s'opposent le verbe creux de Calaferte, la faiblesse de sa portée, son inanité crasse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par n.c.
Les comédiennes se donnent corps et âme. Mais à l'arrivée, on ne sait plus s'il s'agit de mise en scène ou de mise obscène.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Dans le rêve de Jérôme de Missolz, il n'y a pas de place pour le fantasme, le vide ou la fièvre : ces mots, s'ils font scandale, doivent être réappropriés dans le théâtre du quotidien. D'un film impossible, il passe à un film pas possible.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Ciment
(...) La mécanique des femmes, adapté du roman de Louis Calaferte (...) faillit à retrouver la puissance de l'oeuvre littéraire, même s'il la cite abondamment.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Adapter ce livre (...) relevait de la gageure. S'il a su éviter la répétition, le réalisateur n'a pu qu'en faire une juxtaposition de saynètes où les perles d'obscénité du livre perdent tout leur piment dans la bouche des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par C.C
(...) le réalisateur se prend pour Georges Bataille alors qu'il ne sera (au mieux) que le leader éphémère du "Top Petit cochon" de Première. Qu'on nous rende plutôt Baise-moi !
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Vincent Malausa
Le résultat frôle le néant : une succession de séquences dont la laideur et le je-m'en-foutisme absolu pourrissent littéralement tout le roman dont il s'inspire.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les Inrockuptibles
Talentueux documentariste, Jérôme de Missolz signe sa première fiction en tentant un pari impossible : transposer à l'écran un roman de Louis Calaferte a priori inadaptable. Réussite totale. La mécanique des femmes est un film envoûtant, étrange et hors normes.
Cplanet.com
On sort secoué de la projection, ébranlé dans ses certitudes, voire même choqué. C'est le prix à payer pour que le film touche et fasse mouche. Un film réservé clairement aux plus avertis et aux plus curieux. Un électro-choc !
L'Obs
(...) le film laisse aussi perplexe que le bouquin. Car il montre des femelles obsédées par la chair au point de ne voir en l'homme qu'un objet de désir.
Télérama
Là où l'écriture taraudait l'imagination, le film s'épuise en variations répétitives. Pour transposer ce texte « impossible», la ferveur d'un admirateur n'a pas suffi. Elle n'en est pas moins estimable.
Chronic'art.com
A l'indéniable talent des techniciens du film (grand soin apporté à la lumière et au cadre) et à la mise en scène limpide de Jérôme de Missolz s'opposent le verbe creux de Calaferte, la faiblesse de sa portée, son inanité crasse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Les comédiennes se donnent corps et âme. Mais à l'arrivée, on ne sait plus s'il s'agit de mise en scène ou de mise obscène.
Libération
Dans le rêve de Jérôme de Missolz, il n'y a pas de place pour le fantasme, le vide ou la fièvre : ces mots, s'ils font scandale, doivent être réappropriés dans le théâtre du quotidien. D'un film impossible, il passe à un film pas possible.
Positif
(...) La mécanique des femmes, adapté du roman de Louis Calaferte (...) faillit à retrouver la puissance de l'oeuvre littéraire, même s'il la cite abondamment.
Première
Adapter ce livre (...) relevait de la gageure. S'il a su éviter la répétition, le réalisateur n'a pu qu'en faire une juxtaposition de saynètes où les perles d'obscénité du livre perdent tout leur piment dans la bouche des acteurs.
Repérages
(...) le réalisateur se prend pour Georges Bataille alors qu'il ne sera (au mieux) que le leader éphémère du "Top Petit cochon" de Première. Qu'on nous rende plutôt Baise-moi !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Le résultat frôle le néant : une succession de séquences dont la laideur et le je-m'en-foutisme absolu pourrissent littéralement tout le roman dont il s'inspire.