Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
166 abonnés
1 713 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 octobre 2023
Avant la version réalisée par Arielle Dombasle, Jacques Deray entre deux longs métrages cinéma réalisa ( 1982) cette adaptation pour la télévision, de cette nouvelle fameuse de Balzac qu'appreciait Marcel Proust au plus haut point.
C'est assez étonnant de voir comment le cinéaste spécialisé dans le polar ( il fût désigné à ses débuts comme l'héritier de Jean Pierre Melville) parvient à maîtriser avec talent un film d'art et essais.
Claudine Auger ( ancienne James Bond girl et première dauphine au concours de Miss monde 1958) passée par le répertoire du théâtre classique est formidable dans le rôle titre.
Une séductrice de la noblesse profite des hommes à des fins de lucre. Les années passant elle monte un stratagème pour expérimenter ce qu'est l'amour. Son choix se porte sur un écrivain taciturne, talentueux et sincère.
La fin du film de Deray est bien différente de celle de l'opus de Dombasle et les deux réalisations méritent d'être vues et sont une invitation à relire la nouvelle de l'auteur de "la comédie humaine".
L'adaptation de Deray ( le scénario est de Jean Claude Carrière) est toutefois, selon moi, supérieure à la version récente, même si la conclusion est d'un pessimisme très sombre.