Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
"L'Eté de Giacomo" donne l'impression d'une régression solaire vers la poussière du monde, d'un emboîtement de chairs dans lequel on se glisse comme dans une couverture chaude et moite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
Pour son premier long métrage, l'Italien Alessandro Comodin joue de la touche intime. Mais avec un tel talent qu'il devient ample, lyrique, symphonique, universel.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ce film est la bouffée de bonheur à laquelle vous n'osiez plus aspirer. (...) Une pure sensation de soleil, puissant, sec, intense (...). Ce premier long-métrage d'Alessandro Comodin s'avère d'une limpidité radieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
C'est trois fois rien, un teen-movie irradié par le soleil, drôle et attendri, qui rejoue l'éternel franchissement de l'enfance ; un petit air populaire et nostalgique mais d'où survient pourtant une forme inconnue de sublime.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
L'acuité du regard impressionne, tout comme la sensibilité du travail sonore. Dans un geste très actuel, ce cinéma naissant tient loin de lui toute esquisse de catégorisation - documentaire, fiction, peu importe, c'est simplement très beau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Ekchajzer
Alessandro Comodin filme comme on aime, avec un engagement qui tient de l'engouement et avec une fougue communicative. (...) Son film est une ode à la beauté du monde dont on sort ébloui, le regard épanoui et le coeur en liesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Alessandro Comodin filme comme une transe le dernier été comme sourd de Giacomo, adolescent qui a décidé d'être opéré pour entendre de nouveau. Centré sur les sensations fugaces, le film consigne les émotions du jeune homme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
[Alessandro Comodin] a su trouver une forme idéale entre documentaire et fiction avec une sorte de superpouvoir originel de la mise en scène et affirme une capacité à montrer moins pour signifier plus.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Le film lance ainsi de drôles de ponts entre ses réminiscences antiques (...) et une inscription très contemporaine.
Ecran Large
par David Poncelet
Le réalisateur installe avec élégance une nostalgie aussi universelle qu'intemporelle pour symboliser délicatement la complexité du sentiment amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Il faut accepter de se laisser porter par les images lumineuses d'un banal été transalpin, s'abandonner à des sensations ténues, pour voir surgir une oeuvre délicate et sensuelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
"L'Été de Giacomo" est un documentaire qui tire vers la fiction qui tire vers le documentaire. En tout cas, un beau et troublant portrait d'adolescents.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Bauche
La fragilité de l'ensemble, ennuyeux mais émouvant, prouve le talent d'Alessandro Comodin, un cinéaste qui n'a pas cherché la facilité pour son premier long métrage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Ce long métrage hybride manque d'un propos construit et d'un point de vue. Mais Comodin, doué pour saisir l'insaisissable, s'annonce comme un auteur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
L'exemple parfait d'un beau sujet (...) desservi par un cinéaste tellement obnubilé par l'idée de marquer son territoire stylistique qu'il en oublie d'accompagner son personnage et de s'adresser au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
"L'Eté de Giacomo" donne l'impression d'une régression solaire vers la poussière du monde, d'un emboîtement de chairs dans lequel on se glisse comme dans une couverture chaude et moite.
L'Humanité
Pour son premier long métrage, l'Italien Alessandro Comodin joue de la touche intime. Mais avec un tel talent qu'il devient ample, lyrique, symphonique, universel.
Le Monde
Ce film est la bouffée de bonheur à laquelle vous n'osiez plus aspirer. (...) Une pure sensation de soleil, puissant, sec, intense (...). Ce premier long-métrage d'Alessandro Comodin s'avère d'une limpidité radieuse.
Les Inrockuptibles
C'est trois fois rien, un teen-movie irradié par le soleil, drôle et attendri, qui rejoue l'éternel franchissement de l'enfance ; un petit air populaire et nostalgique mais d'où survient pourtant une forme inconnue de sublime.
Libération
L'acuité du regard impressionne, tout comme la sensibilité du travail sonore. Dans un geste très actuel, ce cinéma naissant tient loin de lui toute esquisse de catégorisation - documentaire, fiction, peu importe, c'est simplement très beau.
Télérama
Alessandro Comodin filme comme on aime, avec un engagement qui tient de l'engouement et avec une fougue communicative. (...) Son film est une ode à la beauté du monde dont on sort ébloui, le regard épanoui et le coeur en liesse.
Critikat.com
Alessandro Comodin filme comme une transe le dernier été comme sourd de Giacomo, adolescent qui a décidé d'être opéré pour entendre de nouveau. Centré sur les sensations fugaces, le film consigne les émotions du jeune homme.
Excessif
[Alessandro Comodin] a su trouver une forme idéale entre documentaire et fiction avec une sorte de superpouvoir originel de la mise en scène et affirme une capacité à montrer moins pour signifier plus.
Cahiers du Cinéma
Le film lance ainsi de drôles de ponts entre ses réminiscences antiques (...) et une inscription très contemporaine.
Ecran Large
Le réalisateur installe avec élégance une nostalgie aussi universelle qu'intemporelle pour symboliser délicatement la complexité du sentiment amoureux.
La Croix
Il faut accepter de se laisser porter par les images lumineuses d'un banal été transalpin, s'abandonner à des sensations ténues, pour voir surgir une oeuvre délicate et sensuelle.
Les Fiches du Cinéma
"L'Été de Giacomo" est un documentaire qui tire vers la fiction qui tire vers le documentaire. En tout cas, un beau et troublant portrait d'adolescents.
Positif
La fragilité de l'ensemble, ennuyeux mais émouvant, prouve le talent d'Alessandro Comodin, un cinéaste qui n'a pas cherché la facilité pour son premier long métrage.
Première
Ce long métrage hybride manque d'un propos construit et d'un point de vue. Mais Comodin, doué pour saisir l'insaisissable, s'annonce comme un auteur à suivre.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
L'exemple parfait d'un beau sujet (...) desservi par un cinéaste tellement obnubilé par l'idée de marquer son territoire stylistique qu'il en oublie d'accompagner son personnage et de s'adresser au spectateur.