El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée est le premier film de Santiago Mitre.
Intitulé "El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée", le titre de ce long métrage ne renvoie pas aux études universitaires du personnage principal, joué par Esteban Lamothe, mais à l’apprentissage au sens large du terme. Le réalisateur Santiago Mitre précise : "C’est ce que raconte le film : comment un individu n’ayant aucune prédisposition ni formation idéologique finit par être complètement habité par la politique."
Santiago Mitre n’est pas un débutant dans le monde du cinéma. En effet, avant de passer à la réalisation, il a rédigé les scénarios de Leonera et de Carancho, deux longs métrages réalisés par Pablo Trapero.
Sachant que le sujet de son film était délicat, Santiago Mitre savait qu’il ne pourrait pas bénéficier de subventions de l'Etat. Il a donc écrit son film en prenant en compte le peu de budget qu’il avait, à savoir 30 000 dollars. Il raconte : "El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée se veut aussi une réponse politique face à un certain cinéma. Le film n’est pas seulement politique par son sujet, il l’est aussi par le mode dans lequel il a été produit."
Sur les conseils de Santiago Mitre, Esteban Lamothe a visionné Un prophète de Jacques Audiard pour se préparer au rôle de Roque. Le réalisateur voulait que son acteur s’inspire du personnage de Tahar Rahim, qui devient tout au long du film de plus en plus fort.
En 2011, Santiago Mitre a monté sa propre société de production avec laquelle il a produit El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée.
El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée a été présenté en avant-première au Festival de Locarno 2011.