El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée : Critique presse
El Estudiante ou Récit d'une jeunesse révoltée
Note moyenne
3,7
17 titres de presse
Le Point
Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
CinemaTeaser
L'Express
Le Monde
Libération
Positif
Première
TéléCinéObs
Télérama
Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
Transfuge
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Santiago Mitre, dont "El Estudiante" est le prometteur premier long métrage, filme la politique comme un film d'espionnage, ce qui le rend passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Au-delà du seul microcosme universitaire, "El estudiante" interroge de façon intelligente ce qui motive un acte, un engagement, au regard de soi (ses convictions) et au nom de l'intérêt des autres. C'est déjà beaucoup pour un étudiant. Et encore plus pour un film.
CinemaTeaser
par Eric Vernay
La puissance du film repose sur de complexes tunnels de dialogues à la Aaron Sorkin, enivrant carburant d'un thriller politique sous tension.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le film de Santiago Mitre est un labyrinthe à l'intérieur duquel narration et mise en scène réussissent à ne jamais, contre toute attente, perdre le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
Avec une belle énergie bavarde, Mitre filme l'ascension de Roque dans un corps à corps des désirs et de la parole, une imbrication des lieux de l'intime à ceux du pouvoir, où peu à peu se dénude la mécanique viciée d'un système.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Voilà un thriller politique qui, tourbillonnant de manipulations, place la mise en scène au coeur de son dispositif. Malin.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Eric Vernay
Balzacien, vif, captivant, "El Estudiante" remonte aux sources du clientélisme politicien qui gangrène l'Argentine, pour mieux le fustiger.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Sur un tempo de thriller verbal, joutes oratoires et rebondissements idéologiques orchestrent ainsi une des approches les plus lucides qui soient des ambiguïtés de l'engagement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
C'est "Un prophète" transposé dans le monde étudiant argentin (...) [un] film amusé et cynique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Mélissa Blanco
Une captivante immersion au sein du militantisme estudiantin.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Coscénariste de Pablo Trapero, Santiago Mitre nous livre son premier long métrage, une radiographie lucide, aride, mais trop bavarde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Louis Séguin
Santiago Mitre tente avec ce premier long-métrage une immersion à la Fincher dans un milieu avec ses codes particuliers. Et il faut reconnaître au film une capacité à capter le réel [mais] la mise en scène, à cheval entre effets de manche (voix off...) et reportage, révèle finalement un certain manque d'inspiration.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Interprété avec fougue par le comédien Esteban Lamothe, ce personnage étudiant est l'essence même de ce premier film agité et méritant, qui prend son temps pour mettre en place les bagages de chaque protagoniste pour ensuite aller jusqu'au bout de son investigation...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Une vision pour le moins désenchantée du milieu militant et de la réalité de l'engagement politique, hélas enchâssée dans une fiction trop peu incarnée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
(...) Santiago Mitre, dont "El Estudiante" est le prometteur premier long métrage, filme la politique comme un film d'espionnage, ce qui le rend passionnant.
Cahiers du Cinéma
Au-delà du seul microcosme universitaire, "El estudiante" interroge de façon intelligente ce qui motive un acte, un engagement, au regard de soi (ses convictions) et au nom de l'intérêt des autres. C'est déjà beaucoup pour un étudiant. Et encore plus pour un film.
CinemaTeaser
La puissance du film repose sur de complexes tunnels de dialogues à la Aaron Sorkin, enivrant carburant d'un thriller politique sous tension.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Le film de Santiago Mitre est un labyrinthe à l'intérieur duquel narration et mise en scène réussissent à ne jamais, contre toute attente, perdre le spectateur.
Libération
Avec une belle énergie bavarde, Mitre filme l'ascension de Roque dans un corps à corps des désirs et de la parole, une imbrication des lieux de l'intime à ceux du pouvoir, où peu à peu se dénude la mécanique viciée d'un système.
Positif
Voilà un thriller politique qui, tourbillonnant de manipulations, place la mise en scène au coeur de son dispositif. Malin.
Première
Balzacien, vif, captivant, "El Estudiante" remonte aux sources du clientélisme politicien qui gangrène l'Argentine, pour mieux le fustiger.
TéléCinéObs
Sur un tempo de thriller verbal, joutes oratoires et rebondissements idéologiques orchestrent ainsi une des approches les plus lucides qui soient des ambiguïtés de l'engagement.
Télérama
C'est "Un prophète" transposé dans le monde étudiant argentin (...) [un] film amusé et cynique.
Ecran Large
Une captivante immersion au sein du militantisme estudiantin.
Les Fiches du Cinéma
Coscénariste de Pablo Trapero, Santiago Mitre nous livre son premier long métrage, une radiographie lucide, aride, mais trop bavarde.
Transfuge
Santiago Mitre tente avec ce premier long-métrage une immersion à la Fincher dans un milieu avec ses codes particuliers. Et il faut reconnaître au film une capacité à capter le réel [mais] la mise en scène, à cheval entre effets de manche (voix off...) et reportage, révèle finalement un certain manque d'inspiration.
aVoir-aLire.com
Interprété avec fougue par le comédien Esteban Lamothe, ce personnage étudiant est l'essence même de ce premier film agité et méritant, qui prend son temps pour mettre en place les bagages de chaque protagoniste pour ensuite aller jusqu'au bout de son investigation...
Critikat.com
Une vision pour le moins désenchantée du milieu militant et de la réalité de l'engagement politique, hélas enchâssée dans une fiction trop peu incarnée.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.