le parti-pris du réalisateur de plonger le spectateur en immersion totale au milieu de la place Tahrir durant tout le film est une idée forte, certes, mais un point de vue politique aurait pu contrebalancer le propos qui finit par se déliter dans une répétition d'images. On ressent bien la détermination du peuple à se faire entendre, sa crainte de se voir voler sa révolution par les frères musulmans ou les salafistes ou l'armée, on vit la tension et les heurts au jour le jour avec eux, mais il aurait été intéressant de s'échapper de temps en temps de cette place pour donner un point de vue plus global autour de cette date du 25 janvier 2011 pour rendre le film plus intense...
au coeur de la place Tahrir, avec la peuple egyptie?...les 15 jours qui vont conduire au départ de Moubarak...un peuple en mouvement contre la misère, contre le régime policier et corropu, le combat pour la dignité. Après les tunisiens, les Egyptiens s'engagent sur la voie de la révolution. Le film montre, les visages, la foule, les espoirs, les questions...passionant!
Ce documentaire nous entraine au cœur de la révolution égyptienne qui, durant le "Printemps arabe", a poussé le raïs Moubarak à la démission après une trentaine d’années de pouvoir autoritaire. La caméra se promène dans la foule de manifestants, enregistrant les colères et les peurs de certains d’entre eux ainsi que de leurs leaders mais mettant aussi en lumière les méthodes sournoises utilisées par le pouvoir pour mettre fin à la révolte sans avoir recours à l’armée (propagande, envoi de vandales chargés de transformer la manifestation pacifique en émeutes, libération de prisonniers prêts à jeter des pierres sur la foule…). Il s’agit donc là d’une belle image d’un pays en soif de liberté mais sans réel approfondissement politique antérieur ou postérieur à cette crise.
L’idée de départ semblait bonne, mais près d’un an après les faits, les images que nous rapporte Stefano Savona sentent réellement la rance, du vu et revu à travers les innombrables documentaires du même acabit dont nous avons été abreuvé tout au long de l’année 2011. Ici, rien de nouveau à signaler, 90 minutes non-stop durant lesquelles on supporte tant bien que mal les vociférations des manifestants, entre-coupés de slogans (tous les mêmes), ce qui a réellement le dont d’user à tel point que vous aurez l’impression de subir un gros coup de fatigue à la fin de séance. Pourtant on aurait voulu y croire à ce documentaire filmé en plein cœur des manifestations, où Stefano Savona, armé de son Canon 5D nous a restitué de belles images nocturnes, mais on regrettera amèrement qu’il n’y ait pas eu d’interviews ou d’interventions en voix OFF histoire d’entrecouper les nombreuses scènes où les manifestants crient leurs colères.
ce film a beaucoup d'aspects positifs outre son aspect historique...Il nous montre aussi un peuple avec ses caractères et sa tendresse, sa philosophie et j'ai envie de dire son amour....Ce qui m'a marqué dans ce film ce sont les longues avancées dans la foule (caméra sur l'épaule où en quelques minutes vous allez rencontrer un milier de personnes...Les visages se croisent sans angoisse, presqu'amicaux, heureux d'être là ensemble...Il y a aussi de très beaux "monologues" tantot politiques, tantot poétiques sur l'égypte et cette main qu'il tend au futur.... Ambiance décontractée mais vindicative (avec ses instants de violence dont on sent la nécessité) ce reportage photographie parfaitement l'humain qui se cache derrière la révolution...Je conseille vraiment...