Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Marianne
par Agnès Catherine Poirier
[La] mise en scène est exceptionnelle, surtout au regard des circonstances. (...) La situation vécue, complexe, mouvante, imprévisible, semble parfaitement exprimée par les points de vue des acteurs choisis. Les scènes de violence (...) apparaissent étonnement maitrisées.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Isabelle Danel
Un témoignage unique et crucial sur la première étape vers la "nouvelle Égypte".
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Parce qu'il est du côté du collectif, le cinéma donne encore ici la preuve qu'il peut accompagner et rendre compte, sans les trahir, des luttes de libération.
Critikat.com
par Antoine Oury
En conduisant sa caméra " à l'instinct ", Savona évite une écriture trop dirigiste de son documentaire (...), se concentre sur la fougue révolutionnaire et restitue la puissance d'un peuple en mal de démocratie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Des foules indistinctes, du cri colossal de la révolte, [Stefano Savona] a su extraire l'âme et le sens par les moyens du cinéma. (...) [Il] affirme la subjectivité de son point de vue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Tahrir", de l'Italien Stefano Savona, est l'un des plus remarquables [films sur la révolution de 2011 en Égypte].
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) Stefano Savona s'est posé sur l'emblématique place Tahrir avec un appareil photo en guise de caméra et, surtout, le regard affûté. (...) Le politique y est tout à fait cinégénique, et "Tahrir" offre le casting tout trouvé d'un péplum improvisé (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Un documentaire exceptionnel offrant au spectateur une expérience immersive dont il ressortira ébahi...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Les protagonistes offrent au cinéaste des portraits d'hommes et de femmes aux comportements héroïques et aux raisonnements d'une justesse quasi prophétique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Il se dégage de ces images une vérité, une puissance, un espoir étonnants.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
La fraîcheur et l'inédit irradient chaque plan : formidables scènes où l'on voit des Égyptiens se soûler de ces mots : liberté, démocratie, si longtemps bannis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le dispositif est parfois un peu bancal, répétitif, mais qu'importe. (...) Scènes fascinantes où des flots de mots disent surtout à quel point ceux-ci sont longtemps restés bloqués.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Familier de l'Egypte, le documentariste italien Stefano Savona signe un témoignage pris sur le vif, avec une spontanéité très maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Émouvant par ce qu'il donne à voir - quelque chose comme l'épicentre d'une révolution ? - "Tahrir" déçoit par l'obsolescence de sa forme : pourquoi Stefano Savona a-t-il pris le soin d'ignorer l'ère YouTube ?
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
[La] mise en scène est exceptionnelle, surtout au regard des circonstances. (...) La situation vécue, complexe, mouvante, imprévisible, semble parfaitement exprimée par les points de vue des acteurs choisis. Les scènes de violence (...) apparaissent étonnement maitrisées.
Première
Un témoignage unique et crucial sur la première étape vers la "nouvelle Égypte".
Cahiers du Cinéma
Parce qu'il est du côté du collectif, le cinéma donne encore ici la preuve qu'il peut accompagner et rendre compte, sans les trahir, des luttes de libération.
Critikat.com
En conduisant sa caméra " à l'instinct ", Savona évite une écriture trop dirigiste de son documentaire (...), se concentre sur la fougue révolutionnaire et restitue la puissance d'un peuple en mal de démocratie.
L'Humanité
Des foules indistinctes, du cri colossal de la révolte, [Stefano Savona] a su extraire l'âme et le sens par les moyens du cinéma. (...) [Il] affirme la subjectivité de son point de vue.
Le Monde
"Tahrir", de l'Italien Stefano Savona, est l'un des plus remarquables [films sur la révolution de 2011 en Égypte].
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
(...) Stefano Savona s'est posé sur l'emblématique place Tahrir avec un appareil photo en guise de caméra et, surtout, le regard affûté. (...) Le politique y est tout à fait cinégénique, et "Tahrir" offre le casting tout trouvé d'un péplum improvisé (...).
Metro
Un documentaire exceptionnel offrant au spectateur une expérience immersive dont il ressortira ébahi...
Paris Match
Les protagonistes offrent au cinéaste des portraits d'hommes et de femmes aux comportements héroïques et aux raisonnements d'une justesse quasi prophétique.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Il se dégage de ces images une vérité, une puissance, un espoir étonnants.
Télérama
La fraîcheur et l'inédit irradient chaque plan : formidables scènes où l'on voit des Égyptiens se soûler de ces mots : liberté, démocratie, si longtemps bannis.
La Croix
Le dispositif est parfois un peu bancal, répétitif, mais qu'importe. (...) Scènes fascinantes où des flots de mots disent surtout à quel point ceux-ci sont longtemps restés bloqués.
Le Figaroscope
Familier de l'Egypte, le documentariste italien Stefano Savona signe un témoignage pris sur le vif, avec une spontanéité très maîtrisée.
Les Fiches du Cinéma
Émouvant par ce qu'il donne à voir - quelque chose comme l'épicentre d'une révolution ? - "Tahrir" déçoit par l'obsolescence de sa forme : pourquoi Stefano Savona a-t-il pris le soin d'ignorer l'ère YouTube ?