Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au-delà de ses décors de banlieue grisâtres, c'est par son ton cru et direct que le film saisit d'emblée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(...) l'une des plus précieuses et imprévues découvertes de l'année qui s'achève.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Filmé avec très peu de moyens et de façon totalement indépendante, "Saudade" a quelque chose de non sophistiqué qui fait d'autant mieux ressortir le travail patient d'observation dont il est le fruit.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Benoît Smith
Ce film-fleuve choral prend un peu moins de trois heures pour narrer un état économique par la fiction, ou plutôt les fictions, en une mosaïque de segments de trajectoires, d'instants, d'états des personnages et du regard de cinéaste qui les observe.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Katsuya Tomita pose sur le Japon et ses personnages un regard à la fois détaché et empreint de poésie, original et frappant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
"Saudade" est effectivement le genre d'oeuvre qui a de quoi défriser ceux qui défendent les intérêts de la profession cinéma, sans doute parce qu'il n'a pas l'air amateur, bien qu'il n'ait coûté que 80 000 euros.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Florence Maillard
"Saudade" est une vue inédite du Japon contemporain, à l'échelle d'une ville moyenne subissant la crise de plein fouet.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le choix d'un récit fleuve, parfois inégal, permet au cinéaste d'éviter le piège du manichéisme de la fiction à thèse, d'étoffer ses personnages et surtout de les inclure dans un contexte sociétal dont la complexité est ici brillamment rendue.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) c'est un ambitieux récit choral de près de trois heures, un film où l'énergie côtoie la légèreté et l'humour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yal Sadat
L'épure n'interdit pas une sorte de magie surréaliste, l'action, les gestes évoquant des manigances absurdes, survenant toujours dans le mauvais décor. C'est sans doute ce qu'il y a de plus appréciable dans "Saudade" : la tentative modeste d'inventer les formes d'un nouveau cinéma social.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Gérard Delorme
Le film s'organise en une suite de plans fixes (...) c'est un peu long.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
par Hubert Niogret
Le premier long-métrage de Katsuya Tomita n'est pas abouti. (...) il ne fait qu'accumuler une série de séquences, sans toujours grande nécessité dramaturgique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
Au-delà de ses décors de banlieue grisâtres, c'est par son ton cru et direct que le film saisit d'emblée.
Les Inrockuptibles
(...) l'une des plus précieuses et imprévues découvertes de l'année qui s'achève.
Cahiers du Cinéma
Filmé avec très peu de moyens et de façon totalement indépendante, "Saudade" a quelque chose de non sophistiqué qui fait d'autant mieux ressortir le travail patient d'observation dont il est le fruit.
Critikat.com
Ce film-fleuve choral prend un peu moins de trois heures pour narrer un état économique par la fiction, ou plutôt les fictions, en une mosaïque de segments de trajectoires, d'instants, d'états des personnages et du regard de cinéaste qui les observe.
Les Fiches du Cinéma
Katsuya Tomita pose sur le Japon et ses personnages un regard à la fois détaché et empreint de poésie, original et frappant.
Libération
"Saudade" est effectivement le genre d'oeuvre qui a de quoi défriser ceux qui défendent les intérêts de la profession cinéma, sans doute parce qu'il n'a pas l'air amateur, bien qu'il n'ait coûté que 80 000 euros.
Transfuge
"Saudade" est une vue inédite du Japon contemporain, à l'échelle d'une ville moyenne subissant la crise de plein fouet.
TéléCinéObs
Le choix d'un récit fleuve, parfois inégal, permet au cinéaste d'éviter le piège du manichéisme de la fiction à thèse, d'étoffer ses personnages et surtout de les inclure dans un contexte sociétal dont la complexité est ici brillamment rendue.
Télérama
(...) c'est un ambitieux récit choral de près de trois heures, un film où l'énergie côtoie la légèreté et l'humour.
Chronic'art.com
L'épure n'interdit pas une sorte de magie surréaliste, l'action, les gestes évoquant des manigances absurdes, survenant toujours dans le mauvais décor. C'est sans doute ce qu'il y a de plus appréciable dans "Saudade" : la tentative modeste d'inventer les formes d'un nouveau cinéma social.
Première
Le film s'organise en une suite de plans fixes (...) c'est un peu long.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Positif
Le premier long-métrage de Katsuya Tomita n'est pas abouti. (...) il ne fait qu'accumuler une série de séquences, sans toujours grande nécessité dramaturgique.