Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Magnifique. Beau. Émouvant. Je suis amoureux de blanche-neige
    Publiée le 27 janvier 2013
    Ce film est magnifique ! La musique nous porte d'un bout à l'autre, la beauté des images et des actrices est remarquable. Le conte revisité de façon tout à fait ingénieuse nous fait évoluer dans un univers plein de poésie, tout en subtilité et ponctué de clins d'oeil. Aucune fausse note, même sur la fin à la hauteur de nos espérances. De beaux moments d'émotions.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Blancanieves est le tout premier film muet et en noir et blanc que j'ai pu voir au cinéma. Ce fut pour moi une expérience vraiment magnifique. Cela m'a rappelé pourquoi l'expression "la magie du cinéma" existe. Quand je regarde des films, j'ai souvent les yeux un peu humides sur un plan précis, généralement lors du moment tire-larme à la fin du climax. Le plan qui m'a fait cet effet dans ce film-là se situe à 10 minutes du début. spoiler: Juste après la mort de la mère
    , quand on voit la grand-mère de dos s'éloigner dans un couloir de l'hôpital, terrassée par la douleur. C'est un plan extrêmement puissant, qui fait comprendre comment une image projetée peut transmettre de l'émotion au spectateur.
    Blancanieves n'est pas un film parfait (je n'en ai pas encore trouvé un), le spectateur pourra toujours trouver une chose ou une autre qui ne le satisfait pas (je chipoterai juste sur l'aspect un peu trop caricatural de la belle-mère spoiler: -les 4 chiens de chasse suffisent, on avait pas besoin d'une scène de dominatrix pour saisir son caractère
    ), mais dans ce qu'il est, Blancanieves est tout bonnement excellent.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 27 janvier 2013
    Voici un film propre à réconcilier tous les publics, le grand, amateur de films plutôt légers et l'intello, aimant l'originalité et les références. (C'était déjà le cas il y a deux semaines avec le "Django unchained de Quentin Tarantino"). C'est du cinéma, du vrai, mais dans un genre auberge espagnole ( je sais, c'est facile), chacun pouvant grappiller ce que bon lui semble.
    "Blanca nieves" est l'adaptation du conte des frères Grimm "Blanche-Neige", façon originale et à la vraie sauce hispanique. C'est un film muet, en noir et blanc mais pas un pastiche des films des années 20 comme "The artist" l'an dernier. Sur le canevas du conte bien connu, le scénario brode une histoire aux accents espagnols certains, avec corridas, flamenco mais aussi, et c'est là où il se démarque de la pâle copie du cinéma des années 20, avec des thématiques et des clins d'oeil totalement contemporains.
    Blanche-Neige est ici la fille d'un grand toréador paralysé dont la deuxième épouse règne en marâtre sur un domaine perdu. Bien sûr, elle sera la cible meurtrière de sa belle-mère et sera recueillie par des six nains (oui 6 !) toréadors. Si l'on retrouve tous les éléments essentiels du conte, des nains à la pomme empoisonnée, l'ensemble est d'une toute autre portée que les versions récentes venant d'Hollywood.
    Y'a pas à dire, j'ai beau ne pas être un aficionado de la corrida, qu'est ce que c'est cinématographique quand même ! Surtout dans ce film-ci, où toute sa gestuelle, sa dramaturgie, est magnifiée par une image somptueuse au service d'une histoire mélodramatique à souhait mais totalement prenante. En plus d'un très ludique jeu de piste autour des contes célèbres (Cendrillon, la belle au bois dormant, Alice au pays des merveilles, ...), Pablo Berger décape un peu le machisme ambiant à l'univers tauromachique en faisant de son héroïne, un toréador.
    La fin sur le blog
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 janvier 2013
    Le retour au cinéma sans couleurs ni dialogues est autant à la mode que les adaptations de Blanche-Neige. Ce qu’en a fait Pablo Berger est une œuvre parfaitement maitrisée dont la forme sert de magnifique support narratif au fond grâce à un usage très inspiré du format originel où se multiplient les clins d’œil aux anciens maitres (on retrouve le lyrisme de Murnau, le surréalisme de Buñuel mais surtout la troupe de nains du Freaks de Tod Browning). Si l’on peut se contenter bêtement de n’y voir qu’une apologie de la tauromachie, c’est avant tout une relecture envoûtante et pleine de bonnes surprises d’un conte dont on pensait pourtant ne plus rien tirer d’aussi innovant.
    Publiée le 6 février 2013
    Ce film est une véritable merveille, c'est du pur cinéma, de l'émotion, de l'évasion, du spectacle.
    Le muet, le format, le noir et blanc ne devrait rebuter personne, ce n'est pas un film pour cinéphiles intellectuels mais un film pour le public, une machine à émotions sincère et implacable.
    Courrez vous divertir et vous nourrir en allant voir ce film. Indispensable et salutaire.
    A voir absolument !
    Publiée le 26 janvier 2013
    excellente adaptation et inentendue !!!! A voir absolument ...
    Publiée le 27 janvier 2013
    Je ne comprends absolument pas la sévérité du public dans sa notation.
    Ce film a tout d'un chef d'oeuvre capable de séduire le plus grand nombre et répondre à l'exigence
    de la critique.
    Peut-être que le public préfère tomber dans la piège d'un débat sur la tauromachie qui est complètement hors de propos ou sur une comparaison pas si évidente que cela.
    Ce film est magique, sublime,passionnant, et envoûtant !
    Publiée le 26 janvier 2013
    Voici le film le plus enthousiasmant, le plus original, le mieux réalisé, et tout simplement le plus FUN que j'ai vu depuis des années ! C'est un régal constant pour les yeux, une fête cinéphilique, et un divertissement qui vous emporte comme seuls les grands films populaires savent le faire. Ce Pablo Berger est un magicien, un poète, un artisan du merveilleux. Blancanieves n'est pas un film "à la manière de" comme l'était The Artist, qui pastichait - avec talent - le cinéma hollywoodien des années 20-30 : c'est bien un film de 2013, qui utilise les (vastes) moyens du Noir et Blanc et du muet pour créer son propre langage. Le conte de Blanche-Neige retrouve ici toute sa sève et on ne s'ennuie pas une seconde, passant du rire à la terreur, de l'émotion à l'émerveillement comme devant les grands films baroques de Tod Browning par exemple. Depuis que j'ai vu ce film j'ai l'envie impérieuse de partager ce pur plaisir de cinéma que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps. Courez-y !!!
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 26 janvier 2013
    Partant d''une histoire hyper connue, Pablo Berger réussit le tour de force de nous surprendre à chaque minute dans un film muet de 2 heures, en noir et blanc. Plein de trouvailles et d'humour tendre.
    A voir absolument.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre, adapté d'un comte des Frères Grimm.

"Auréolé du Prix spécial du jury et du Coquillage d'argent de la Meilleure actrice pour Macarena García au dernier Festival de San Sebastian, le film de Pablo Berger semble également en bonne position pour la prochaine cérémonie des Goyas, l'équivalent des Oscars espagnols, avec quatre nominations dans les catégories les plus importantes (Meilleurs film, réalisateur, acteur et actrice)." (cinemovies.fr)

Maintenant si vous aimez les super-production à l'américaine avec des scènes d'action abrutissantes, allez plutôt voir le dernier film de Schwarzeneger, vous serez d'avantage à votre place.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 29 janvier 2013
    Avec cette relecture de l’histoire de Blanche-Neige, Pablo Berger nous propose un film lumineux, poétique, drôle, cruel ; un vrai conte qui se nourrit de tous les codes propres à ce genre et qui s’adjoint ceux du mélodrame. Muette et filmée en noir et blanc, cette histoire belle et tragique ne pouvait trouver meilleur écrin que ces choix de narration. Les acteurs du film sont particulièrement expressifs et magnifiquement mis en valeur par une mise en scène ébouriffante ainsi que par une partition musicale tout aussi extraordinaire. La composition de Maribel Verdù en belle-mère monstrueuse est un vrai régal. Il est toutefois triste de constater que le poids des ans n’a guère été favorable envers Angela Molina qui a bien mal vieilli.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    Un très belle version totalement revisitée du conte, qui en garde l'essentiel. Une très belle photo, des actrices merveilleuses et beaucoup d'émotion.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Je suis atterré par tous les commentaires anti-corrida qui incendient ce film. Ce film est magnifique et n'est pas comme d'aucuns l'insinuent une apologie de la corrida.
    Bien sûr il en parle et la montre sous un jour esthétique, bien sûr la corrida est un sujet polémique (je suis moi-même contre), mais d'une part, on ne peut nier son importance culturelle en Espagne et d'autre part le film va bien au delà.
    Il est d'une beauté envoûtante, le jeu des acteurs et surtout des deux actrices principales est fabuleux, la photographie tellement soignée, la transcription du conte étonnamment réussie.
    Je pense que ceux qui postent des commentaires négatifs sur ce film ne l'ont pas vu, ont seulement entendu dire qu'il parlait de la corrida et ont voulu faire passer dans leurs commentaires des idées politiques qui n'ont pas lieu d'être quand on ne sait pas apprécier l'art.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 25 janvier 2013
    Après The artist, mais dans un tout autre registre, courez voir ce film N&B avec un beau travail de traitement de l'image avec du grain, muet mais avec une superbe musique, espagnol, de toute beauté, une photo extraordinaire, des plans magnifiques, des acteurs photogéniques.

J'ai été transportée par la beauté de tous les personnages, leur tragédie et l'humour noir du réalisateur, et surtout une fin réussie.

On y retrouve tous les cauchemars de l'enfance, les ombres, les peurs, l'abandon, présents dans différents contes, et aussi les grands classiques du genre au cinéma tel Freaks et le monde du cirque de Tod Browning entre autres...