Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    Blanche-Neige revisitée en Espagne. Le noir & blanc est inutile, c'est d'ailleurs regrettable. L'histoire se suit sans s'ennuyer, même si tout est absolument prévisible ; le scénario est par ailleurs d'une cohérence et d'une précision rares. Le film n'est pas mauvais, ni très bon ; il se laisse voir, tout simplement.
    Publiée le 28 février 2013
    Formellement ambitieux, porté par une Macarena García ravissante et hypnotique, le film de Pablo Berger explore l’intemporalité d’un conte de fée entre nostalgie et modernité.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 26 janvier 2013
    Partant d''une histoire hyper connue, Pablo Berger réussit le tour de force de nous surprendre à chaque minute dans un film muet de 2 heures, en noir et blanc. Plein de trouvailles et d'humour tendre.
    A voir absolument.
    Aurélie R.
    Aurélie R.

Publiée le 1 avril 2013
    Olé !!!

Résumé : spoiler: sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Bien entendu on peut d'entrer de jeu comparer Blancanieves à The Artist du fait que ce soit un film muet en noir et blanc, mais même si Blancanieves respecte les codes du noir et blanc muet ce n'est pas un hommage aux premiers temps du cinéma et plutôt un parti pris artistique de mise en scène. Blancanieves est un bijoux pour les yeux on voit du grain on a de la texture à l'image, le fait qu'il n'y ai pas de paroles met en avant la musique et le langage des images (ne dit-on pas « une image vaut milles mots »?) et à travers ça le réalisateur nous transmet les émotions du récit. Et ce n'est pas là tout à fait une énième adaptation du conte de Blanche-Neige car ici il n'y a point de Prince Charmant, la comparaison au conte original s'arrête à la belle-mère jalouse non pas tant de la beauté de sa belle-fille plutôt que de l'attention qu'on lui porte, il manque un nain à l'appel et ceux de cette bande ne correspondent en rien avec ceux du conte ( on peut apercevoir un nain travesti ) et surtout ça ne se finit pas bien, « Blancanieves » n'est pas réveillée par le baiser du Prince du Charmant...
    Elle laisse tout de même quelques traces de sa vie dans son sillage auprès des nains, des spectateurs de tauromachie spoiler: ( elle n'achève pas le taureau, brise la tradition barbare tout en la respectant puisqu'elle réussi à fatiguer assez la bête lors de la corrida)
    . Le spectateur au cinéma peut voir là aussi une éloge à la différence et à l'acceptation de soi, Carmencita nous apprend qu'on peut dépasser la norme ( spoiler: Blanche-Neige n'est pas une princesse qui fait juste le ménage ou est juste belle, c'est une femme forte qui aime la vie, arrive à faire un « sport » plutôt réservé aux hommes et a un coup de cœur pour un homme de petite taille
    ) et être heureux (pas forcément jusqu'à la fin des temps mais au moins un moment...). A voir si on aime les films d'Art et d'Essai.
    Publiée le 11 juin 2013
    Bien, mais il fait être averti: de la culture andalouse, du film muet et noir et blanc.
    Spécial. Je ne regrette pas.
    Publiée le 14 février 2013
    Tout d'abord, Blancanieves peut sembler difficile d'accès et même incompréhensible par moments, en partie pour les non-hispaniques, en raison des nombreuses références à cette culture. Heureusement, ce n'est le cas que dans la première partie du film, l'histoire devenant plus universelle par la suite. Du côté du casting, rien à dire, si ce n'est que la charmante et talentueuse Maribel Verdu éclipse l'actrice principale, Macarena Garcia, pourtant très prometteuse. Visuellement c'est assez beau, la fin est à la fois surprenante et sublime... Ce Blancanieves est une belle surprise cinématographique.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Blancanieves est, tel que je l'ai entendu en fin de séance, un "bon muet". On retrouve en effet tous les codes du film muet, ce qui finalement peut désarçonner au départ. En effet, contrairement au récent The Artist de Michel Hazanavicius qui se voulait un hommage ludique au genre, le film de Pablo Berger quant à lui s'inscrit directement dans le genre.
    Le jeu se veut ici un peu exagéré, les cartons parfois superflus... Sans être le meilleur du cinéma muet, il y a tout de même spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/blancanieves.html
    Publiée le 6 mars 2013
    J'ai été au cinéma hier soir voir Blancanieves. Il faut bien avouer que nous avons hésité jusqu'au guichet quant au choix du film car nous avions peur de nous ennuyer.. Nous choisissons finalement Blancanieves, nous arrivons dans la salle nous sommes 5 en tout bon attendons de voir.. Et là le film débute et WAW dès le début on est pris par l'histoire, la musique nous entraine, et nous nous laissons charmer par la beauté des lieux et le choix des acteurs. Et quelle émotion !! Nous avons quasiment pleuré tout le film.. Je dirais même que les dialogues auraient été de trop car la musique, le jeu des acteurs suffisent pour ressentir toute l'émotion. En un mot un grand chef d'oeuvre cinématographique qui aurait certainement mérité une promotion plus grande au détriment de certains navets.. Ce film est tout simplement MAGNIFIQUE et je pousse toutes les personnes qui doutent encore à aller le voir d'urgence !!
    Ah oui et pour ce qui est des critiques négatives concernant une quelconque apologie de la corrida, je tiens tout de même à signaler que la corrida fait partie intégrante de la culture espagnole et plus particulièrement andalouse.. Que vous soyez pour ou contre la corrida, votre position ne changera pas la vision que vous aurez du film..
    Publiée le 3 mars 2013
    Je suis stupéfait de la note 2,6 que je découvre à propos de ce film. Un récit transposé de Blanche Neige dans une arêne, est-ce la corrida qui a fait baisser la note? Tout est si espagnol, avec le matador macho pitoyable et pourtant si aimant pour sa fille, la femme forte qui se bat contre une autre femme, la présence astucieuse des nains qui permettent à Blanche neige de se transcender. Et une musique qui n'est pas originale du film mais extrêmement bien adaptée. Très joli conte modernisé que les Espagnols ont beaucoup apprécie mais ce film en noir et blanc et muet ne doit pas plaire aux amateurs des couleurs 3D hollywoodiennes, alors pourquoi sont-ils allés voir ce film et l'ont-ils noté si bas? Ce film ne peut pas plaire aux crétins qui passent leur temps à UGC en mangeant des pop corns
    Publiée le 11 mars 2013
    Contrairement à ce qu'on a pu dire, ce film n'est pas ennuyeux et vous oublierez bien vite qu'il est muet. Et contrairement à ce que le titre suggère, il ne s'agit pas d'une énième version de Blanche-Neige (ç'eût été décevant !) mais une relecture de multiples contes qu'il est ludique d'identifier ici et là. Mais non content de convoquer diverses histoires pour en fabriquer une nouvelle, le film détourne les contes, les modifie, de façon à la fois légère mais significative. Mon seul reproche serait que Blancanieves véhicule, à mon grand déplaisir, la fascination de nos sociétés pour une soi-disant grandeur héréditaire, dont profitent les dynasties Gainsbourg-Doillon, Deneuve-Mastroianni, Huppert-Chammah, Higelin, Depardieu, etc.
    Marielle Issartel
    Marielle Issartel

Publiée le 20 avril 2014
    J'ai mis 4,5 étoiles à ce film et j'ai recompté les étoiles,le compte d'allo ciné étant surprenant : 2,4 alors que tant de monde a mis plein d'étoiles.
    En effet le compte est faux. Il est réellement de 3,84 (350 étoiles pour 91 avis). Il serait bien de rectifier pour ne pas pénaliser ce film !
    Publiée le 27 janvier 2013
    Magnifique. Beau. Émouvant. Je suis amoureux de blanche-neige
    Publiée le 24 janvier 2013
    Magnifique ! Muet noir et blanc qui relègue The Artist au rang de film commercial. L'image et la musique sont des personnages à eux seuls,... Je n'ai jamais vu une adaptation moderne aussi juste que celle qui est faite ici, et la fin... vaut d'aller le voir !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film est en noir et blanc pour que l'on ne voit pas le sang qui coule à flots dans ces arènes de l'horreur. Cette pauvre bête dont les pattes se plient sous la douleur. Le corps perforé le sans s’écoule de leurs naseaux et leurs mugissements de souffrance sont masqué par la musique... regarder la Barbarie en face des taureaux n'est pas les seules victimes de cette cruauté.
    dukes88
    dukes88

Publiée le 22 mars 2014
    Véritable chef d'œuvre !

Ce film est un hommage à la poésie !

Si la beauté a un nom, elle s'appelle Blancanieves !