The Park Is Mine
    2,6
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Park Is Mine ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2016
    Film manifestement très méconnu, The Park is mine a cependant le mérite d’afficher deux références attirantes : Tommy Lee Jones devant la caméra et les Tangerine Dreams côté bande son ! Tout cela pour un métrage d’action que je définirai comme un Rock croisé avec Robin des Bois.
    En effet ce métrage aborde le même sujet que Rock : un homme s’élève contre le traitement réservé aux vétérans de retour de la guerre. Sauf qu’ici, pas véritablement de volonté de tuer du côté du militaire révolté, à savoir Tommy Lee Jones, mais surtout d’alerter, et cela fonctionnera. Si le propos reste assez « caricatural », avec un final convenu, si tout n’est pas franchement crédible, néanmoins un rythme bien tenu (le film commence vite notamment), de l’action bien présente et un fond intéressant permettent sans difficulté de suivre ce métrage. Ça reste de la série B d’action avec un propos, mais c’est du divertissement efficace qui, peut-être conscient qu’il ne fait pas dans la finesse mise bien sur l’aspect pop-corn. On notera aussi quelques passages un peu « léger », et puis d’autres plus « sérieux », mais le film ne semble pas toujours se prendre réellement au premier degré.
    Le casting est donc emmené par Tommy Lee Jones. Un bon acteur, qui parvient à donner du volume à un personnage qui, sur le papier, est assez caricatural. Charismatique, sobre, c’est du beau boulot, et il fait face à une Helen Shaver charmante quoiqu’un peu inutile, et à un Yaphet Kotto qui hérite du rôle du gentil qui cherche cependant à comprendre ce qui se passe. Beau casting, mais des seconds rôles assez anonymes et des personnages finalement basiques, hormis ce héros qui parvient à se frayer un chemin au milieu de tous les vétérans qui ont eu la même idée de se rebeller contre la société au retour du front et que l’on a pu voir au cinéma.
    Formellement le budget restreint fait qu’il ne faut pas attendre le blockbuster d’action. C’est de la série B, mais de qualité, avec une action solide, notamment quelques effets pyrotechniques qui ont belle allure, une mise en scène plutôt convaincante, et un cadre intéressant. C’est amusant de voir ce « champ de bataille » donner l’impression d’une forêt alors qu’on est à Central Park ! Même si les moyens ont handicapé le métrage, reste qu’on ne ressent jamais la pauvreté formelle, grâce à du bon boulot. Sinon, musicalement, Tangerine Dreams livre une partition honorable mais un peu quelconque par rapport à leurs meilleurs morceaux.
    En conclusion The Park is mine est surtout un métrage d’action avec un propos en arrière-plan qui, tout en étant là, est assené de façon suffisamment caricaturale pour ne pas marquer outre mesure. C’est, comme dans Rock d’ailleurs mais avec une approche plus « gentille », un prétexte pour offrir du divertissement, et sans être enthousiaste devant le spectacle qui m’a été donné, je n’ai pas été déçu non plus. 3.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juillet 2018
    Petit film de vidéo-club, The Park is Mine, est tombé dans l'oubli le plus total. Injuste me direz-vous au regard du pitch et de la présence du grand Tommy! Mais tout à fait compréhensible finalement après visionnage.