Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Un film de sabre sans sabre (ou presque), doublé d'une comédie qui vire au drame avec un épilogue aussi inattendu qu'émouvant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
Matsumoto révèle un sens de l'équilibre, une perception affûtée de l'effet comique et des ressorts qui le provoquent, comme il laisse une large part à l'émotion propre à l'introspection.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Saya Zamuraï", derrière l'apparente frivolité de son propos, constitue une réflexion plus profonde, peut-être, sur le spectacle lui-même. [Un] mariage bizarre d'un conte zen avec un film de Laurel et Hardy.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Sélim Ammouche
Fable loufoque jouant du décalage burlesque de son héros et de la culture populaire japonaise, "Saya Zamuraï" étonne et réjouit comme seul le cinéma nippon sait le faire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
[Le] film est, en tout cas, le plus génial des navets, une sorte de hara qui rit cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Cohabitent douceur et cruauté, humour et tristesse, spectacle public et drame intime. Mais, passé une mise en place un peu mécanique, rien n'est jamais prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Vincent Avenel
Tant d'efforts, tant de subtilité pour parvenir à un finale si émouvant pourront certainement en rebuter certains. Il n'en demeure pas moins que la tentative est élégante, subtile et tout à fait intéressante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
(...) une petite comédie philosophique sur les bienfaits du burlesque. Les efforts déployés par son héros arrachent, à la longue, le sourire et les larmes. "Saya Zamouraï" n'est pas toujours bien affûté mais il ne sabre pas le moral pour autant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Bruno Icher
[La] mise en place aux allures de fable est séduisante. (...) Mais "Saya Zamuraï" a trop de faiblesses pour faire totalement mouche.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Elise Domenach
L'argument du troisième film du comique Hitoshi Matsumoto (...), croise la parodie du film de samouraï dans la veine du Hara-Kiri de Takadhi Miike et le film pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Il faut un certain culot pour oeuvrer dans l'idiotie. Hitoshi Matsumoto n'en est pas dépourvu. On retrouve une forme de grotesque dadaïste dans cette satire, où l'absurde côtoie la cruauté. Mais le film est très répétitif, hélas...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une reconstitution méticuleuse du Japon féodal, au service d'un récit répétitif à l'extrême : (...) les gags lourds et ratés se succèdent avec une lassante régularité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"Saya Zamuraï" décline donc laborieusement les multiples dispositifs comiques inventés par son antihéros ravagé (...) C'est que le rire, pour Hitoshi Matsumoto, a d'autres finalités, plus secrètes. Les gags s'épuisent par la répétition, l'humour se dévitalise volontairement et révèle à l'extrême fin du film quelques béances tragiques insoupçonnées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Cette rutilante usine à gaz ne parle au fond que de la peur du bide qui hante son auteur, quand elle aurait pu évoquer la noble tâche d'amuser ses contemporains.
20 Minutes
Un film de sabre sans sabre (ou presque), doublé d'une comédie qui vire au drame avec un épilogue aussi inattendu qu'émouvant.
CinemaTeaser
Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date.
Excessif
Matsumoto révèle un sens de l'équilibre, une perception affûtée de l'effet comique et des ressorts qui le provoquent, comme il laisse une large part à l'émotion propre à l'introspection.
Le Monde
"Saya Zamuraï", derrière l'apparente frivolité de son propos, constitue une réflexion plus profonde, peut-être, sur le spectacle lui-même. [Un] mariage bizarre d'un conte zen avec un film de Laurel et Hardy.
Les Fiches du Cinéma
Fable loufoque jouant du décalage burlesque de son héros et de la culture populaire japonaise, "Saya Zamuraï" étonne et réjouit comme seul le cinéma nippon sait le faire.
Paris Match
[Le] film est, en tout cas, le plus génial des navets, une sorte de hara qui rit cinématographique.
Première
Cohabitent douceur et cruauté, humour et tristesse, spectacle public et drame intime. Mais, passé une mise en place un peu mécanique, rien n'est jamais prévisible.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Tant d'efforts, tant de subtilité pour parvenir à un finale si émouvant pourront certainement en rebuter certains. Il n'en demeure pas moins que la tentative est élégante, subtile et tout à fait intéressante.
L'Express
(...) une petite comédie philosophique sur les bienfaits du burlesque. Les efforts déployés par son héros arrachent, à la longue, le sourire et les larmes. "Saya Zamouraï" n'est pas toujours bien affûté mais il ne sabre pas le moral pour autant.
Libération
[La] mise en place aux allures de fable est séduisante. (...) Mais "Saya Zamuraï" a trop de faiblesses pour faire totalement mouche.
Positif
L'argument du troisième film du comique Hitoshi Matsumoto (...), croise la parodie du film de samouraï dans la veine du Hara-Kiri de Takadhi Miike et le film pour enfants.
Télérama
Il faut un certain culot pour oeuvrer dans l'idiotie. Hitoshi Matsumoto n'en est pas dépourvu. On retrouve une forme de grotesque dadaïste dans cette satire, où l'absurde côtoie la cruauté. Mais le film est très répétitif, hélas...
L'Humanité
Une reconstitution méticuleuse du Japon féodal, au service d'un récit répétitif à l'extrême : (...) les gags lourds et ratés se succèdent avec une lassante régularité.
Les Inrockuptibles
"Saya Zamuraï" décline donc laborieusement les multiples dispositifs comiques inventés par son antihéros ravagé (...) C'est que le rire, pour Hitoshi Matsumoto, a d'autres finalités, plus secrètes. Les gags s'épuisent par la répétition, l'humour se dévitalise volontairement et révèle à l'extrême fin du film quelques béances tragiques insoupçonnées.
Cahiers du Cinéma
Cette rutilante usine à gaz ne parle au fond que de la peur du bide qui hante son auteur, quand elle aurait pu évoquer la noble tâche d'amuser ses contemporains.