Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Il y a de vrais morceaux de tendresse sur cette "Colline aux coquelicots", ode à la solidarité et aux plaisirs de la vie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Une merveille de film d'animation qui allie finesse du dessin, rythme et subtilité des nuances de couleurs. Outre la beauté fulgurante des paysages (...), le talent de Miyazaki réside dans la subtilité des moindres détails.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Comme chez Ozu, le plaisir simple ("le goût du saké") est transcendé par l'élégie, ici le souvenir du père, marin disparu pendant la guerre (...). Une chronique très humaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
La patte de Goro Miyazaki se dévoile dans le tempo des séquences, nettement plus paisibles et contemplatives que celles de son père.
La critique complète est disponible sur le site Libération
CinemaTeaser
par Franz Miceli
Le naturalisme des dessins saisit et la fluidité de la narration rassérène. Merci à Hayao Miyazaki, père de Goro, qui a supervisé le scénario de "La colline aux coquelicots" (et empêché la redite "Terremer").
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Nicolas Thys
Un film qui pourra déconcerter ceux qui s'attendent à toujours plus de merveilleux chez Ghibli. Il est néanmoins touchant, contemplatif, plein de grâce et il mérite d'être vu et revu.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
(...) Goro Miyazaki a réussi une oeuvre lumineuse et émouvante (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) ce deuxième opus (...) est sans doute mieux réussi et plus personnel que son premier (...). Loin des délires fantastiques, (...) [Goro Miyazaki] préfère ici un ton intimiste, lyrique (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
A l'adaptation mémorielle et personnelle de la bande dessinée éponyme du père, Hayao ("Mon voisin Totoro", "Princesse Monoké"), répond l'animation poétique et enlevée de son fils, Goro.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Vincent Avenel
Objet de toutes les craintes, [le nouveau film de Goro Miyazaki] les infirme pourtant : si ce n'est pas encore ce que l'on attend d'un Miyazaki, "La Colline aux coquelicots" donne à nouveau envie de croire en son réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
En s'adressant à un public adolescent, Goro Miyazaki tente de se démarquer de son célèbre père Hayao Miyazaki, avec cette histoire nostalgique (...). Mission en partie réussie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Si la musique s'avère un peu envahissante, ce mélodrame parvient à émouvoir par la pureté des sentiments (...) et la pudeur (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Aux antipodes de l'univers onirique et magique de son père Hayao, Goro Miyazaki ancre son second film dans le réalisme historique, avec sincérité et humilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Mehdi Omaïs
L'esthétique léchée est bien là et la relève en devenir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Chrisophe Narbonne
Plus proche de certains films réalistes et rétro d'Isao Takahata (...) que des oeuvres fantastico-lyriques de son père, le second long métrage de Miyazaki fils confirme l'impression laissée par "Les Contes de Terremer" : Goro M. (...) manque encore d'un style propre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Sans être exceptionnel, ce nouvel opus du studio Ghibli enchante par sa simplicité et sa richesse graphique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Cécile Mury
Quand on sait que Goro Miyazaki est le fils de Hayao, (...) cette fascination pour tous les "héritages" n'étonne pas vraiment. Manquent seulement la folle poésie, les monstres et les merveilles des oeuvres de Miyazaki père. Pour le fils, c'est un "héritage" bien lourd à porter...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
Le manque de poésie va de pair avec un manque de relief (...). Que ce soit en termes de narration ou d'animation, Goro a encore besoin de s'exercer. Mais l'avantage, c'est que par la suite il ne peut que mieux faire.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
L'indigence de l'animation laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un projet de fond de tiroir assuré par un réalisateur sans ambition.
20 Minutes
Il y a de vrais morceaux de tendresse sur cette "Colline aux coquelicots", ode à la solidarité et aux plaisirs de la vie.
Le Parisien
(...) Une merveille de film d'animation qui allie finesse du dessin, rythme et subtilité des nuances de couleurs. Outre la beauté fulgurante des paysages (...), le talent de Miyazaki réside dans la subtilité des moindres détails.
Les Inrockuptibles
Comme chez Ozu, le plaisir simple ("le goût du saké") est transcendé par l'élégie, ici le souvenir du père, marin disparu pendant la guerre (...). Une chronique très humaine.
Libération
La patte de Goro Miyazaki se dévoile dans le tempo des séquences, nettement plus paisibles et contemplatives que celles de son père.
CinemaTeaser
Le naturalisme des dessins saisit et la fluidité de la narration rassérène. Merci à Hayao Miyazaki, père de Goro, qui a supervisé le scénario de "La colline aux coquelicots" (et empêché la redite "Terremer").
Ecran Large
Un film qui pourra déconcerter ceux qui s'attendent à toujours plus de merveilleux chez Ghibli. Il est néanmoins touchant, contemplatif, plein de grâce et il mérite d'être vu et revu.
La Croix
(...) Goro Miyazaki a réussi une oeuvre lumineuse et émouvante (...).
Positif
(...) ce deuxième opus (...) est sans doute mieux réussi et plus personnel que son premier (...). Loin des délires fantastiques, (...) [Goro Miyazaki] préfère ici un ton intimiste, lyrique (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
A l'adaptation mémorielle et personnelle de la bande dessinée éponyme du père, Hayao ("Mon voisin Totoro", "Princesse Monoké"), répond l'animation poétique et enlevée de son fils, Goro.
Critikat.com
Objet de toutes les craintes, [le nouveau film de Goro Miyazaki] les infirme pourtant : si ce n'est pas encore ce que l'on attend d'un Miyazaki, "La Colline aux coquelicots" donne à nouveau envie de croire en son réalisateur.
Le Figaroscope
En s'adressant à un public adolescent, Goro Miyazaki tente de se démarquer de son célèbre père Hayao Miyazaki, avec cette histoire nostalgique (...). Mission en partie réussie.
Le Journal du Dimanche
Si la musique s'avère un peu envahissante, ce mélodrame parvient à émouvoir par la pureté des sentiments (...) et la pudeur (...).
Le Monde
Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Aux antipodes de l'univers onirique et magique de son père Hayao, Goro Miyazaki ancre son second film dans le réalisme historique, avec sincérité et humilité.
Metro
L'esthétique léchée est bien là et la relève en devenir.
Première
Plus proche de certains films réalistes et rétro d'Isao Takahata (...) que des oeuvres fantastico-lyriques de son père, le second long métrage de Miyazaki fils confirme l'impression laissée par "Les Contes de Terremer" : Goro M. (...) manque encore d'un style propre.
Télé 7 Jours
Sans être exceptionnel, ce nouvel opus du studio Ghibli enchante par sa simplicité et sa richesse graphique.
Télérama
Quand on sait que Goro Miyazaki est le fils de Hayao, (...) cette fascination pour tous les "héritages" n'étonne pas vraiment. Manquent seulement la folle poésie, les monstres et les merveilles des oeuvres de Miyazaki père. Pour le fils, c'est un "héritage" bien lourd à porter...
Excessif
Le manque de poésie va de pair avec un manque de relief (...). Que ce soit en termes de narration ou d'animation, Goro a encore besoin de s'exercer. Mais l'avantage, c'est que par la suite il ne peut que mieux faire.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
L'indigence de l'animation laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un projet de fond de tiroir assuré par un réalisateur sans ambition.