Pour commencer, je dois dire que ce film ou du moins le contexte du film m'est familier vu que je travail sur ce sujet. Pour cette raison, c'était à double tranchant et j'attendais les incohérences historiques. Rassurez vous, de ce point de vu là il n'y en a aucune. Ensuite, le fait que je n'en ai jamais entendu parlé m'a rendu perplexe et c'est avec beaucoup de recul que je l'ai regardé. Résultat, j'inscrirai ce film volontairement comme un petit bijoux à classer dans la catégorie "Huis clos de guerre". Ce principe est plus ou moins novateur mais rare, (regarder, un taxi pour tobrouk). Il faut oublier ici la catégorie de films de guerre qui passe son temps à surenchérir dans les gros budget, les effets spéciaux, et les personnages principaux la plupart du temps connu, (ça reste bien aussi). Ici on a un merveilleux mélange des genres. On retrouve Rupert Grint, (alias Ron Weasley) et David Kross, que l'on a pu apercevoir dans "the reader", ainsi que 3 autres acteurs méconnus du grand public mais qui pourtant on un rôle essentiel. Puisque comme dit précédemment, c'est un huis clos, donc n'espérez pas trouver moult fusillades et course poursuite mais plutôt attention spoiler:
3 pilotes allemand qui se sont crashés dans les montagnes enneigés de Norvège et qui se retrouve pour leur survie dans une cabane de chasseur. Aussitôt, 2 pilotes anglais les rejoignent et se réfugie dans la cabane à leur tour. C'est à ce moment là que le film commence donc, et surtout la conversation qui reste ultra progressive, et qui obéit tout de même à une logique cinématographique
.
Pour résumer, l'alliance du huis clos et du film de guerre avec pour contexte la guerre en Norvège entre l’Angleterre (ici évoqué, mais également la France, Pologne et Norvège elle même) contre l'Allemagne fait de ce film une petite pépite qu'il faut voir à tout prix.