Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Paris Match
par Alain Spira
Lech Majewski crée une nouvelle dimension cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) cette magistrale plongée cinématographique nous emmène au coeur même d'un chef-d'oeuvre de la peinture.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) ce "Bruegel" constituera pour le spectateur une expérience visuelle et conceptuelle aussi spectaculaire qu'inédite.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Nicolas Bauche
"Bruegel : le moulin et la croix" est un tour de force, comme il y en a peu au cinéma. (...) Un film dans la lignée d'un [Peter] Greenaway plus morbide.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Le film de Lech Majewski ne se libère pas assez du carcan pictural pour produire autre chose qu'une oeuvre cinématographique un peu figée, et par là-même, un peu longuette.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
On l'aura compris, la démarche de Lech Majewski est originale et expérimentale. Et parfois austère. Pourtant, il ne faut pas hésiter à s'abandonner à ce voyage (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) l'adaptation d'une oeuvre picturale à l'écran. Genre délicat s'il en est, au croisement des arts, il est souvent porté par une ambition forte, parfois démesurée, esthétiquement totalitaire. Dès le tout premier plan, Bruegel se révèle être de ces films-là.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Mathilde Blottière
Mélange de prises de vues réelles, d'imagerie de synthèse et de 3D, le film est d'une beauté plastique indéniable. (...) Un éclairage précis sur l'histoire de l'art.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
En termes d'efforts inutiles et de vaine maniaquerie, un tel film vient concurrencer la calligraphie sur grain de riz et le modélisme en allumettes.
Première
par Guillaume Loison
Au bout du compte : une purge, un pur exercice de remplissage où la reconstitution médiévale, nappée d'un clair-obscur prétentieux, confine au spectacle d'automates vermoulus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Paris Match
Lech Majewski crée une nouvelle dimension cinématographique.
L'Humanité
(...) cette magistrale plongée cinématographique nous emmène au coeur même d'un chef-d'oeuvre de la peinture.
Le Journal du Dimanche
(...) ce "Bruegel" constituera pour le spectateur une expérience visuelle et conceptuelle aussi spectaculaire qu'inédite.
Positif
"Bruegel : le moulin et la croix" est un tour de force, comme il y en a peu au cinéma. (...) Un film dans la lignée d'un [Peter] Greenaway plus morbide.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Critikat.com
Le film de Lech Majewski ne se libère pas assez du carcan pictural pour produire autre chose qu'une oeuvre cinématographique un peu figée, et par là-même, un peu longuette.
La Croix
On l'aura compris, la démarche de Lech Majewski est originale et expérimentale. Et parfois austère. Pourtant, il ne faut pas hésiter à s'abandonner à ce voyage (...).
Le Monde
(...) l'adaptation d'une oeuvre picturale à l'écran. Genre délicat s'il en est, au croisement des arts, il est souvent porté par une ambition forte, parfois démesurée, esthétiquement totalitaire. Dès le tout premier plan, Bruegel se révèle être de ces films-là.
Télérama
Mélange de prises de vues réelles, d'imagerie de synthèse et de 3D, le film est d'une beauté plastique indéniable. (...) Un éclairage précis sur l'histoire de l'art.
Cahiers du Cinéma
En termes d'efforts inutiles et de vaine maniaquerie, un tel film vient concurrencer la calligraphie sur grain de riz et le modélisme en allumettes.
Première
Au bout du compte : une purge, un pur exercice de remplissage où la reconstitution médiévale, nappée d'un clair-obscur prétentieux, confine au spectacle d'automates vermoulus.