Bruegel, le moulin et la croix
Note moyenne
3,2
11 titres de presse
  • Paris Match
  • L'Humanité
  • Le Journal du Dimanche
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Paris Match

par Alain Spira

Lech Majewski crée une nouvelle dimension cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

L'Humanité

par Dominique Widemann

(...) cette magistrale plongée cinématographique nous emmène au coeur même d'un chef-d'oeuvre de la peinture.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) ce "Bruegel" constituera pour le spectateur une expérience visuelle et conceptuelle aussi spectaculaire qu'inédite.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Nicolas Bauche

"Bruegel : le moulin et la croix" est un tour de force, comme il y en a peu au cinéma. (...) Un film dans la lignée d'un [Peter] Greenaway plus morbide.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Ariane Beauvillard

Le film de Lech Majewski ne se libère pas assez du carcan pictural pour produire autre chose qu'une oeuvre cinématographique un peu figée, et par là-même, un peu longuette.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Emmanuelle Giuliani

On l'aura compris, la démarche de Lech Majewski est originale et expérimentale. Et parfois austère. Pourtant, il ne faut pas hésiter à s'abandonner à ce voyage (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Noémie Luciani

(...) l'adaptation d'une oeuvre picturale à l'écran. Genre délicat s'il en est, au croisement des arts, il est souvent porté par une ambition forte, parfois démesurée, esthétiquement totalitaire. Dès le tout premier plan, Bruegel se révèle être de ces films-là.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Mathilde Blottière

Mélange de prises de vues réelles, d'imagerie de synthèse et de 3D, le film est d'une beauté plastique indéniable. (...) Un éclairage précis sur l'histoire de l'art.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

En termes d'efforts inutiles et de vaine maniaquerie, un tel film vient concurrencer la calligraphie sur grain de riz et le modélisme en allumettes.

Première

par Guillaume Loison

Au bout du compte : une purge, un pur exercice de remplissage où la reconstitution médiévale, nappée d'un clair-obscur prétentieux, confine au spectacle d'automates vermoulus.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps