Horny House of Horror est un film aux multiples facettes, mêlant comédie, horreur et érotisme. Il est finalement plutôt sympathique grâce à une certaine maitrise de son réalisateur.
Coté casting, le seul point franchement positif, c’est le charme des actrices. Spécialistes du genre, elles sont indéniablement photogéniques, et jouent à fond la caricature. Ce ne sont pas de grandes actrices, et honnêtement le film ne leur demande pas des miracles, mais elles ont du charisme, de la présence, et assurent le coté sexy du film sans difficulté. Les acteurs par contre ne sont pas à la hauteur, étant pour certain dans un cabotinage outrancier assez gênant, pour d’autres franchement à coté de la plaque lorsqu’il s’agit de jouer les émotions (plaisir ou douleur !).
L’histoire est très mauvaise en revanche. En fait il n’y a presque rien, le film se limitant à un mouvement alternatif entre scènes érotiques et scènes gores. La gradation est solide, le rythme prenant (le film est court aussi), le spectacle plutôt fun car totalement décomplexé et conscient de ses limites. Maintenant il est certain que l’ensemble reste très mineur, et qu’un minimum d’intrigue en plus aurait été bienvenue.
Visuellement Horny House of Horror est honnête pour une petite production. La mise en scène est sympathique, assez rythmée, nerveuse, elle se permet quelques audaces stylistiques assez caractéristiques de ce type de métrages nippons, généralement déjantés et farfelus. La photographie est agréable, avec des couleurs flashy, un univers pop qui donne une certaine allure à Horny House of Horror. Les décors en revanche sont limités, mais au final, cela ne pose pas de gros problèmes au film étant donné que le réalisateur fait le choix judicieux du huis clos. Les scènes érotiques sont assez répétitives, et si certaines sont soignées, d’autres sont superficielles. Je ne sais pas si c’est valable systématiquement, mais pour ma part les passages les plus hard était systématiquement censurés par des points noirs apparaissant sur l’écran aux endroits stratégiques ! C’est à la mode au Japon, c’est un peu frustrant mais pas gênant outre mesure. Niveau scènes gores il y a quelques bonnes choses (en rapport surtout avec les attributs sexuels d’ailleurs), mais les effets restent assez artisanaux. Heureusement le film prend le parti d’une dimension excessive et cartoonesque, de telles sortes que cela passe plutôt bien. Enfin musicalement on ne peut guère dire que le métrage se force beaucoup.
Au final, Horny House of Horror ne fonctionne pas trop mal, mais il est tout de même plombé par une série de défauts non négligeables. Il mérite la moyenne, compte tenu de certaines idées sympathiques et d’une audace généreuse qui ravira les amateurs du genre, maintenant il n’est ni sur le fond ni sur la forme, très enthousiasmant. 2.5.