Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer : Critique presse
Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer
Note moyenne
3,3
14 titres de presse
Les Inrockuptibles
Libération
L'Humanité
La Croix
Le Point
Studio Ciné Live
20 Minutes
Critikat.com
Le Monde
Positif
Télérama
Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Rien de plus fragile que les films sur les premiers émois sentimentaux, sujet rebattu. Mais rien de plus beau quand c'est réussi. (...) Le goût du jeu et du risque de la petite équipe, le sens du juste dosage entre humour et tristesse, le regard généreux, modeste et sur la brèche de Bardinet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Petit film, comme on dirait Petit Poucet, "Nino" produit un gros effet.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette histoire estivale d'adolescents à la campagne, mêlant marivaudage et théâtre, dans le plus pur esprit de Jean Renoir, est pleine de charme et de naturel.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Yves Dana
Ce film doux-amer (...) s'impose comme une pièce majeure du cinéma sur l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
Bardinet a compensé son évident manque de moyens par une fraîcheur remarquable et des comédiens à découvrir : David Prat, Lou de Laâge et Sarah Coulaud.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Nicolas Journet
Par sa figure mystérieuse, atypique dans la chanson française, Nino Ferrer méritait bien un film. Ce court long métrage n'est peut-être pas forcément celui qu'on attendait, mais en retournant à l'adolescence de la star de la chanson Thomas Bardinet signe un agréable marivaudage à trois.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Aureliano Tonet
Au diapason de son héros inconstant, le film ne sait trop sur quel pied danser, balançant entre les genres comme Nino entre les sollicitations féminines.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Olivier De Bruyn
Par petites touches impressionnistes, Bardinet, plus convaincant dans ce petit film tourné avec les faibles moyens du bord que dans ses tentatives antérieures (...), échappe aux poncifs de la chronique adolescente et signe une fiction où le minimalisme est le meilleur allié de la fantaisie et d'une sournoise inquiétude intérieure, celle qui hante son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Mury
Tout ce petit monde fait du vélo, se baigne, s'épie, récite des dialogues très écrits, dans une ambiance presque rohmérienne. C'est pourtant quand le film assume directement l'hommage qu'il séduit le plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Cette chronique d'un été imaginaire du célèbre chanteur compulse figures et motifs de la Nouvelle Vague, et peine à se bâtir une identité propre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Dommage que l'amateurisme du film, tourné en DV, nuise à son petit charme, aussi volatile qu'une jupe de fille sur un chemin de campagne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Première
par Christophe Narbonne
Plus David Hamilton du pauvre qu'Eric Rohmer, ce marivaudage estival cheap donne à peine envie de réécouter Nino Ferrer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
Rien de plus fragile que les films sur les premiers émois sentimentaux, sujet rebattu. Mais rien de plus beau quand c'est réussi. (...) Le goût du jeu et du risque de la petite équipe, le sens du juste dosage entre humour et tristesse, le regard généreux, modeste et sur la brèche de Bardinet.
Libération
Petit film, comme on dirait Petit Poucet, "Nino" produit un gros effet.
L'Humanité
Cette histoire estivale d'adolescents à la campagne, mêlant marivaudage et théâtre, dans le plus pur esprit de Jean Renoir, est pleine de charme et de naturel.
La Croix
Ce film doux-amer (...) s'impose comme une pièce majeure du cinéma sur l'adolescence.
Le Point
Voir le site du Point.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
Bardinet a compensé son évident manque de moyens par une fraîcheur remarquable et des comédiens à découvrir : David Prat, Lou de Laâge et Sarah Coulaud.
Critikat.com
Par sa figure mystérieuse, atypique dans la chanson française, Nino Ferrer méritait bien un film. Ce court long métrage n'est peut-être pas forcément celui qu'on attendait, mais en retournant à l'adolescence de la star de la chanson Thomas Bardinet signe un agréable marivaudage à trois.
Le Monde
Au diapason de son héros inconstant, le film ne sait trop sur quel pied danser, balançant entre les genres comme Nino entre les sollicitations féminines.
Positif
Par petites touches impressionnistes, Bardinet, plus convaincant dans ce petit film tourné avec les faibles moyens du bord que dans ses tentatives antérieures (...), échappe aux poncifs de la chronique adolescente et signe une fiction où le minimalisme est le meilleur allié de la fantaisie et d'une sournoise inquiétude intérieure, celle qui hante son personnage.
Télérama
Tout ce petit monde fait du vélo, se baigne, s'épie, récite des dialogues très écrits, dans une ambiance presque rohmérienne. C'est pourtant quand le film assume directement l'hommage qu'il séduit le plus.
Les Fiches du Cinéma
Cette chronique d'un été imaginaire du célèbre chanteur compulse figures et motifs de la Nouvelle Vague, et peine à se bâtir une identité propre.
TéléCinéObs
Dommage que l'amateurisme du film, tourné en DV, nuise à son petit charme, aussi volatile qu'une jupe de fille sur un chemin de campagne.
Première
Plus David Hamilton du pauvre qu'Eric Rohmer, ce marivaudage estival cheap donne à peine envie de réécouter Nino Ferrer.