Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
189 abonnés
1 964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2017
Un très bon Western, peut ètre méconnu, réalisé par le cinéaste Américain Ray Enright !! Datant de 1952, "Les flèches Brulées" est une oeuvre qui vieillit bien et se laisse regarder aujourd'hui avec de belles images fait en couleurs dans les très beaux paysages du "Grand Canyon" avec une intrigue qui se suit, celle d'un fermier attaqué dans son Ranch par une horde d'Indiens jurant à son ami défunt de le venger. Le personnage central apprend que celui qui en est le responsable se surnomme "La Rafale" e lance un pari avec un chef de la cavalerie Américaine de trouver ce mystérieux et célèbre personnage qui fait du bruit dans le parages. Plusieurs pistes et quelques personnes les aident ou les piègent. J'ai apprécié ce Western dans son ensemble. Très bonne interprétation de Sterling Hayden dans la peau de Mc Léod, le personnage principal, avec un remarquable casting qui l'entoure. Avis aux amateurs.
Ce western de série B met immédiatement le spectateur dans l'ambiance par l'attaque d'un ranch par les indiens qui semblent dirigés par un mystérieux homme masqué. Ray Enright a réalisé plusieurs westerns de bonne facture sans qu'aucun d'entre eux n'ait laissé une trace mémorable dans le patrimoine cinématographique du genre. Entouré d'une distribution intéressante avec le grand Sterling Hayden, Forrest Tucker, Barbara Rush, il réussit à maintenir le rythme. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, le scénario manque d'originalité et le jeu de certains acteurs parait parfois superficiel. Toutefois, les scènes d'action ne manquent pas et l'ensemble reste d'un bon niveau, ce qui permet de passer un bon moment grâce au mystère qui plane sur l'identité d'un énigmatique individu qui rôde dans le secteur et les protagonistes qui jouent double jeu. Hayden et Forrest Tucker forment un duo solide pour lutter contre leurs adversaires. Dommage que l'on sache trop rapidement qui tire les ficelles…
Quel dommage! il y avait de quoi réussir un superbe western malgré le manque de moyens financiers qui se voit beaucoup. La faute repose sur Enright qui laisse cabotiner certains acteurs. Le manque de sérieux au sens propre ne pardonne pas et on ne peut accepter que les combats des indiens contre les soldats soient du même niveau que ceux que nous pratiquions à l’école communale. Edgar Buchanan comme d’habitude fait le pitre et il n’est pas le seul alors que l’ambiance devrait être tendue surtout avec la bande d’indiens massacreurs qui rode et le convoi de cavaliers militaires qui déambule comme s’il était en vacance. Sterling Hayden est superbe de force et de charme, Arleen Whelan remplit bien son rôle de femme intéressée mais ambiguë et Victor Jory est remarquable. Son jeu est parfait et son dialogue d’une grande intelligence, il ne commet aucune faute. C’est d’ailleurs un excellent acteur capable de tout jouer, il apporte beaucoup à ce western. Les extérieurs se remarquent, la fin du film qui se passe à ‘’Montezuma Castle’’ est une idée superbe qui aurait pu être encore mieux exploitée. Le maquillage des indiens vu dans le fort est vraiment réussi et Barbara Rush qui joue pourtant mal à le mérite de la fraicheur et du charme. ‘’Les flèches brulées’’ est un des westerns les plus propices à l’étude du genre, il y a autant de bonnes choses que de mauvaises.
Une série B qui vaut bien des westerns des plus grands maîtres du genre. Le scénario, bien écrit, réserve pas mal de surprises et l'utilisation des décors naturels est remarquable, tout comme la mise en scène nerveuse d'Enright. La séquence finale, où la cavalerie et le héros - qu'interprète superbement Sterling Hayden - poursuivent le chef de bande jusqu'à son repère, suspendu à une paroi du Montezuma Castle National Monument, est un grand moment, digne des meilleurs Anthony Mann.