"Balade entre les tombes", avec ce titre et cette affiche en noir et blanc représentant cet acteur qu'est Liam Neeson, était pour moi mon prochain film coûte que coûte...
On a en effet ce genre de sentiment et d'envie, un apriori que l'on suit aveuglément !
Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances, non que Liam joue moins bien qu'à son habitude, mais sans doute parce que ce film est taillé pour lui et autour de lui, sans que le reste suive vraiment !
Un film créé pour un acteur n'est pas nouveau, avec le grand risque du piège dans lequel cette réalisation n'échappe pas...
En effet, malgré de bons moments et une relation improbable mais touchante avec cet ado TJ, on reste sur sa faim concernant le scénario qui n'installe aucun suspens, aucune histoire, aucun rebondissement...
Certes les images sont très belles, l'ambiance est forte et prenante à tel point que dès les premières minutes, on est complètement dans le bain du film très noir en se réjouissant déjà !!!
Et puis, tout doucement, une certaine lassitude s'installe comme si, malgré le jeu des acteurs et les personnalités qu'ils représentent, toutes bien trempées, l'ensemble manquait d'intrigue et de questionnement !
L'impression que tout nous est servi sur un plateau jusque la fin, surprend et devient même frustrante pour le spectateur qui de son côté, n'a aucun effort à faire pour comprendre et suivre l'enquête !
Dommage vraiment pour Liam Neeson et sa prestation à la hauteur bien que sa composition d'ancien flic alcoolique et fatigué sente vraiment le déjà vu !
Ce type de personnage récurrent a été trop souvent utilisé et nuit également à l'effet de surprise dont on nous prive déjà du début à la fin !
Justement, En parlant de fin, celle-ci est attendue et ne nous étonne pas non plus. D'ailleurs, on aurait aimé également entrer davantage dans la psychologie des "méchants psychopathes" !
Au final, Scott Franck une réalisation soignée et pas désagréable sur le fond, mais qui ronronne un peu trop en surfant sur des clichés du cinéma policier souvent utilisés et avec surtout un manque de curiosité et d'intérêt évident, qui nous prive de l'aspect palpitant pourtant essentiel ici !