Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Floreal Peleato
["L'artiste et son modèle"] doit son équilibre au traitement du son respectueux du rythme et de l'harmonie de chaque scène.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Tourné dans un noir et blanc sublime, d'une sensualité folle, le dernier film de Fernando Trueba réussit à rendre l'indicible (...) Littéralement porté par Jean Rochefort, magistral, et la jeune Aida Folch, vraie révélation, (...) "L'Artiste et son modèle" est une invite à la plénitude.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
par Marine Le Gohebel
De la même façon que "The Artist" était un hommage au cinéma muet des années 1930 et savait nous parler de notre époque, celle où le cinéma est en proie à de profonds bouleversements, "L'Artiste et son modèle" nous invite à réfléchir sur notre contemporanéité.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Une oeuvre émouvante et ambitieuse où Jean Rochefort apporte un supplément d'âme à ce vieil artiste qui, au contact de la jeunesse et de la beauté, va trouver un second souffle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Fernando Trueba signe là une parenthèse impressionniste faite de mille sensations (...). Dans la peau de Marc Cros, l'immense Jean Rochefort, fier, fort, entêté, apporte toute son intelligence et sa finesse à ce sculpteur retiré du monde qui va réaliser là son oeuvre ultime.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Il y a une oeuvre d'art dans ce film : c'est ce noir et blanc sans cesse caressé de soleil. (...) Jean Rochefort incarne de façon troublante un génie au soir de sa vie. Et comme le talent n'est jamais à un paradoxe près, c'est en jouant les crépuscules qu'il est à son zénith.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Magnifiquement interprété par Jean Rochefort, "L'Artiste et son modèle" scanne pudiquementla fin de vie. Un chouïa longuet, ce film en noir et blanc (...) distille de jolis moments de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film a l'honnêteté de ne rien prétendre inventer et cherche, plutôt, à saisir tout le classicisme de la situation, que souligne une image en noir et blanc très nostalgique. (...) Tantôt hiératique, solennel dans l'inspiration, [Jean Rochefort] est aussi spirituel. (...) Un véritable artiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La mise en place est laborieuse, tout ce qui ne concerne pas l'artiste et son modèle manque de définition (...) et d'intérêt. Mais lorsque le vieil homme montre à Mercé un dessin de Rembrandt (...), c'est à une magistrale explication de gravure qu'il se livre, de celles qui soudain offrent d'aimer mieux tout simplement parce que la compréhension augmente le plaisir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Fernando Trueba, cinéaste de l'élégance et de la création (...) se concentre sur cette alchimie secrète et indéfinissable qui transmue le souffle de la vie en oeuvre d'art. Nimbé d'un noir et blanc lumineux et contrasté, le film (...) se concentre sur les repentirs, les impuissances et les renoncements, avant le jaillissement de la forme idéale.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
Ce film compassé doit à la prestation intériorisée de l'excellent Jean Rochefort de se tenir à la ligne claire de son sujet. Mais l'engourdissement de l'ensemble donne le sentiment de regarder un film semblable à une nature morte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
On a (...) l'impression d'assister à un cours magistral sur l'art (bien fichu au demeurant et traversé de jolis moments) plutôt qu'à une réflexion sur le processus créatif, sur la beauté et la morbidité du geste artistique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijian
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Fiches du Cinéma
par Iris Brey
Pâle copie de "La Belle noiseuse", ce nouveau film de Fernando Trueba est ennuyeux, pompeux et sans originalité, malgré le grand Jean Rochefort.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
L'ascèse est ici un leurre, et tout paraît trop affecté ou trop conscient de ses effets pour produire autre chose qu'un catalogue de poncifs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
["L'artiste et son modèle"] doit son équilibre au traitement du son respectueux du rythme et de l'harmonie de chaque scène.
TéléCinéObs
Tourné dans un noir et blanc sublime, d'une sensualité folle, le dernier film de Fernando Trueba réussit à rendre l'indicible (...) Littéralement porté par Jean Rochefort, magistral, et la jeune Aida Folch, vraie révélation, (...) "L'Artiste et son modèle" est une invite à la plénitude.
Filmsactu
De la même façon que "The Artist" était un hommage au cinéma muet des années 1930 et savait nous parler de notre époque, celle où le cinéma est en proie à de profonds bouleversements, "L'Artiste et son modèle" nous invite à réfléchir sur notre contemporanéité.
Le Figaroscope
Une oeuvre émouvante et ambitieuse où Jean Rochefort apporte un supplément d'âme à ce vieil artiste qui, au contact de la jeunesse et de la beauté, va trouver un second souffle.
Le Journal du Dimanche
Fernando Trueba signe là une parenthèse impressionniste faite de mille sensations (...). Dans la peau de Marc Cros, l'immense Jean Rochefort, fier, fort, entêté, apporte toute son intelligence et sa finesse à ce sculpteur retiré du monde qui va réaliser là son oeuvre ultime.
Le Parisien
Il y a une oeuvre d'art dans ce film : c'est ce noir et blanc sans cesse caressé de soleil. (...) Jean Rochefort incarne de façon troublante un génie au soir de sa vie. Et comme le talent n'est jamais à un paradoxe près, c'est en jouant les crépuscules qu'il est à son zénith.
Metro
Magnifiquement interprété par Jean Rochefort, "L'Artiste et son modèle" scanne pudiquementla fin de vie. Un chouïa longuet, ce film en noir et blanc (...) distille de jolis moments de grâce.
Télérama
Le film a l'honnêteté de ne rien prétendre inventer et cherche, plutôt, à saisir tout le classicisme de la situation, que souligne une image en noir et blanc très nostalgique. (...) Tantôt hiératique, solennel dans l'inspiration, [Jean Rochefort] est aussi spirituel. (...) Un véritable artiste.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
La mise en place est laborieuse, tout ce qui ne concerne pas l'artiste et son modèle manque de définition (...) et d'intérêt. Mais lorsque le vieil homme montre à Mercé un dessin de Rembrandt (...), c'est à une magistrale explication de gravure qu'il se livre, de celles qui soudain offrent d'aimer mieux tout simplement parce que la compréhension augmente le plaisir.
La Croix
Fernando Trueba, cinéaste de l'élégance et de la création (...) se concentre sur cette alchimie secrète et indéfinissable qui transmue le souffle de la vie en oeuvre d'art. Nimbé d'un noir et blanc lumineux et contrasté, le film (...) se concentre sur les repentirs, les impuissances et les renoncements, avant le jaillissement de la forme idéale.
Le Monde
Ce film compassé doit à la prestation intériorisée de l'excellent Jean Rochefort de se tenir à la ligne claire de son sujet. Mais l'engourdissement de l'ensemble donne le sentiment de regarder un film semblable à une nature morte.
Le Point
Voir le site du Point.
Première
On a (...) l'impression d'assister à un cours magistral sur l'art (bien fichu au demeurant et traversé de jolis moments) plutôt qu'à une réflexion sur le processus créatif, sur la beauté et la morbidité du geste artistique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
Les Fiches du Cinéma
Pâle copie de "La Belle noiseuse", ce nouveau film de Fernando Trueba est ennuyeux, pompeux et sans originalité, malgré le grand Jean Rochefort.
Les Inrockuptibles
L'ascèse est ici un leurre, et tout paraît trop affecté ou trop conscient de ses effets pour produire autre chose qu'un catalogue de poncifs.