Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Julien Marsa
(...) un film qui questionne la croyance et le statut des images.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Sommes-nous dans un vrai documentaire ou dans une fiction déguisée ? De cette interrogation permanente naît un film facétieux (...) un très joli film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans la salle de cinéma, la beauté étouffante de la forêt, l'opacité menaçante des eaux, la scansion lancinante des dialogues (...) finiront par "blinder" le spectateur, prêt à se laisser aller au fil de la rivière.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Étonnant portrait d'un homme singulier, à la fois rêveur et lucide, habité par une quête sans fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Le film de Voignier, sobre et effacé, sans commentaire ni musique - ce qui est toujours reposant -, adopte une distance qui fait penser à une sorte de "Strip-Tease" tropical, la cruauté ironique en moins.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Avec ses images d'une beauté contemplative et ses dialogues souvent absurdes, cette "Hypothèse" témoigne mieux du pouvoir de l'imaginaire que bien des fictions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Le film – malgré des longueurs dues aux limites de son " bon sujet " (petit vice artistique contemporain) – crée peu à peu une émotion sensible et juste (...) C'est en affinant ces écarts avec rigueur et clarté que, paradoxalement, il nous permet de mieux arpenter les brumes.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Le Mokélé M'bembé, c'est aussi celui qui prend l'ivoire des éléphants pour s'en faire un lit. Le Mokélé M'bembé, c'est le chasseur d'ivoire, de diamant ou de mercure, c'est le " patron ". En somme, c'est l'homme blanc. C'est tout cela, et c'est aussi un monstre aquatique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une métaphore tintinesque du colonialisme, doublée d'un constat sur la vanité de toute entreprise humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Elodie Bardinet
Une manière originale de faire connaître une légende, même si ce documentaire, très lent, est trop peu détaillé pour être captivant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un point de départ plaisamment anecdotique, transcendé par une mise en scène poétique dans sa manière de saisir la beauté ensorcelante de l'Afrique et politique dans celle de pister les empreintes encore fraîches du colonialisme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
(...) un film qui questionne la croyance et le statut des images.
Les Inrockuptibles
Sommes-nous dans un vrai documentaire ou dans une fiction déguisée ? De cette interrogation permanente naît un film facétieux (...) un très joli film.
Le Monde
Dans la salle de cinéma, la beauté étouffante de la forêt, l'opacité menaçante des eaux, la scansion lancinante des dialogues (...) finiront par "blinder" le spectateur, prêt à se laisser aller au fil de la rivière.
Les Fiches du Cinéma
Étonnant portrait d'un homme singulier, à la fois rêveur et lucide, habité par une quête sans fin.
Libération
Le film de Voignier, sobre et effacé, sans commentaire ni musique - ce qui est toujours reposant -, adopte une distance qui fait penser à une sorte de "Strip-Tease" tropical, la cruauté ironique en moins.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télérama
Avec ses images d'une beauté contemplative et ses dialogues souvent absurdes, cette "Hypothèse" témoigne mieux du pouvoir de l'imaginaire que bien des fictions.
Cahiers du Cinéma
Le film – malgré des longueurs dues aux limites de son " bon sujet " (petit vice artistique contemporain) – crée peu à peu une émotion sensible et juste (...) C'est en affinant ces écarts avec rigueur et clarté que, paradoxalement, il nous permet de mieux arpenter les brumes.
Chronic'art.com
Le Mokélé M'bembé, c'est aussi celui qui prend l'ivoire des éléphants pour s'en faire un lit. Le Mokélé M'bembé, c'est le chasseur d'ivoire, de diamant ou de mercure, c'est le " patron ". En somme, c'est l'homme blanc. C'est tout cela, et c'est aussi un monstre aquatique.
L'Humanité
Une métaphore tintinesque du colonialisme, doublée d'un constat sur la vanité de toute entreprise humaine.
Première
Une manière originale de faire connaître une légende, même si ce documentaire, très lent, est trop peu détaillé pour être captivant.
TéléCinéObs
Un point de départ plaisamment anecdotique, transcendé par une mise en scène poétique dans sa manière de saisir la beauté ensorcelante de l'Afrique et politique dans celle de pister les empreintes encore fraîches du colonialisme.